Au-dessus des Gorges du Fier 2

Une randonnée Lovagny créée le vendredi 28 août 2015 par margjean. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Lovagny (74330)

Départ de ce circuit : parking des cars à l'Est (D/A) des gorges sur la commune de Lovagny.
Pour le rejoindre passer soit par Chavanod, soit par Poisy.

Remonter le parking vers l'Ouest jusqu'au départ du chemin menant aux Gorges du Fier.
Tourner à gauche, traverser le passage à niveau et prendre le chemin au fond du parking du restaurant. Suivre ce chemin rural jusqu'à la patte d'oie.

(1) Continuer tout droit en direction de "Maclamod".

(2) Au carrefour, virer à droite, suivre la route et prendre la deuxième à droite. Suivre la route qui descend au Ruisseau du Miracle.

(3) Virer à droite dans un chemin.

(4) Tourner à gauche et ne pas descendre au pont sur le Ruisseau des Miracles.

(5) Emprunter à droite la route forestière puis tourner à gauche jusqu’à la route que l'on suit à droite jusqu'à Chavanod.

(6) Au carrefour, traverser la D116 et continuer en face en direction "Chavanod Chef lieu".
Obliquer à gauche, suivre la Route de l’Étang. Virer à droite sur la Route de Belleville jusqu'à "l'Impasse des Cotes" (fléchage "Chavanod 30'). Poursuivre jusqu'au lieu-dit les Moulins.

(7) Prendre, à droite, le chemin forestier, puis à droite encore le chemin longeant les gorges jusqu'au parking Ouest des Gorges du Fier.

(8) Prendre les escaliers pour rejoindre l'entrée du site de visite des gorges où on trouve une aire de pique-nique avec tables et bancs.

(9) Rejoindre le parking de départ par le chemin du Pont des Liasses.

1 : km 1.3 - alt. 401m - Tout droit direction Maclamod
7 : km 6.94 - alt. 392m - Les Moulins
8 : km 7.8 - alt. 386m - Parking du pont Vert
9 : km 7.99 - alt. 372m - Entrée des gorges

Cette randonnée a comme départ et arrivée le site des "Gorges du Fier".
Les gorges sont équipées d'environ 250 m de passerelle à 25 ou 30 m au-dessus du Fier : entrée payante, vente de souvenirs, terrasse avec boisson et sandwichs.
Aire de pique-nique avec bancs et tables;
Restaurant près du parking Ouest.

Une autre balade un peu plus courte est aussi proposée : Au-dessus des gorges du Fier 1

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3431OT, 3431OTR.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 16 octobre 2017 à 09:54 : Re: Au-dessus des Gorges du Fier 2

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Randonnée sympa, qui peut être faite en 2h, pas trop de dénivelé.
Seuls petits bémols : il y a pas mal de route goudronnée dans cet itinéraire et l'accès des gorges du Fier est payant, 5,70€ c'est un peu dommage. Mais la description est bonne, rien à dire.

le vendredi 18 août 2017 à 17:10 : Re: Au-dessus des Gorges du Fier 2

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Très belle balade dans un cadre agréable et un paysage varié !
Facile pour notre groupe de copines "senior"... Nous avons eu beaucoup de plaisir, Merci !

le vendredi 12 mai 2017 à 12:11 : Re: Au-dessus des Gorges du Fier 2

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Belle balade complémentaire à la visite des gorges du Fier.

Balisage pas toujours évident. Il est bon d'avoir une bonne carte IGN

le lundi 24 octobre 2016 à 08:42 : Re: Au-dessus des Gorges du Fier 2

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

au point numéro 4 c'est là qu'il y a risque de se planter et comme c'est de la forêt une trace ressemble à une autre (heureusement que le balisage normé Conseil Général est présent)

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance4.69km Dénivelé positif+395m Dénivelé négatif-398m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance6.77km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-178m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

Le Mont des Princes en boucle
Distance6.8km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-306m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance9.24km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.