Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.
Ajout modérateur au 20/08/2021. Voir les commentaires en bas de cette fiche concernant la difficulté réelle de cette randonnée

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Annecy-le-Vieux créée le vendredi 18 août 2017 par GOGO. MAJ : vendredi 20 août 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Lac d'Annecy
Commune Commune : Annecy-le-Vieux (74940)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Lac d'Annecy Annecy, le port, le château Le lac d'Annecy Le lac d'Annecy

À partir d'Annecy le Vieux, depuis la D5, prendre la direction "Sur les Bois". Suivre la direction Col des Contrebandiers puis Col du Pré Vernet. Arrivé au Pré Vernet stationner sur le parking (non aménagé) dans l'épingle au bout de la route.

(D/A) Depuis le parking, dos à la route, appuyer sur la gauche puis prendre le sentier montant à gauche en direction du Col des Sauts,etc. Suivre le chemin en lacets jusqu'au Col des Sauts.

(1) Premier point de vue. Poursuivre tout droit sur le Sentier des Crête sans jamais s'en écarter. Le chemin est parfois un peu incertain dans les rochers mais si vous allez trop à droite vous tomberez très rapidement sur une impasse (et le vide) et si vous vous écartez à gauche vous vous enfoncerez dans la forêt. Retournez quelques mètres en arrière et le "vrai chemin" vous apparaîtra évident.

(2) Arrivé au Mont Baron (panneau) prendre à gauche la direction "Col du Pré Vernet par le Creux du Loup". Suivre le sentier dans la forêt. Le balisage vous permet de rester sur le sentier principal.

(3) À une bifurcation en T, prendre à gauche la direction Pré Vernet. Attention ! le balisage est un peu caché derrière un arbre. En continuant toujours tout droit, le sentier qui vous ramènera au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 922m - Col du Pré Vernet
1 : km 1.64 - alt. 1155m - Col des Sauts- Vue sur le - Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
2 : km 2.92 - alt. 1271m - Mont Baron
3 : km 3.99 - alt. 1080m - Intersection Creux du Loup
D/A : km 5.12 - alt. 922m - Col du Pré Vernet

De bonnes chaussures sont nécessaires, une partie de la randonnée se déroulant dans le rocher.

Les bords du Lac d'Annecy bien évidemment, la vieille ville et son quartier piétonnier, et le château.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 30 août 2021 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Magnifiques points de vue sur le lac jusqu'au mont Veyrier puis les nuages sont tombés sur le mont Baron donc plus de visibilité.
Peu de balisage, il faut suivre les traces, sa logique, ou les autres randonneurs...

le jeudi 19 août 2021 à 22:59

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Je suis toujours étonné des commentaires qui décrivent cette rando comme "très accessible". Je participe depuis une semaine aux recherches du randonneur italien perdu dans le Veyrier. En fréquentant cet itinéraire depuis Pré Vernet en plein été on peut se rendre compte de sa difficulté réelle et surtout de sa fréquentation par des "randonneurs en herbe" mal chaussés, avec une condition physique très limite et peu habitués des sentiers de montagne. La partie haute est assez technique et la proximité des barres et "falaises" des points de vue est une réalité. Des "sentes sauvages" partent de partout. Très justement les sites des offices de tourisme d'Annecy et Veyrier classent cet itinéraire en "rando difficile". Alors merci au gestionnaire des sites de ne pas banaliser ce type de randonnées en sorties familiales avec enfants et mamies. Car celà ne me semble pas du tout approprié. Traileur et randonneur depuis 30 années, il me semble que nous ne devons pas banaliser ces itinéraires de montagne et donner des infos justes sur leur technicité. De plus, à mon avis, le Veyrier manque d'une signalétique efficace sur les sentiers principaux...

le mardi 13 juillet 2021 à 12:43

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je suis très surpris des commentaires indiquant cette randonnée comme très facile! En effet elle est très rocailleuse et plutôt pentue! Certaines portions sont assez surprenantes par leur manque d'accessibilité pour un sentier dit "aménagé".
Nous avons réalisé cette randonnée par temps de pluie, et je la déconseille fortement dans ces conditions.

Enfin, le tracé n'est pas du tout fiable! Nous n'avons jamais réussis à être sur la trace et nous avons suivi les panneaux d'indications sur place, mais il y a très peu d'indications...

le mercredi 23 juin 2021 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

très belle randonnée avec de sublimes points de vue mais dur dur trouver son chemin .... une fois arrivé au Mt veyrier plus de diifficultés suivre le sentier des crètes
au niveau du parking aucune indication col des sauts . j'ai rencontré de nombreux randonneurs qui comme moi cherchaient leur chemin à travers rochers ..
j'ai poussé jusqu'à l'ancien téléphérique mais hélas pour moi ciel couvert vers le Mt Blanc
j'ai noté "moyen" sur la fiabilité description et tracé uniquement pour la 1ère partie jusqu'au Mt Veyrier

le lundi 26 avril 2021 à 12:11

Je ne comprends pas l'observation relative au tracé sur la carte ? J'ai vérifié ce dernier et il colle parfaitement aux sentiers à emprunter figurant sur la carte IGN. Que faut il modifier pour améliorer ce tracé ?

