De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Fiche technique
n°9038754
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Lardy créée le mardi 11 mai 2021 par Netra. MAJ : vendredi 22 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lardy (91510)
Départ Départ : N 48.520829° / E 2.255592°
Arrivée Arrivée : N 48.532139° / E 2.371039°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cygne Clocher de l'église de Saint-Vrain Eglise de Saint-Vrain Ombre de l'obélisque

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lardy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 2, Rue des Vignes, du côté de la voie 2B, celle du sens de Paris à Étampes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue des Vignes et longer la voie ferrée à main droite.

Balisage Bleu

(1) Au Stop, prendre à gauche la Rue du Champ Chevron (impasse). Au bout du goudron, deux sentiers se présentent derrière une barrière forestière, choisir celui de droite. Monter dans un bois sur un rythme régulier. À un croisement en T, aller à gauche, toujours en montée. À une fourche, non figurée sur la carte, ignorer la trace qui s'enfonce tout droit dans la végétation et virer à gauche pour aboutir aussitôt à un croisement en T.

Balisage Jaune (+ Bleu clair par endroits)

(2) Tourner alors à droite (laisser le balisage initial partir à gauche). Passer une barrière forestière et poursuivre entre les champs. Passer une barrière métallique, traverser avec prudence la D99 et la suivre à droite, en empruntant un sentier qui lui est parallèle.

(3) Quand la route vire à droite, passer une barrière forestière et aller tout droit sur un chemin en lisière de bois. Entrer dans le bois et continuer tout droit (Nord-Est) en ignorant tous les chemins plus ou moins marqués sur les côtés.

(4) Au croisement avec une barrière forestière sur la droite, aller tout droit. Au croisement suivant, encore tout droit. An croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, passer des plots de bois et continuer tout droit.

(5) Au carrefour (poteau indicateur), prendre la 3e à gauche, la Route de Fond Ramont. Traverser une large allée et, plus loin, ignorer un départ sur la droite, entre les parcelles n°20 et n°23. Passer une barrière forestière, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Descendre en maintenant le cap au Nord et en ignorant tous les départs sur les côtés. Sortir du bois, passer sous une ligne à haute tension et aboutir à un croisement (petit bâtiment agricole).

(6) Prendre alors à droite, un chemin herbeux, et longer à main gauche des parcelles clôturées. À l'angle de la clôture, tourner à gauche. Aller toujours tout droit entre des clôtures de parcelles, côté gauche, et un mur de propriété, côté droit. Au bout du chemin, suivre à droite la Rue du Château. Au Stop, aller tout droit et, après un arrêt de bus, emprunter le sentier qui est parallèle à la rue et séparé par un mur.

(7) Au bout, suivre à gauche la Route de Lardy sur son bon trottoir de gauche. Au Stop, aller tout droit. Au feu tricolore, traverser la Route de La Ferté-Alais au passage piétons (il y en a un de chaque côté). Tourner alors à droite et emprunter un chemin goudronné parallèle à la route. Prolonger sur un sentier bien séparé de la route (D449). Dépasser le panneau de sortie de Cheptainville et aboutir, rapidement, à une intersection avec une petite route.

(8) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin herbeux et longer à main droite un ru bordé d'arbres. Aller tout droit pendant environ 1 km et passer sous un pont ferroviaire. Peu après, à un croisement, effectuer un droite-gauche pour traverser le ru et le longer maintenant à main gauche (ni flèche ni balise ici). Passer sous une ligne à haute tension et aboutir à un croisement à la lisière de la Forêt Régionale de Saint-Vrain.

Balisage Bleu

(9) Continuer tout droit, en lisière de forêt à main gauche (laisser le balisage Jaune partir à gauche).

Sans balisage

Prendre le 1er chemin à gauche en empruntant une passerelle sur le ru. Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sablonneux. À deux croisements successifs, aller tout droit. Passer ensuite sous deux lignes à moyenne tension. Au croisement suivant (chêne central), tourner à gauche. Au prochain croisement, suivre à droite un large chemin pendant 75 m environ.

Balisage Bleu

(10) Si l'on souhaite voir de près l'Obélisque de Saint-Vrain, prendre le 1er chemin à gauche. L'obélisque se trouve en lisière de forêt, juste après avoir croisé un chemin. Revenir ensuite sur ses pas.

