Le Mont Veyrier de long en large

La montagne du Mont Veyrier est l'une de celles affectant le plus les habitants et habitantes de la région annécienne : je vous propose de l'arpenter de long en large du Nord au Sud.
Attention le parcours comporte quelques passages délicats : informations ci-dessous.

Fiche technique
n°17335486
Une randonnée Veyrier-du-Lac créée le samedi 20 novembre 2021 par zbh0170. MAJ : dimanche 27 février 2022
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 12.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1258m
Point haut Point haut : 1289m
Point bas Point bas : 488m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Lac d'Annecy
Commune Commune : Veyrier-du-Lac (74290)
Départ Départ : N 45.88164° / E 6.177982°
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Veyrier-du Lac Vallée du Fier Annecy et son château Lac d'Annecy et Mont Veyrier

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au parking de la mairie de Veyrier-du-Lac.
Il est visible sur GM via le lien suivant : cliquez ici

(D/A) Traversez la route au passage protégé avec prudence et empruntez la rue à droite de l’église. Contournez le rond-point par la gauche puis continuez pratiquement tout droit sur le Chemin du Péril en pente directe.

(1) Au croisement de la Route de la Corniche, poursuivez tout droit. Au départ, la pente est un peu abrupte, puis elle est plus modérée sur un tracé comportant de nombreux lacets.

(2) Une bifurcation est atteinte, continuez à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, serrez à droite à une 2e bifurcation (direction du Mont Veyrier par le Col des Sauts), et puis encore à droite à une 3e bifurcation (Chapeau de Napoléon) située à environ 200 m. Rejoindre un autre sentier en partie Nord du Bois Quémont.

(3) Allez à droite dans le sens de la montée. Avant d'atteindre la ligne de crête, un passage délicat est rencontré sur un terrain pentu ; la présence d'un câble aide à la progression. Attention ! Parvenir au Col des Sauts.

(4) Prenez à gauche sur moins de 100 m afin de découvrir un joli point de vue vers Annecy et la partie Nord de son lac. Revenez sur vos pas, puis continuez tout droit à la bifurcation en direction du Mont Veyrier. Après une évolution en sous-bois, le sentier se rapproche ensuite de falaises.

(5) On accède au sommet du Mont Veyrier (291 m) sans presque s'en rendre compte : continuez tout droit sur le sentier évoluant à proximité plus ou moins proche des falaises avec de nombreux points de vues côté Ouest vers le Lac d'Annecy. Le cheminement comporte quelques passages chaotiques. Attention !

(6) Atteignez un joli point de vue au Mont Baron tel indiqué par un panneau : le vrai sommet (1295 m) est en fait un peu plus haut et on le rejoint en poursuivant le sentier (direction ancien téléphérique). Ce dernier continue d'évoluer à distance plus ou moins proche des falaises avec quelques passages encore chaotiques. Attention ! Parvenez à un large espace assez plat correspondant à l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique.

(7) De ce lieu, de jolis points de vues autant du côté Ouest : Lac d'Annecy, Semnoz, Bauges), que du côté Est (Parmelan, Aravis, Talamarche, La Tournette, Mont Blanc. Poursuivez tout droit en direction du Col des Contrebandiers : quelques difficultés sont rencontrées sur un passage bien aménagé, puis surtout un peu après sur un autre comportant quelques pentes abruptes et un peu accidentées. Au Balcon des Contrebandiers, allez à gauche en direction du col avec un parcours moins difficile, puis à droite à la Crène Sud.

(8) Un fois arrivé au Col des Contrebandiers, une belle vue du côté Ouest peut être contemplée. Continuez à droite puis pas très loin à gauche sur un sentier non indiqué. Après une montée modérée, les pentes sont ensuite un peu raides afin d'accéder à la ligne de crête et.poursuivez à droite avec une évolution plus simple.
De manière optionnelle, vous pouvez effectuer sur la gauche un aller-retour vers le sommet du Mont Baret (environ 10 min) : si ce dernier a un intérêt limité, pas très loin un joli point de vue peut être admiré

(9) Un sommet sans nom est rejoint et pas très loin, un joli point de vue du côté Est peut être admiré. Continuez tout droit dans le sens de la descente. Après une évolution calme, la pente est d'un coup abrupte dans le sens de la montée. Atteindre un 2e sommet.

(10) Quelques vues sont visibles côté Ouest en s'écartant du sentier. Une bonne phase de descente se dessine à partir de ce lieu et ce fait se vérifie surtout aux bord d'une falaise qu'on suit à son pied avec un cheminement chaotique sur une pente raide. Attention ! Le sentier évolue ensuite sur une pente plus modérée marquée par quelques lacets et parvient à un embranchement dans le Bois de Beauregard.

(11) Allez à droite, puis, assez rapidement, serrez à droite dans le sens de la descente.

(12) Orientez-vous à droite à une autre bifurcation afin d'arriver à un vaste espace dégagé tout en passant aux abords d'un émetteur : il s'agit d'un lieu comportant des merlons de protection érigés suite à des chutes de pierres. Ignorez le 1er chemin à gauche et empruntez le 2e de manière à rejoindre une autre ligne de merlon en contrebas puis suivez celle-ci en allant vers la droite pour rejoindre la Route de la Corniche.

