La Tournette

Une randonnée Montmin créée le mercredi 10 octobre 2012 par Nicole Guil. MAJ : jeudi 09 août 2018

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Montmin (74210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
La Tournette le replas du refuge La grimpette vue du bas Le chalet de l'Aulp

(D/A) Le point de départ se situe au Parking des Prés ronds (près du col de la Forclaz).

Du parking, se diriger vers le col de l'Aulp, soit par la route carrossable (certains véhicules y accèdent), soit par les raccourcis au milieu des prés (facilement reconnaissables car très empruntés).

(1) Du chalet de l'Aulp, un sentier s'élève dans le pré fortement incliné. On accède à la falaise de Pierre-Chatelard que le sentier contourne par la droite. Le passage est magnifique car vue sur le lac. On pénètre dans la cuvette où se trouve le refuge Bionay-Dufour. Celui ci est maintenant fermé. Bien dommage car j'y suis allé en 2005 et la vue sur Annecy en fin de soirée y était magnifique.

(2) Le sentier continue vers le pied de la paroi du Casset qu'il longe et surmonte à son extrémité sud. On change de direction pour aboutir au sommet de cette paroi. On passe au col de Varo puis on continue de monter en utilisant vires et ressauts. On monte petit à petit les barres rocheuses de la crête (passages équipés de cables). Pour accéder au "fauteuil" (couronnement rocheux de la montagne), il faut utiliser 2 échelles (gare au vertige). (3) Le sommet se présente comme un donjon érigé sur la crête finale. Vue à 360 sur le lac, Annecy, le massif du Mont Blanc, la pointe Percée.

Le retour se fait par le chemin inverse(D/A)

1 : km 1.85 - alt. 1431m - Chalet de l'Aulp
2 : km 3.51 - alt. 1745m - Refuge de la Tournette
3 : km 5.72 - alt. 2328m - Tournette (la)

Point d'eau au col de l'Aulp.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Visite d'Annecy et du col de la Forclaz.
Quand vous serez à Annecy au bord du lac, vous apercevez la Tournette qui est le plus haut sommet autour du lac.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le vendredi 30 novembre 2018 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

très belle randonnée qui attire beaucoup de monde, jeunes et moins jeunes; vues splendides notamment sur le lac d'Annecy; voiles nuageux peu après mon arrivée au sommet;18 bouquetins aperçus dans une même zone lors de la descente: halte rafraichissante au chalet d'Aulp et achat d'un très bon fromage . Si, comme moi, vous êtes de passage dans la région d'Annecy, n'hésitez pas à découvrir ce merveilleux parcours.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très beau classique, à ne pas sous estimer.

le vendredi 19 octobre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Petit plus : un bouquetin nous attendait face à l'échelle juste sous le sommet !

le jeudi 23 août 2018 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

tres belle randonnée . PARTEZ AU LEVER DU JOUR .VOUS EVITEREZ AINSI LA FOULE ET PROFITEREZ DE LA FRAICHEUR MATINALE

le lundi 13 août 2018 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La Tournette, c'est le point culminant des montagnes bordant le lac d'Annecy.
À faire absolument, avec les autres bien sûr!
Généralement, je laisse mon Auto sur le parking des Prés Ronds, et je monte soit par le chemin carrossable qu'emprunte certaines Autos, soit par les prés, pour arriver au Chalet de l'Aulp.
De là on monte droit devant, la montée est très raide, et l'on arrive vite sur une première vue magnifique sur le Lac.
Ensuite on arrive au pied de la falaise Chatelard. Le refuge Bionay-Dufour, et la Parois du Casset, très impressionnante, on se demande quand elle va dégringolée.
Derrière nous se trouve le refuge de la Tournette, fermé depuis quelques années.
Certains endroit sont très escarpé, il faut nos deux mains et nos deux pieds, c'est pourquoi je en prends jamais de bâtons.
Puis l'on débouche sur le col du Varo, oû il y a pas mal de Bouquetins peux farouche, on peux les approché de très près pour faire de belles photos.
Enfin après quelques passages vertigineux on accède au pied du Fauteuil. Majestueux.
En plein mois d'aout ou juillet, il faut parfois prendre son mal en patience, car si l'accès est court, une seule et unique voie pour y monter. Son accès est sécurisé par des échelles, et des chaines.
Surtout ne soyez pas effrayer, en levant les yeux. Si vous arrivez là et que vous ne monter pas, vous aurez tout perdu de cette magnifique randonnée.
Là haut vous serez sur la Proue du Titanic.