(10) Continuer vers l'Est sur le chemin précédent (à gauche si l'on revient de l'obélisque, tout droit si l'on s'est abstenu de cette visite). Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir à une petite route. Tourner alors à gauche (conteneurs pour le tri des déchets), traverser un rond-point, passer des plots de grès et suivre une allée herbeuse entre clôtures de jardins. Peu avant une barrière forestière bien en vue, virer à droite et continuer sur une allée herbeuse. Passer sous un portique et se diriger vers un rond-point.

(11) Contourner le rond-point par la droite, traverser la D8 et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche dans un chemin gravillonné entre deux haies. Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit dans une sente entre haies et clôtures de jardin, et ignorer tous les départs sur la gauche. Traverser une zone goudronnée et poursuivre en face dans la sente qui devient plus étroite. Au bout, continuer tout droit dans la Rue de la Croix Blanche. Arriver au chevet de l'église de Saint-Vrain et virer à droite.

Balisage Jaune

(12) Virer à gauche et longer l'église à main gauche. Au bout de la place, prendre à gauche la Rue des Noblets. Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit dans la Rue d'Enfer. Au bout, contourner un rond-point et poursuivre en face le long de la route limitée à 50 km/h.
Attention, les bas-côtés sont étroits ; il faut démarrer sur le bas-côté de gauche car, peu après le rond-point, une glissière de sécurité empêche la circulation des piétons côté droit ; après la glissière, chacun appréciera l'endroit le plus opportun pour traverser (prudemment) la route.

(13) Immédiatement après le passage sous des lignes à haute tension, s'engager à droite dans un chemin herbeux (ni flèche ni balise ici). Passer, de nouveau, sous les lignes à haute tension et continuer sur le chemin herbeux qui devient moins marqué. Longer un centre d'entraînement canin à main gauche, continuer sur une piste gravillonnée, passer une barrière forestière et déboucher sur la D31.

(14) Suivre la D31 à gauche, sur environ 200 m, et emprunter une piste agricole sur la droite (barrière métallique). Deux options pour traverser la très passante D31 :
- demeurer d'abord sur le bas-côté gauche, plus large que celui de droite, et traverser peu après un panneau routier (moins de visibilité qu'avant).
- comme suggéré par le tracé sur la carte, traverser immédiatement avec plus de visibilité et emprunter le bas-côté de droite, moins large mais suffisant.
Une fois sur la piste agricole, après environ 300 m, déboucher sur une autre piste et la suivre à droite. Dépasser de petits puits de pétrole (dont un en activité en octobre 2021) et poursuivre sur un chemin herbeux.

(15) Au croisement, tourner à gauche dans un large chemin herbeux. Au bout, prolonger le long d'une rue goudronnée. Au Stop, prendre à droite la Ruelle Pichot. Aux deux Stops qui suivent, aller tout droit et descendre. Traverser ensuite la Rue du Général Leclerc et continuer en face, légèrement décalée sur la droite, dans la Rue Guignolle, toujours en descente.

Sans balisage

(16) En bas (poste EDF), aller tout droit (laisser le balisage Jaune partir à gauche), ignorer un départ sur la droite et emprunter le chemin stabilisé qui démarre après une barrière forestière. Noter un étang à travers les branchages côté gauche. Passer sous des lignes à haute tension, ignorer un chemin qui vient de la droite et obliquer à gauche.

(17) À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le chemin de gauche. Traverser un bois et déboucher sur la D17. Suivre la route à gauche sur son bon trottoir de gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Longer un étang à main gauche et ignorer les départs sur la gauche.

