Pieds des Dents de Lanfon et Pointe de Talamarche en boucle

Je vous propose un parcours en boucle des pieds des Dents de Laffon à la Pointe de Talamarche et le tout avec de jolis paysages variés.
Des difficultés sont rencontrées sur 2 secteurs :
- sous les Dents de Lanfon dans le pierrier : orientation moyenne dans un secteur exposé aux chutes de pierres.
- accès au Trou de la Chapelle : passages équipés de chaines et d'échelons,
Une lampe est fortement conseillée pour la traversée de la Grotte de la Chapelle.
Bien lire les Infos pratiques.

Fiche technique
n°3915699
Une randonnée Alex créée le mardi 25 août 2020 par zbh0170. MAJ : lundi 30 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 13.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1537m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1540m
Point haut Point haut : 1838m
Point bas Point bas : 661m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Alex (74290)
Départ Départ : N 45.878372° / E 6.236534°
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dent de Cruet Trou de la Chapelle : l'arche Trou de la Chapelle - intérieur Trou de la Chapelle

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à partir du 1er parking rencontré sur le Chemin des Dents de Lanfon (cote 767).
Ce lieu est atteint après avoir traversé le village d'Alex et le hameau de Villard Dessus.

(D/A) Empruntez la route carrossable dans le sens de la montée en direction des Chalets de l'Aulp-Riant. Pas très loin, on rejoint un second parking, poursuivez tout droit sur le chemin 4 x 4 avec une évolution plutôt raide.
Après un peu de temps, on passe aux abords d'une cabane forestière. Environ 200 m plus loin, on atteint une bifurcation.

(1) Empruntez la piste forestière sur la droite. Pas très loin, allez sur un sentier à gauche dont le départ est marqué par un cairn. Celui-ci évolue de manière agréable avec quelques larges lacets et globalement en pente modérée.

(2) Un dernier lacet est rejoint sous la falaise. Prenez le sentier à gauche (celui à droite mène à la Pointe Nord et à la Pointe Centrale).
Après avoir rejoint un grand pierrier, l'orientation peut être délicate sur un tracé moyen.

(3) Repérez sur la droite le départ d'un sentier moyennement visible dans le sens de la montée. La progression s'effectue ensuite sur un tracé un peu plus évident, à petite distance des falaises et en surplomb du pierrier .
Attention : ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Une autre difficulté est rencontrée ensuite dans un cheminement assez pentu et glissant, sur un terrain assez pierreux, avec une évolution aux pieds des falaises.
Attention, l'exposition aux chutes de pierres est plus sensible dans ce secteur.

(4) Un petit col, bien visible droit devant, est atteint. Continuez tout droit sur la ligne de crête (beau panorama sur le sud du Lac d'Annecy) sur un cheminement assez aisé. Ignorez un sentier sur la droite.
Après un petit passage dans une zone boisée, le Col des Frêtes est atteint.

(5) Plus bas, quelques mètres avant un autre col assez large, empruntez un sentier sur la gauche en légère descente. Un large chemin est rejoint (à sa gauche, il provient des Chalets de l'Aulp-Riant), poursuivez à droite dans le sens de la montée et rejoignez L'Aulp Riant Dessus où une bifurcation est constatée.

(6) Poursuivez à gauche, plein Nord, en direction de la Pointe de Talamarche. L'évolution dans un joli environnement d'alpages s'effectue sans difficulté

(7) La ligne de crête est rejointe et le sommet tout proche, moyennement perceptible, se rejoint facilement.
Je vous encourage à poursuivre le sentier Sud, jusqu'à son extrémité afin de profiter au maximum du panorama (notamment les Dents de Laffon, Lac d'Annecy, et la Tournette).
Revenez en arrière et poursuivez tout droit à la bifurcation sur un parcours agréable. Après une bonne descente, le Crêt des Tervelles est rejoint.

(8) Poursuivez à gauche en direction du Chalet du Lindion en suivant le tracé du GR®. L'évolution s'effectue ensuite au fond du vallon et ce sans difficulté (en cours, il est croisé les ruines du Chalet de Chavonnay-Gallet brûlé en 1944 par des soldats Allemands)
Après avoir rejoint un secteur arboré, on aborde une bifurcation au niveau d'un coude du sentier.

(9) Allez sur la gauche en direction du Trou de la Chapelle (présence d'un panneau d'avertissement) en quittant le tracé du GR®.
Un peu plus haut, d'un seul coup, on pivote à gauche pour ensuite cheminer sur la droite d'une longue rampe abrupte, la présence d'échelons et de chaines facilite la progression.
Après un passage sur quelques vires très étroites et abruptes, et après un petit sursaut de 2 m à gravir, l'orientation s'effectue à gauche ; tout le secteur est équipé de chaines et d'échelons.
Après une dernière bonne montée accompagnée d'une corde, la crête est rejointe, poursuivez à droite sur un cheminement en légère descente.

