La Pointe Nord des Dents de Lanfon

Une randonnée Alex créée le lundi 08 octobre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : lundi 19 mars 2018

Très jolie rando dans la région d’Annecy, qui vous mènera à la Pointe Nord des Dents de Lanfon, dans un environnement sauvage et des décors exceptionnels. Du sommet, vue superbe, notamment sur le lac d’Annecy, la Tête à Turpin et les Grandes Lanches (Dent du Cruet).
Attention: un casque est conseillé, risque de chutes de pierres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1074m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1072m
Point haut Point haut : 1653m
Point bas Point bas : 764m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Alex (74290)
Départ Départ : N 45.878356° / E 6.236583°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Téléchargez : -
Sommet La pointe Nord vue du bas Vue du Col des Frêtes Le plateau de lapiaz

Description de la randonnée

Accès: de Genève, prendre l’A40, puis l’A410 et sortie 17. Continuer direction Annecy-le-Vieux/Thônes; suivre toujours «Thônes» et peu avant cette localité, tourner à droite direction «Alex». Depuis Alex, suivre Villard-Dessous et monter jusqu’à Villards-Dessus; laisser le parking à gauche et aller tout droit puis à gauche (balisage Dents de Lanfon) dans le chemin des Dents de Lanfon. Vu l’état de la route après des pluies récentes, j’ai préféré me stationner au premier parking à gauche, environ 600m après la sortie de Villards-dessus. Vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser le parking plus haut à gauche, à la fin de la route autorisée à la circulation.

(D/A) Du parking (altitude 768m), suivez le chemin d’abord carrossable jusqu’au second parking, puis jeepable jusqu’au chalet de l’Aulp Riant dessous. La piste est assez pentue. L’itinéraire est un peu lassant au début mais très vite, après le chalet des gardes, la beauté de la forêt se charge de capter toute votre attention. Les essences sont variées avec des couleurs resplendissantes; la forêt a sorti sa parure d’automne. Vous passez devant la sympathique cabane des gardes (alt. 1200m). Quelques trouées dans les arbres vous permettent déjà d’apercevoir les magnifiques parois des Dents de Lanfon. Vous longez le ruisseau Nant d’Alex (affluent du Fier qui, en crue, peut se transformer en torrent redoutable) durant une bonne partie de la montée; en plusieurs endroits, les rochers recouverts de mousse créent une ambiance romantique. Au fur et à mesure que l’on s’élève, les hêtres et les érables prennent le dessus et les épicéas se font plus discrets. Les sous-bois sont garnis de superbes fougères et quelques blocs erratiques complètent le décor; sur certains, des épicéas ont racinés avant de pousser en faisant corps avec les rochers. Encore quelques lacets et on quitte, presque à regret, cette forêt à l’ambiance insolite et teintée de mystère, pour déboucher dans l’alpage de l’Aulp Riant, altitude 1450m); devant vous au loin, la Roche Murraz (Lanfonnet). Sur votre gauche, les Grandes Lanches avec leurs impressionnantes falaises. Le Col des Frètes se trouve au fond du vallon à droite et en continuant tout droit, on peut rejoindre les Chalets de l’Aulp Riant dessus.

(1) Tournez à droite et continuez derrière le chalet de l’Aulp Riant dessous (restez du bon côté de la clôture). Vous suivez un vague sentier qui part en direction des falaises, dans un alpage où le bétail s’est chargé de vous rendre le cheminement moins monotone! Le point de vue sur les Dents est superbe. Vous vous rapprochez des falaises en traversant un petit bois (quelques belles essences, dont des aulnes verts) et poursuivez sur la droite, à flanc d’un grand pierrier; le sentier continue plein Nord. Progressivement, vous aurez une vue bien dégagée sur le fond du vallon et les Grandes Lanches en vous rapprochant des parois rocheuses, et de l’extrémité Nord des Dents de Lanfon. Peu après la grande fente verticale d’une grotte, le sentier vire à gauche et commence à grimper plus sévèrement en lacets (balisage Rouge); l’aide des mains peut s’avérer utile par endroits (prudence, les rochers sont glissants); vous continuez à flanc de pente jusqu’à un couloir très escarpé (déjà une belle vue sur la Tête à Turpin entre autres). Le tronçon suivant devient alors plus délicat; quelques marques de peinture Rouge vous aident pour le cheminement mais restez vigilant car les chutes de pierres sont fréquentes. Le couloir reste pentu et glissant jusqu’au bout (encore une grotte sur la gauche); peu après le haut du couloir, sur un replat, vous pouvez déjà prendre à droite pour rejoindre directement la Pointe Nord.

