Balade en Gatinais

Une randonnée Fontenay-le-Vicomte créée le vendredi 11 avril 2014 par domisyl. MAJ : mardi 08 janvier 2019

Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Fontenay-le-Vicomte (91540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

A Partir de Fontenay Le Vicomte (église), prendre la direction (Sud-Est) en sortant du village en suivant la petite route de Chevannes qui traverse une plaine.
Au rond point de Chevannes (1), prendre la route de Champcueil (Sud). Traverser le village de Champcueil (2)vers le hameau de Louteville (Sud-Est).
A Louteville, entrer dans la forêt des Grands Avaux en suivant le chemin pavé et poursuivre dans la même direction (500m) sur la route D75 jusqu'au croisement suivant.
Prendre la route D948 à gauche (3) (Nord) puis à quelques mètres, le chemin situé à droite en direction de Nainville Les Roches(Est).
Avant d'enter dans Nainville, prendre le chemin à droite(Sud), puis après 400m on se retrouve sur le GR®11 (4), qu'il faut suivre plusieurs kilomètres en forêt jusqu'à la prochaine route (on arrive aux Vergers du Chalois (5)).
Prendre la route à gauche, passer devant le restaurant "Le Saut du Postillon" puis à 100m, reprendre le chemin à droite(Ouest) et poursuivre toujours sur le GR®11. Monter la côte et en haut quitter le GR®11, qui part à gauche pour suivre tout droit le PR® (6)(Ouest).
On arrive dans le hameau de la Padôle (7), il faut suivre la route jusqu'au village de Mondeville (8). Traverser le village en prenant à gauche après l'église et en direction du camping.
Passer devant l'entrée du camping et poursuivre le chemin qui entre dans la forêt. Au premier croisement de chemins, prendre le chemin à droite (9) (Nord), jusqu'à ce qu'il tourne brusquement à droite. Juste après ce virage, prendre le chemin à gauche pour rester dans le bois, parallèlement à la lisière qui est visible à 100m sur notre droite.
On arrive à un croisement de chemins, (c'est à nouveau le GR®11), il faut le suivre en prenant à droite et on arrive vite à l'orée du bois.
Ici, soit l'on poursuit sur le GR® qui reste à la lisière du bois et des champs ou soit, juste avant de sortir du bois il y un petit chemin (Single) en sous bois, plus rigolo, et qui rejoint aussi le GR® un peu plus loin au coin du Champs dans la plaine.
Attention : Lorsque l'on se retrouve au coin de ce champ, on poursuit le GR® en lisière, mais il ne faut pas rater la petite entrée du chemin à gauche (10) à 100m du coin du champ.
On entre à nouveau dans la forêt et on va suivre ce chemin sans quitter le petit grillage de clôture (souvent couché ou rouillé) sur la gauche du chemin. Ce petit grillage sur plusieurs kilomètres nous amène vers une longue descente très sympathique jusqu'à Ballancourt.
En arrivant à Ballancourt, on passe sous la RD191 (11) et on se retrouve en ville dans un lotissement. A partir de ce moment, il y a de multiples options, en passant dans les petites rues de la ville, le but étant de retrouver les bords de la Rivière Essonne (12) (Ouest), sans la traverser.
On longe l'Essonne, la rivière étant à notre gauche et en gardant la voie ferrée à notre droite jusqu'au dernier passage à niveau (Route de Saint Vrain / Ballancourt).
A ce dernier passage à niveau, on prend la route sans issue (Nord) qui continue à longer l'Essonne jusqu'à ce que l'on entre dans un bois, puis en prenant dès que possible un chemin légèrement sur la droite qui passe sous la ligne HT et traversera un petit ruisseau.
En poursuivant ce chemin on arrive à l'ancienne Halte SNCF de Fontenay (13). On traverse le passage à niveau automatique et le chemin nous ramène dans le village de Fontenay.

D/A : km 0 - alt. 65m - Église de Fontenay-le-Vicomte
9 : km 20.51 - alt. 141m - Carrefour chemin de Ballancourt
10 : km 22.42 - alt. 136m - Carrefour chemin à gauche
11 : km 24.69 - alt. 72m - Ballancourt RD191
12 : km 26.97 - alt. 47m - Essonne (rivière)
13 : km 29.69 - alt. 54m - Ancienne halte de Fontenay
D/A : km 30.89 - alt. 65m - Église de Fontenay-le-Vicomte

Une carte ou un GPS sont recommandés, car il est difficile de donner tous les détails de ce parcours varié et parfois hors des sentiers battus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le jeudi 01 juin 2017 à 18:57

Faudrait penser à vérifier les parcours avant de les publier.

mickachou, je m'y attèle dès demain matin, à raison d'une randonnée parcourue par jour j'en aurais terminé dans une bonne vingtaine d'années

Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:53

Merci pour ce retour, ce parcours est un peu ancien, et n'a pas reçu de commentaire sinon le votre, ce qui fait qu'il n'a peut-être pas été très entretenu et donc la végétation a repris ses droits...

le lundi 22 mai 2017 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le parcours commence très bien. Mais en foret c'est autre chose. Les roches, la boue et les hautes herbes rendent parfois le terrain impraticable. Faudrait penser à vérifier les parcours avant de les publier. Merci.

Grand tour de Milly-la-Forêt
Distance 36.2km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -262m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Buno-Bonnevaux - 91 - Essonne

Une randonnée variée, un peu de route, de champs, beaucoup de forêt. Sens de l'orientation aiguisé nécessaire.
Tendance aux sentiers sauvages et au hors piste préférable.
Un début en douceur à travers bois et champs, puis traversée de la Forêt des Trois Pignons et retour par celle de Maisse.

Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Distance 18.17km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

C'est une petite balade en VTT, sur des routes départementales très calmes sans difficulté particulière (quelques montées un peu rudes, mais on a le droit de mettre le pied à terre).

Distance 29.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -220m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Autour de Malesherbes, un circuit de 29km par chemins et ruelles. De nombreux petits étangs sillonnent le circuit.

Distance 38.2km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -146m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Quand les terrains sont boueux, j'ai fait ce petit circuit de 33km par de petites départementales. Afin de ne pas trop avoir à relaver le VTT tous le deux jours.

De la gare de Maisse à celle de Bois-le-Roi en VTT
Distance 42.66km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -466m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.

Circuit à travers bois et champs du Hurepoix
Distance 40.57km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -420m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Envie de découvrir les sentiers balisés à l'Ouest d’Étampes ? Cette boucle, qui emprunte le GR®111 et et le GRP® du Hurepoix, est faite pour vous. Découverte des coteaux de la Louette et Chalouette, ensuite direction le plateau de La-Forêt-le-Roi où l'on embraye sur la vallée de la Renarde, puis retour par le plateau d'Etréchy.
Un parcours agréable avec de superbes côtes et de non moins superbes descentes, comme d'habitude dans la région.

Une longue boucle au Nord-Est d'Etampes
Distance 41.63km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -434m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une randonnée entre Beauce et Hurepoix. Champs, forêt, belles grimpettes et descentes rapides... Que du bon !