Le Semnoz par le chalet de Bénévent

Une randonnée Sévrier créée le lundi 21 août 2017 par GOGO. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Une jolie balade dans la forêt du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest, avec quelques échappées visuelles intéressantes sur ce lac. Cette balade peut être réalisée par temps chaud et ensoleillé, la totalité du parcours étant à couvert.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Sévrier (74320)

Le départ se situe à l'intersection de la D41 (Route du Semnoz) et de la D241 (Route de Quintal). Stationnement le long de la route de Quintal, à proximité de l'intersection, sur un grand espace dégagé. Traverser la D41 pour rejoindre le point de départ situé en face.

(D/A) Depuis la barrière, emprunter la route goudronnée en légère montée.

(1) Prendre le premier sentier descendant sur la gauche (le chemin du retour se trouve en face), passer le chalet de Sévrier et atteindre la Route Forestière du Grand Roc.

(2) Prendre la route forestière sur la gauche jusqu'à la première épingle à gauche.

(3) Monter le sentier situé sur la droite (balisage GRP). Rester sur la droite jusqu'à un croisement de plusieurs chemins.

(4) Emprunter le chemin montant complètement à droite partant en sifflet. En haut de la montée, obliquer sur la gauche. Au passage du panneau Croix de Cessenaz, ne pas manquer le léger détour (50m) pour accéder au panorama sur le lac. Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour des Luzes.

(5) Prendre en face. Un peu plus loin appuyer sur la droite en montée et passer sous la ligne haute tension. Après la ligne HT, virer dans le sentier à droite direction "les Gardes". Passer le chemin forestier du Bénévent (non revêtu) et arriver après quelques lacets à la Route Forestière du Bénévent (goudronnée).

(6) Emprunter la route en montant à gauche sur une cinquantaine de mètres puis suivre le chemin montant à droite. À la fourche suivante obliquer à droite pour arriver sur le côté du chalet de Bénévent.

(7) Passer devant le chalet, direction chalet de Sevrier. Prendre ensuite le premier chemin sur la droite et le suivre (le tracé est évident) jusqu'à se rapprocher de la ligne HT.

(8) Prendre le sentier à droite pour passer sous la ligne HT et retrouver la route goudronnée empruntée au départ.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le point de départ au bas de la route à la barrière fermant la route goudronnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1041m - Barrière fermant la route goudronnée
7 : km 7.39 - alt. 1355m - Chalet de Bénévent
8 : km 9.83 - alt. 1157m - Passage sous la ligne HT
D/A : km 10.94 - alt. 1042m - Barrière fermant la route goudronnée

De bonnes chaussures sont nécessaires. Passage dans les rochers et nombreux chemins caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Sur l'itinéraire : à la croix de Cessenaz panorama sur le Lac d'Annecy.
À proximité : Le lac, le quartier piétonnier, le château. Au sommet du Semnoz superbe vue sur les montagnes et le Mont Blanc (quand le ciel est dégagé).

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance4.69km Dénivelé positif+395m Dénivelé négatif-398m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

A pied La Tournette (Téléchargez : PDF)
La Tournette
Distance11.47km Dénivelé positif+1444m Dénivelé négatif-1444m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance7.09km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-258m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance6.77km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-178m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

A pied Mont Trélod (Téléchargez : PDF)
Mont Trélod
Distance11.57km Dénivelé positif+1160m Dénivelé négatif-1159m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance6.59km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-461m Durée3h00 Moyenne Moyenne

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.