(13) Continuez à droite sur une cinquantaine de mètres puis orientez-vous à gauche sur la Route de Morat en la poursuivant jusqu'à son extrémité. Passez entre le cimetière et une école et parvenez au rond-point du départ à proximité de l'église. Longez celle-ci et traversez la route pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 488m - Veyrier-du-Lac - Mairie
1 : km 0.42 - alt. 549m - Le Péril
2 : km 1.24 - alt. 772m - Embranchement, à gauche
3 : km 3.47 - alt. 1025m - Bois Quémont
4 : km 4.02 - alt. 1174m - Col des Sauts
5 : km 4.94 - alt. 1284m - Mont Veyrier
6 : km 5.45 - alt. 1271m - Mont Baron
7 : km 6.1 - alt. 1233m - Ancien Téléphérique
8 : km 7.04 - alt. 1057m - Col des Contrebandiers (1052m)
9 : km 7.69 - alt. 1228m - Sommet sans nom
10 : km 8.52 - alt. 1218m - Sommet sans nom
11 : km 9.72 - alt. 884m - Bois de Beauregard
12 : km 10.37 - alt. 668m - Emnbranchement, à droite
13 : km 11 - alt. 542m - Route de la Corniche
D/A : km 12.11 - alt. 488m - Veyrier-du-Lac - Mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

La nature déteste vos déchets. Remportez-les !

Les lignes de crêtes entre le Col des Sauts (4) et le Col des Contrebandiers (8) sont assez fréquentées. Sur le reste du parcours vous devriez croiser nettement moins de monde.

La viabilité du parcours est bonne dans l'ensemble. À noter que le tracé présenté comporte quelques différences avec les fonds de carte : à lire ci-dessous

De (D/A) à (1) difficulté bleue.
Parcours en environnement urbain.
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs.

De (1) à (3) difficulté bleue.
Le parcours s'effectue sur un tracé un peu pentu initialement puis plus modéré.
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs.
Attention : le tracé indiqué diverge avec ceux d'IGN et d'OSM entre les points (1) et (2)

De (3) à (4) difficulté orange.
L'évolution est initialement relativement modérée puis d'un coup elle s'effectue sur quelques pentes un peu raides. Un câble est présent dans un secteur vous facilitant l’ascension.
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs.
Attention : le tracé indiqué diverge avec ceux d'IGN et d'OSM.

De (4) à (7) difficulté bleue.
Le début du tronçon s'effectue initialement dans un environnement boisé, puis plutôt dégagé aux abords de falaises. Les tronçons aisés alternes tout le long avec d'autres plus ou moins accidentés. Attention !
Balisage Blanc et Rouge - GR® de Pays + présence de panneaux indicateurs. Attention dans certains secteurs le suivi du tracé peut porter confusion.
Attention : le tracé indiqué suit quasiment celui d'OSM et diverge avec celui d’IGN.

De (7) à (8) difficulté bleue.
Un passage aménagé permet d'affronter une 1re difficulté, puis l'évolution s'effectue sur un terrain plus chaotique. Le cheminement est ensuite plus aisé progressivement jusqu'au Col des Contrebandiers.
Balisage Blanc et Rouge - GR® de Pays + présence de panneaux indicateurs
Attention : le tracé indiqué suit quasiment celui d'OSM et diverge avec celui d'IGN

De (8) à (10) difficulté bleue.
De ce lieu, la poursuite du reste parcours se réalisera plutôt en sous-bois.Initialement l'évolution est douce puis elle est ensuite plus abrupte jusqu'à la ligne de crêtes. De nouvelles difficultés sont ensuite rencontrées lors d'une phase de descente puis de montée.
Balisage Bleu : celui-ci est de qualité moyenne dans l'ensemble. Aucun panneau indicateur n'est présent. Attention dans certains secteurs le suivi du tracé n'est pas forcément évident.
Attention : le tracé indiqué suit quasiment celui d'OSM et diverge avec celui d’IGN.

De (10) à (11) difficulté orange.
Une bonne descente est à affronter. Attention . La viabilité du tracé est correcte.
Balisage Bleu
Attention : le tracé indiqué suit quasiment celui d'OSM et diverge avec celui d’IGN.

De (11) à (13) difficulté bleue.
Le tracé ne présente pas de grandes difficultés.
Balisages Bleu et flèches Jaunes. Attention : les indications sont absentes à partir de l'entrée de la zone des merlons et l'orientation peut être moyennement aisée.

De (13) à (D/A) difficulté verte.
Parcours en environnement urbain.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Mont Veyrier : pour en savoir plus sur cette montagne parcourue, cliquez ici.

Le Château de Menthon-Saint-Bernard : situé au Sud de la montagne du Mont Veyrier et à proximité du Col de Bluffy, celui-ci mérite un petit détour. Pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle par le Col des Contrebandiers au départ de Veyrier-du-Lac
Distance 8.8km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -696m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyrier-du-Lac - 74 - Haute-Savoie

Randonnée dans les bois entre Veyrier-du-Lac et le Col de Bluffy, en passant par le Col des Contrebandiers.
À faire de préférence en hiver quand les arbres n'ont plus leurs feuilles pour bénéficier des points de vue sur le Lac d'Annecy.

Visorandonneur
Le Mont Veyrier
Distance 11.37km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron dominant le Lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Association / Club / AMM
Roc de Chère par Menthon-Saint-Bernard : une forêt pleine de vie
Distance 5.75km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Menthon-Saint-Bernard - 74 - Haute-Savoie

Cette promenade forestière vous mène à travers des milieux naturels très contrastés. En traversant le Roc de Chère on passe des milieux alpins à la Méditerranée. Une faune et flore d'affinités opposées trouvent ainsi refuge sur cet éperon rocheux qui surplombe le Lac d'Annecy.

Visorandonneur
Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet
Distance 5.12km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -451m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.
Ajout modérateur au 20/08/2021. Voir les commentaires en bas de cette fiche concernant la difficulté réelle de cette randonnée

Visorandonneur
Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Visorandonneur
Circuit des 3 croix à Sévrier
Distance 5.86km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévrier - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle avec vue sur le magnifique Lac d'Annecy

Visorandonneur
Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Visorandonneur
Tour du Roc de Chère
Distance 6.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.