(2) Je vous suggère de continuer le «sentier» à gauche. Le cheminement devient moins évident (repérez-vous grâce aux cairns) dans un décor exceptionnel avec un parcours atypique sur un petit plateau garni de lapiaz; les pins y règnent presque en maître malgré quelques timides érables et arbustes divers. Vous vous élevez encore un peu et gagnez la crête.

(3) En longeant la partie sommitale vers le Sud, après le franchissement d’une paroi rocheuse, vous avez la possibilité de gagner la Pointe Centrale, à 1824m, avec quelques difficultés supplémentaires, soit des petits passages d’escalade et une présence du vide plus marquée.

(4) Revenir sur vos pas.

(3) Prenez le sentier qui monte à gauche, avant une zone herbeuse, prenez-le. Vous longez la crête en direction du Nord (quelques beaux points de vue sur le lac, le bassin annécien et le Jura; attention, les falaises sont vertigineuses) et allez atteindre le pied d’une petite paroi rocheuse, avec une faille couloir à gauche; grimpez quelques mètres (quelques pas d’escalade faciles) et continuez toujours plein Nord. Vous rejoignez rapidement la Pointe Nord avec sa croix en bois, à 1681m (elle tient encore debout grâce à deux câbles!); jolie vue sur Annecy, le Mont Veyrier, le Mont Baron, le Salève, le Parmelan, la Tête à Turpin, les Grands Lanches, la Tournette…).

(5) Pour la descente, suivez le sentier qui descend plus directement côté Grandes Lanches et vous permet de retrouver le chemin emprunté à l’aller.

(2) Prudence dans le couloir, le terrain est vraiment glissant. La suite s’effectue par l’itinéraire inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 764m - Parking
1 : km 3.14 - alt. 1430m - Chalets de l’Aulp Riant
2 : km 4.43 - alt. 1549m - Sentier à gauche
3 : km 4.55 - alt. 1618m - Crête, à gauche
4 : km 4.65 - alt. 1611m - Pointe Centrale
5 : km 4.94 - alt. 1648m - Pointe Nord
D/A : km 9.49 - alt. 764m - Parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.18/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 12:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée très aérienne
Et en effet, il est préférable de porter un casque sur la fin


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parti du premier parking dans le virage, j 'ai réalisé l'aller retour en 4h30, la trace GPS est globalement fiable ,l'évaluation de la difficulté et temps du parcours sont corrects. Pour ma part, à la fin du pierrier final j'ai effectué la Pointe Nord accès direct ayant eu des difficultés à trouver le chemin qui part à gauche pour revenir par la droite sur la pointe Nord. Bien faire attention à la descente qui est plus délicate (chute de pierre que l' on déclenche).
Au retour, j'ai pris le chemin à gauche, 20m apres l'abri rocheux en surplomb, sentier qui ramene au Chalet des Gardes.