Quelques photos de ma dernière montée:

Bruno, Villaz

le lundi 13 août 2018 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Super randonnée , vue magnifique sur le lac Annecy.
A faire absolument.

le mardi 24 juillet 2018 à 14:27

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Magnifique randonnée. Très fréquentée.
Du fait de cette forte fréquentation les pierres sont lisses à certains endroits, il faut donc être assez vigilant!

le jeudi 12 juillet 2018 à 09:45

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Superbe rando avec une magnifique vue sur le lac d Annecy. un peu " technique", variée.. Dommage que nous avons eu le brouillard au sommet, du coup vite redescendus. A refaire..

le lundi 02 juillet 2018 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Super rando très physique mais une fois qu'on est arrivé au replas du refuge (compter environ 1h30 de grimpette bien raide), la récompense est à la mesure de l'effort fourni : super vue sur les rochers alentour et sur le lac, avec en prîme les bouquetins pas du tout farouches qui viennent te saluer. Prévoir un vêtement supplémentaire car arrivé aux endroits enneigés si vous n'avez sur vous que votre tee shirt trempé, vous risquez le coup de froid. Quand j'ai fait l'ascension, il faisait 30° en bas et probablement - de 15° au pied de la dernière paroi (qui est à l'ombre). Je n'avais que 5 heures pour faire l'aller- retour et à cause du temps et du froid, je n'ai pas pu aller plus haut. Etant donné le dénivelé, il faut également penser que la descente est très physique. 4 jours après, j'ai encore très mal aux cuisses pour l'avoir fait en 1h30.
Merci à visorando; sans vous je n'aurais probablement jamais fait ce superbe parcours, bien que revenant régulièrement à mes origines annéciennes.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Une rando tout simplement sublime et ceci notamment dû au fait qu'une très grande partie se fait en plein air avec vue direct sur l'objectif à atteindre ce qui est d'autant plus motivant.
A vrai dire, nous nous sommes un peu plantés et n'avons pas eu la patience de chercher le point de départ, du coup, nous avons fait un tracé un peu différent, à savoir que nous sommes partis depuis l'église de Montmin mais ne l'avons pas du tout regretté. Nous étions seuls sur le tracé 90% du temps (on a croisé à peine un groupe de 5 randonneurs à mi-chemin) et après environ 40 minutes de montée dans les bois, on arrive en plein air avec notre objectif à vue d’œil, donc cela donne une motivation supplémentaire. A noter que de ce côté de la randonnée, la dernière partie avant d'arriver est particulièrement relevée et n'est pas du tout conseillée aux gens qui ont du vertige car la montée ressemble presque à de l'escalade. Mais bon, c'est un très bon challenge et surtout quand on arrive en haut avec cette vue sublime sur le lac et ses alentours, on est sacrément bien récompensés!

le lundi 02 juillet 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Utile surtout pour le point de départ

le vendredi 22 juin 2018 à 23:16

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très belle rando physique dés le départ du chalet de l'Aulp.

Attention à la météo car la brume s'invite souvent quand on s'approche du sommet et gare si elle se change en brouillard !

Au replat du refuge bien prendre sur la droite, à gauche c'est très physique car escarpé, avec des passages limite escalade, de plus c'est assez glissant.

Nous avons vu quelques bouquetins sauvages mais curieux. Bref, une belle randonnée qui peut se terminer par une halte au chalet de l'Aulp pour la pause détente devant une gourmandise que l'on peut accompagner de la visite de la fromagerie.

Merci à Visorando.

le lundi 14 mai 2018 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Au départ il est possible de prendre une sente sur la droite de la grande piste pour en éviter une partie.
Superbes vues sur le lac et les massifs environnants. Pas mal de monde en début de randonnée mais ensuite, seul sur le sentier raide qui mène à la falaise Pierre-Chatelard.
Arrivé au sommet avant la cuvette du refuge, j'ai pu voir de près un bouquetin peu farouche qui m'a laissé lui tirer le portrait. Seul problème, la neige m'a empêché d'aller plus loin que le refuge Bionay Dufour Tournette.
Donc retour par le même chemin qu'à l'aller. A refaire entièrement plus tard dans la saison (mais j'étais dans la région seulement une semaine)...

le lundi 06 novembre 2017 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée de proximité pour les Annéciens ... autrement dit, n'y allez pas pour chercher le calme et la tranquilité ! Mais quelle vue imprenable sur le lac et la région !

le mardi 17 octobre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Circuit souvent sur-fréquenté mais ludique et sportivement intéressant.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.