le lundi 26 avril 2021 à 11:00

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une superbe randonnée avec une vue magnifique sur Annecy, son lac et les massifs environnants. Pas de difficultés particulières, il faut juste être bien chaussé car beaucoup de pierre et de racine. Le départ raide est assez court, ensuite c'est vallonné.
Une fois arrivé au Mont Baron, je conseille de continuer la ligne de crête par le très bon sentier pour aller jusqu'au col du Téléphérique où il y a des tables d'orientation, un superbe point de vue sur le lac d'un coté et sur le Parmelan et le Mont Blanc de l'autre. De ce point, le retour se fait très facilement par la route forestière qui démarre coté Mont-Blanc.

Un conseil, partir tôt le matin. Pour nous, ça a été un départ à 8h20. L'après-midi la fréquentation est telle, que ça doit être un flux continu de promeneurs auquel s'ajoute la difficulté de garer sa voiture.

Seul bémol, le tracé sur Visiorando ne correspondait que très peu à l'itinéraire suivi. Toutefois la carte IGN est précise et les panneaux indicateurs ne laissent aucune ambiguïté sur la direction à prendre.

A ne pas rater lors d'un séjour sur Annecy.

le dimanche 11 avril 2021 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Un grand classique des randonneurs annéciens, de la famille aux trailers. Vous ne serez jamais seuls sur ce circuit !
De superbes points de vue sur le lac et sur les montagnes. Je conseille vivement de poursuivre après le mont Baron pour aller jusqu'à l'ancien téléphérique. Très belle vue sur les Aravis et le Mont Blanc (entre autres)

le lundi 22 février 2021 à 14:07

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée très agréable avec à la clé une vue magnifique sur le lac d'Annecy et les massifs environnants.
Attention si, comme nous, vous décidez de la faire en saison hivernale : la descente se fait sur un versant ombragé de la montagne et certaines portions sont très glissantes. Allez-y bien équipés !

le dimanche 27 septembre 2020 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Magnifique rando avec vue sur le lac un peu vertigineux mais gérable

le lundi 29 juin 2020 à 15:08

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Rando très belle et agréable, dans les bois, protégé du soleil et arrivé en haut de superbes points de vue sur le lac d Annecy. La montée est accessible, j étais enceinte de 6 mois, avec bâtons de marche, des bonnes chaussures et en allant à son rythme ça se fait. Temps indiqué respecté.

le lundi 01 juin 2020 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

1-petite rando sans prétention à faire en famille ou avec une fille pas très sportive à qui on veut montrer une belle vue.
2-petits passages techniques nécessitant bonnes chaussures.
conclusion: fait le job pour la vue mais n’espérez pas transpirer.

le lundi 25 mai 2020 à 13:19

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très belle randonnée au cœur de la forêt avec de beaux points de vue sur le lac d'Annecy.
Je recommande cette randonnée.

le mardi 25 février 2020 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

qualité du chemin : beaucoup de pierres et rochers

le mercredi 14 août 2019 à 12:46

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

randonnée très agréable avec beaucoup de points de vue.

• un peu glissante à la montée . ne pas se tromper après le premier point de vue pour ne pas changer de versant.

a faire.

le lundi 12 août 2019 à 16:28

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Vues extraordinaires sur le lac d'Annecy notamment. Points de vue imprenables.
Petite randonnée, sans grande difficulté. Très fréquentée.
La partie ascension est au soleil, choisissez bien votre heure de départ s'il fait très chaud.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Le Mont Veyrier
Distance 11.37km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron dominant le Lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Distance 3.05km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h00 Facile Facile

Une boucle sur le bas d'Annecy-le-Vieux qui permet de découvrir le musée de l'Abbaye et une partie du chef-lieu. Petite circuit urbain pour se dégourdir les jambes...

Boucle par le Col des Contrebandiers au départ de Veyrier-du-Lac
Distance 8.8km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -696m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyrier-du-Lac - 74 - Haute-Savoie

Randonnée dans les bois entre Veyrier-du-Lac et le Col de Bluffy, en passant par le Col des Contrebandiers.
À faire de préférence en hiver quand les arbres n'ont plus leurs feuilles pour bénéficier des points de vue sur le Lac d'Annecy.

Promenade du Thiou
Distance 7.03km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac : le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.

Déambulations dans la vieille ville d'Annecy
Distance 5.01km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Un circuit urbain sous le signe de l'eau, à la découverte des ruelles et passages étroits de la « Venise des Alpes ». Un riche patrimoine et de beaux points de vue sur le lac et les sommets environnants sont au rendez-vous.

Petite boucle de La Blonnière
Distance 5.76km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Voici une belle petite sortie fort sympathique depuis le Hameau de la Blonnière. C'est une balade agréable à faire, même l'été, car même si le versant est exposé au Sud, le parcours est assez ombragé. L'hiver, ce peut être plus compliqué, car nous sommes tout de même à 1000 m d'altitude et la neige est souvent présente.