Visorandonneur
le dimanche 11 juin 2017 à 20:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'horaire indiqué de 5h15 aller retour correspondait juste à mes capacités.
La piste sur 1h30 était un peu longue à mon goût mais la montée à l'alpage dans les derniers lacets m'a permis de ralentir et apprécier les grosses bêtes ( ainsi que les nuées de mouches sur les bouses fraîches!).
J'étais contente de n'avoir personne devant dans le couloir raidasse style roulement à billes au milieu et escalier délité de caillasses branlantes sur les côtés. J'avais quand même 4 randonneurs derrière ce qui ma obligée à être particulièrement précautionneuse. Je ne pense pas qu'un casque suffirait en cas de parpinage mais ça peut rassurer.
J'aurais aimé trouver un cheminement autre pour la descente mais je n'avais pas le temps de chercher et comme j'étais seule, j'ai abandonné l'idée.
J'ai raté le sentier à droite , sous les barres, dans la traversée vers l'alpage et j'ai continué un lacet sur la gauche avant de me rendre compte plus loin que ce n'était pas ça; en plus, j'ai cru "récupérer" le bon sentier en descendant dans la pampa directe mais c'était une sente de bestiaux et du coup, remontée bien raide sous le soleil...Donc attention à bien vérifier le niveau de l'alpage et rester sur la droite!
La descente sur la piste s'est faite entre 14h30 et 14h 45, avec heureusement 85% de cette piste à l'ombre et non pas sous les 30° qu'annonçait ma voiture au parking...


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 09:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons fait la rando des dents de Lanfon en partant de Villard Dessus. Les 700 premiers metres de denivelé se font sur un gros chemin forestier très raide. Ensuite on debouche sur les alpages où le paysage est vraiment beau. C'est ensuite que ça se gâte un peu pour les indications. Arrivés dans le pierrier il faut prendre à droite en (essayant ) de suivre les cairns. Il y a très peu de marquage il faut avoir la chance de tomber dessus. Eviter absolument cette rando par temps de brouillard et de pluie. On peut se perdre tres facilement dans la montée des dents, dans le lapiaz avec un risque de chute par manque de visibilité. On a eu la chance de croiser des randonneurs qui connaissait le chemin, sinon c'est pas évident du tout!
Pour notre part il n'y a pas eu de chutes de pierres.
La rando est sauvage, il y a tres peu de marcheurs comparé à la Tournette c'est vrai que c'est agreable mais est ce une raison suffisante pour ne pas indiquer davantage l'itineraire ???


Visorandonneur
le vendredi 24 juillet 2015 à 21:34

Avis posté le 16 juillet 2015


Visorandonneur administrateur
le dimanche 19 juillet 2015 à 11:59

Le tracé sur la carte vous a posé problème à quel niveau?


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2015 à 23:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, sans difficultés jusqu'au bas du couloir. La montée facile, mais la descente un peu hard pour certains. Le retour, au lieu de reprendre le sentier de montée, qui doit être très désagréable à la descente, nous avons longé le pied les falaises pour rejoindre l'impressionnante pointe sud, et continuer dans la très belle forêt de Lanfon, puis Bluffy et Villard-dessus.
Mes collègues non aguerris à ce type de terrain ont été enchantés d'avoir fait cette rando "de montagne".__


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2015 à 21:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai suivie scrupuleusement le parcours, parfait. par contre je n'ai pas pu, étant tout seul, franchir le couloir-vire pour rejoindre la pointe nord. j'ai préféré monter légèrement à droite dans des escaliers escarpés sans soucis.
noté que j'ai visité la grotte au sommet du pierrier (a gauche avant d'atteindre le sommet du pierrier) et me suis infiltré avec une lampe sur au moins 60 m : superbe.
et dernier point à la descente, en bas du pierrier, quand le chemin repart à plat vers les chalets de l'aulp rient, j'ai choisi un chemin partant directement à la descente dans la pente herbeuse : superbe, assez facile et arrivé juste au dessus du chalet des gardes : recommandé !!