(18) Franchir l'Essonne. Peu après, au croisement situé avant le passage à niveau, prendre à droite la Rue de l'Essonne (D174). Aller tout droit. Au Stop, virer à gauche et trouver aussitôt sur la droite la gare de Ballancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Corbeil, Juvisy et Paris (accès immédiat, voie 2) ou Malesherbes (emprunter le passage souterrain depuis la voie 2 ou bien franchir les voies au passage à niveau et virer à droite au croisement qui se présente aussitôt).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Chaque semaine, recevez des idées de
randonnées qui vous correspondent :
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

Points de passage :
D : km 0 - alt. 84m - Gare de Lardy
1 : km 0.54 - alt. 82m - Rue du Champ Chevron. Proche de la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
2 : km 1.22 - alt. 153m - Croisement en T
3 : km 1.69 - alt. 149m - Départ de chemin
4 : km 2.4 - alt. 158m - Croisement
5 : km 3.08 - alt. 148m - Le Rendez-Vous de Chasse
6 : km 3.99 - alt. 91m - Croisement
7 : km 5.19 - alt. 81m - Route de Lardy
8 : km 5.71 - alt. 79m - Route D449 x Petite route
9 : km 7.39 - alt. 75m - Croisement - Forêt de Saint-Vrain
10 : km 8.49 - alt. 82m - Accès à l' - Obélisque de Saint-Vrain
11 : km 9.98 - alt. 73m - Rond-Point
12 : km 10.9 - alt. 66m - Église Saint-Caprais (Saint-Vrain)
13 : km 11.94 - alt. 67m - Départ de chemin
14 : km 12.8 - alt. 67m - Route D31
15 : km 14.18 - alt. 65m - Croisement en T
16 : km 15.13 - alt. 51m - Carrefour
17 : km 15.67 - alt. 52m - Fourche
18 : km 16.66 - alt. 50m - Pont sur l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
A : km 17.43 - alt. 52m - Gare de Ballancourt

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes
Les gares de départ et d'arrivée sont situées sur deux lignes différentes du RER : s'organiser avec au minimum deux véhicules, un garé sur le parking de chacune des deux gares. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance à Juvisy.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Boulangerie à Saint-Vrain, en face de l'église (12).

Le balisage, quand il existe, est parcimonieux : carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement forestier entre (1) et (6) et entre (9) et (10).
- Obélisque de Saint-Vrain (10).
- Étang Fleuri, peu avant (18).

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités
Testez GRATUITEMENT

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le vendredi 22 octobre 2021 à 22:40

Je n'ai vu aucune interdiction de photographier affichée.
L'employé qui m'a dit que c'est interdit ne m'a pas demandé d'effacer les photos que j'avais prises.
D'autres randonnées passent devant des puits de pétrole mais celui-ci est le seul encore en activité, peut-être existe-t-il une réglementation spécifique. Je ne sais pas ou chercher.
A titre d'exemple, sur la clôture de l'étang en face de l'Etang Fleuri il y a plusieurs panneaux "terrain militaire, défense d'entrer, photographie interdite" . C'est sans ambiguïté.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 octobre 2021 à 09:26

Bonjour ovil et merci de tes commentaires.

Je n'avais pas remarqué qu'il était interdit de photographié les puits de pétrole... Cela signifie qu'il faudrait que je supprime la photo que j'ai publiée sur le site ?...

D'éventuels "écolos" n'ont pas besoin d'une photo pour repérer le site, qui est indiqué sur la carte au 1/25000...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 21 octobre 2021 à 23:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons traversé le centre de Lardy pour nous ravitailler ce qui nous a permis de voir la mairie et son grand parc, l'église (fermée) et le parc Boussard restauré grâce au loto du patrimoine.
Agréables passages en forêt par cette chaude journée d'automne par contre le bruit de la D449 s'entend tout le long du chemin de la sortie de Cheptainville au pont ferroviaire.
Au point 6 , sur les conseils d'une habitante, nous sommes entrés dans le parc par une ouverture dans le mur et sommes ressortis par une autre et avons cheminé au milieu de grands arbres.
La route à suivre au point 12 est assez passante.
Un employé du puits de pétrole nous a dit que le site est privé et sa photographie interdite. En discutant il nous a dit craindre une action des écolos. Echanges très courtois et je suis reparti avec mes photos.
Quelques joggeurs et promeneurs dans la forêt de Saint Vrain liés à la proximité de la ville.

Autres randonnées dans le secteur

Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Boucle de Boissy-le-Cutté par Villeneuve-sur-Auvers
Distance 8.17km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-le-Cutté - 91 - Essonne

Ce circuit entre champs et bois vous fera traverser le village de Villeneuve-sur-Auvers et vous conduira sur une belle platière sur la commune de Boissy-le-Cuté

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.