(10) Contournez un large trou dans lequel on pénètre ensuite, l'entrée du Trou de la Chapelle apparaît droit devant.
Traversez avec prudence la grotte (sa longueur = 60 m). Il est conseillé l'usage d'une lampe sur ce passage bien encombré de gros blocs de pierres.
Passez sous une grande arche visible à gauche et poursuivez sur le sentier, celui-ci descend en pente un peu raide avec quelques passages chaotiques. Après une petite phase de montée, on atteint un alpage (La Rochette dessus). De ce lieu la visibilité du tracé est moyenne (à suivre les petites flèches Jaunes).

(11) Allez à droite dans le sens de la descente, puis à gauche, puis encore à droite après avoir longé une lisière. Un peu plus bas, poursuivez à gauche, puis à droite afin de pénétrer dans la forêt.
Le sentier, en pente sans excès, rejoint ensuite une autre zone d'alpage. Dirigez-vous vers le chalet (la Rochette dessous). Sur ce lieu, profitez de l'eau de la fontaine si besoin.

(12) Orientez-vous à gauche en direction d'Alex et poursuivez sur un large sentier comportant quelques pentes raides.

(13) Aux Devins, un chemin carrossable est rejoint, poursuivez à gauche. L'évolution s'effectue avec quelques pentes directes sur une piste caillouteuse afin de rejoindre plus bas un chalet forestier. Poursuivez à gauche sur le chemin en passant devant le chalet du Grépon par un cheminement plutôt aisé.

(14) Un peu avant un grand pré, empruntez le sentier à gauche. Après avoir longé un cours d'eau, prenez un sentier sur la droite puis un peu plus loin, prenez à gauche à la bifurcation suivante. Rejoignez le Chemin des Dents de Lanfon. Orientez-vous à droite afin de revenir au point de départ qui n'est qu'à quelques mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 762m - Sous le Marais - Parking
1 : km 1.9 - alt. 1157m - Bifurcation vers sentier Dent de Lanfon
2 : km 3.51 - alt. 1458m - Bifurcation - Sentier balcon Dent de Lafon
3 : km 3.78 - alt. 1475m - Bifurcation pierrier
4 : km 4.33 - alt. 1651m - Petit col
5 : km 5.02 - alt. 1585m - Col des Frêtes
6 : km 5.83 - alt. 1610m - L'Aulp Riant Dessus
7 : km 6.74 - alt. 1837m - Crête de Talamarche
8 : km 7.49 - alt. 1718m - Crêt des Tervelles
9 : km 9.05 - alt. 1375m - Bifurcation vers le sentier du Trou de la Chapelle
10 : km 9.52 - alt. 1516m - Trou de la chapelle (entrée)
11 : km 10.03 - alt. 1439m - La Rochette Dessus
12 : km 10.73 - alt. 1255m - La Rochette Dessous
13 : km 11.92 - alt. 919m - Les Devins
14 : km 13.35 - alt. 661m - Bifurcation
D/A : km 13.86 - alt. 759m - Sous le Marais - Parking

Informations pratiques

De bonnes chaussures et des bâtons sont recommandés.
Une lampe est fortement conseillée pour la traversée de la grotte de la Chapelle.

La viabilité du tracé est correct sur l'ensemble du parcours malgré la présence limitée d’indications.

(D/A) à (1) : Les balisages et les panneaux indicateurs sont rares, mais l'orientation sur un large chemin ne pose pas de problème. Après le 2eparking, la montée est plutôt soutenue.
(1) à (3) : Sentier agréable avec une évolution en pente modérée. Il est bien marqué avec un tracé jalonné de nombreux cairns.
(3) à (4) : Pente un peu raide sur des terrains pierreux assez glissants et exposés potentiellement aux chutes de pierres. L'orientation est moyenne par moment.
(4) à (8) : Cheminement bien visible ne posant pas de difficulté. Balisages et panneaux indicateur peux nombreux. L'évolution sur le tracé est plutôt agréable.
(8) à (9) : Évolution sur un tracé GR® (balisage assez régulier) via un sentier bien visible et ce sans difficulté.
(9) à (10) : Tracé correct non balisé. La présence des équipements de chaines et d'échelons aident certes bien à la progression, mais il convient pour autant de garder un minimum de vigilance avec quelques passages abrupts.
L'accès à la grotte est aisée une fois la crête atteinte.
(10) à (11) : De nombreux gros blocs rocheux sont rencontrés lors de la traversée de la grotte (l'usage d'une lampe est utile pour cette raison).
Après la grotte, le suivi du sentier est bien visible mais celui-ci descend avec quelques pentes raides et un peu abruptes par moment.
Plus bas, après avoir traversé un lit d'un torrent, l'évolution en légère montée est aisée.
(11) à (12) : L'orientation dans le secteur d'alpage de La Rochette dessus n'est pas forcément évidente. Aidez-vous des indications du descriptif tout en suivant les petites flèches Jaunes faisant guise de balisage.
Le cheminement dans un environnement plutôt clément ne pose pas de problème.
Une fois rejoint le sentier dans la forêt, la phase de descente ne pose pas de problème avec des pentes non excessives et sur un tracé bien marqué.
(12) à (13) : Pas de souci d'orientation sur un large sentier bien marqué, mais quelques pente raides sont rencontrées par moment (pas trop glissant pour autant). Présence par moment de quelques flèches Jaunes.
(13) à (14) : Le suivi du tracé ne pose pas de problème sur un chemin un peu pentu. Une fois atteint le secteur du chalet de Grépon, la poursuite du parcours est assez aisé.
(14) à (D/A) : Évolution sur un sentier non balisé mais bien visible. La seule difficulté est de bien repérer les 2 bifurcations (à droite, puis à gauche) avant de rejoindre le Chemin des Dents de Lanfon.