Visorandonneur modérateur
le dimanche 21 septembre 2014 à 15:58

Merci à Valerie Z. et à tous les autres randonneurs pour ces informations importantes qui conduisent toutes à dire que cette randonnées comporte des risques.
ATTENTION donc à tous ceux qui seraient tentés par cette rando

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 21 septembre 2014 à 00:59

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 septembre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La vue était grandiose de tous côtés et la description était bonne mais sur le terrain, certains éléments de repère dans la partie sommitale avaient disparu du fait de la forte pente sans doute! Nous avons un peu "jardiné" et finalement trouvé la Croix qui ne tient plus qu'à un "fil" et un "bras" est maintenant cassé. La descente a été lente et laborieuse et impossible de ne pas faire partir de pierres...Après avoir escaladé à la montée, nous avons "désescaladé" à la descente. Ce tracé est quasi impraticable maintenant et à déconseiller pour des marcheurs peu expérimentés! Aucun repère visible pour rejoindre le pointe centrale depuis le pointe nord et la carte IGN n'apporte aucune aide, l'échelle est trop grande. Et pour ceux qui seraient tentés par la Point Centrale, après avoir remonté le pierrier derrière le chalet de l'Aulp Riant Dessous, vous trouverez un premier mur d'escalade avant d'atteindre des cables qui ne vous laisse droit à aucune erreur....


Visorandonneur
le vendredi 18 juillet 2014 à 10:19

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juillet 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Inconvénients:
- au début, une heure de montée monotone sur un large chemin à 4x4 très caillouteux;
- vers la fin, couloir raide avec caillasse instable, puis un peu d'escalade niveau 3.

Avantages :
- montée à l'ombre et au frais en grande partie;
- flore abondante, surtout après l'Aulp Riant (nombreuses grandes gentianes jaunes, en particulier);
- peu fréquenté (ce qui vaut mieux, vu que l'on envoie facilement des pierres lors de la descente du couloir);
- jolie vue au sommet sur le lac d'Annecy et les montagnes alentour.

Attention, à la descente dans le couloir instable, ne pas aller trop loin, ne pas rater, sur la gauche, le petit cairn indiquant le bon chemin.

Dans l'ensemble, et pour quasiment le même panorama final, mieux vaut aller au col à gauche de l'Aulp Riant, surtout avec des enfants ou des personnes peu sûres d'elles en descente raide. Plus herbeux, plus facile et moins dangereux. Nous avons d'ailleurs fait les deux itinéraires dans la foulée.

Note : pour la durée aller-retour, mieux vaut compter six heures, pour au moins inclure un petit pique-nique !


Visorandonneur
le vendredi 25 avril 2014 à 09:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 avril 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Nous avons randonné le 24 avril avec mon Fils de 13 ans, très belle ascension et effectivement faisant suite aux commentaires le port de casque peut être utile si d'autres personnes sont au dessus.
A cette période, la neige masque les cairns et la montée devient dangereuse (avec un enfant). Sinon vue magnifique. On a pris un autre chemin pour éviter de repasser devant le chalet de l'Aulpt Riant serpentant sous la fente verticale d'une grotte.


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2013 à 18:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De retour de cette balade, je confirme que celle-ci est difficile, notamment à cause des pierriers importants. Je signale que pour monter au sommet, il faut prendre le sentier, non indiqué, à gauche en haut du pierrier de pierres jaunes (prévoir un casque).


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2013 à 17:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2013
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement très belle randonnée mais difficile et dangereuse.
Départ de Villard dessus (Alex). Aucun problème jusqu'au pierrier qu'il faut emprunter après avoir contourné plein nord le chalet de l'Aulp.
Au delà, la rando devient nettement plus dangereuse. La montée dans le couloir montant à la pointe nord est exposée à des chutes de pierres constantes dans le cas ou d'autres randonneurs s'y trouvent déjà (amont ou aval). A proscrire en cas d'affluence.
Plus haut, 3 passages non équipés de câbles sont à franchir en mini escalade, 3 ou 4 mètres qui s'avèrent tout de même dangereux surtout en fin de rando avec la fatigue dans les pattes.
En conclusion, randonnée à proscrire en solo et réservée à des personnes aguerries.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Tour du Roc de Chère
Distance 6.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.