Fréquentation :
De (D/A) à (4) : la fréquentation est faible.
De (4) à (7) : secteur moyennement fréquenté vers la Pointe de Talamarche.
De (7) à (D/A) : secteur peu fréquenté dans l’ensemble.

Options :
Pour les personnes désirant aller plus loin, je vous propose 2 options rallongeant le tracé et le dénivelé. Il s'agit de parcours parfois aériens où certains faux pas sont à éviter (pour ne pas dire interdits) avec des secteurs exposés aux chutes de pierres.
Une fois atteint les hauteurs, superbes sont les panoramas.

  • À partir du point (2) : accès à la Pointe Nord et ou à la Pointe Centrale des Dents de Lanfon. Initialement un couloir assez raide très exposé doit être parcouru avant de s'orienter sur la Pointe Centrale (nécessitant quelques pas d'escalades et un passage dans quelques lapiaz) ou la Pointe Nord (nécessitant 1 pas d'escalade sur la phase finale). Pour en savoir plus : à lire ici,
  • Aux environ du point (4) : accès au secteur Sud des Dents de Lanfon (sur la Petite Molaire pour être précis). Le point de départ se situe à environ 50 m avant le col et un peu après une plaque commémorative ; un point rouge marque le départ. Le parcours jusqu'au col est équipé de câbles. La progression jusqu'à la Dent de la Petite Molaire demande quelques pas d'escalades avec des passages aériens : pour en savoir plus : à lire ici.

Pour les personnes un peu chevronnées, il existe encore bien d'autres options...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A voir en complément la petite vidéo que j'ai monté : cliquez ici

Autres randonnées dans le secteur

La Pointe Nord des Dents de Lanfon
Distance 9.5km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1072m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Alex - 74 - Haute-Savoie

Très jolie rando dans la région d’Annecy, qui vous mènera à la Pointe Nord des Dents de Lanfon, dans un environnement sauvage et des décors exceptionnels. Du sommet, vue superbe, notamment sur le lac d’Annecy, la Tête à Turpin et les Grandes Lanches (Dent du Cruet).
Attention: un casque est conseillé, risque de chutes de pierres.

Distance 12.88km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -1211m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alex - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée bien pentue qui longe un ruisseau en forêt avant d'arriver sur une petite vallée d'alpage, puis sur une arête où l'on profitera de la vue sur le lac.

Distance 10.31km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -950m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Alex - 74 - Haute-Savoie

Randonnée en forêt puis dans les alpages de la Rochette suivi d'un accès un peu plus ardu vers le Trou de la Chapelle, grotte traversant l'Arête des Lanches.

Beau point de vue et bel endroit à la Rochette dessous.

Tour du Roc de Chère
Distance 6.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Distance 8.55km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en boucle autour de l'Ermitage Saint-Germain et des Rochers des Moillats.

Boucle par le Col des Contrebandiers au départ de Veyrier-du-Lac
Distance 8.8km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -696m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyrier-du-Lac - 74 - Haute-Savoie

Randonnée dans les bois entre Veyrier-du-Lac et le Col de Bluffy, en passant par le Col des Contrebandiers.
À faire de préférence en hiver quand les arbres n'ont plus leurs feuilles pour bénéficier des points de vue sur le Lac d'Annecy.

Talloires - Chalets de l'Aulp par la Cascade d'Angon et le Pont des Fées
Distance 13.71km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade vers une magnifique alpe d'altitude avec vue grandiose sur les rochers de la Tournette et sur le Lac d'Annecy. La première partie (Cascade d'Angon, Pont des Fées, Rovagny) est familiale (retour direct possible). Puis, chemin régulier et ombragé, jusqu'au vaste cirque des chalets de l'Aulp et sa vue unique sur le Lac d'Annecy et les rochers de la Tournette.

Pointe de Talamarche
Distance 12.75km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -1298m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un sommet sans difficulté majeure surplombant le lac d'Annecy!
Attention : itinéraire possible uniquement le week-end et jours fériés car travaux forestiers jusqu'à avril 2018

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.