Le Mont Veyrier

Une randonnée Annecy-le-Vieux créée le mardi 22 octobre 2013 par Nicole Guil. MAJ : mercredi 25 juillet 2018

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Annecy-le-Vieux (74940)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Neige Vue panoramique sur le lac Vue sur le Bout du lac Régate sur le lac

Le départ de cette randonnée se fait à partir du petit port à Annecy Albigny près de l'extrémité nord du Lac, en direction de Talloires.
On marche en bordure de chaussée, le sentier débute sur la gauche après une boulangerie. Une pancarte indique Mont Veyrier.
A la 1ère bifurcation, continuer à monter dans le bois par des lacets. Une trouée permet d'apercevoir l'extrémité du lac et Annecy. Ne pas prendre le sentier en direction du Biclop ni le pré Longe.
Passer vers le parking de Pré Vernet (départ d'une rando déjà décrite par un visorandonneur). Choisir l'itinéraire Mont Veyrier par le Col des Sauts où l'on rejoint la crête. Le panorama est magnifique. Monter jusqu'à l'arête aérienne.
Sortir du bois pour rejoindre la bordure des falaises qui dominent le lac au dessus du vide. Passer au Mont Baron qui est le point culminant (1). A la bifurcation, prendre à droite pour continuer à descendre en direction de la route du Vallon du Creux du Loup sans la rejoindre. Rester dans l'axe d'une traversée vers l'Ouest. Passer vers l'ancien téléphérique où se trouve 2 tables d'orientation. (Vue sur les Bauges et le lac).
Descendre vers le Col des Contrebandiers par un passage équipé de rambardes. Avant le col, prendre la direction Veyrier. Passer devant le rocher d'escalade et continuer de descendre dans la forêt.
Abandonner la direction Veyrier "Le Péril" et prendre la direction "La Combe". En arrivant au Hameau La Combe, quitter le fléchage du GR® de pays, descendre et trouver un sentier permettant de descendre vers le lac parmi les résidences pour rejoindre le Lac (direction embarcadère). Descendre jusqu'à la route la plus proche du lac et retourner au point de départ en longeant le lac.

1 : km 4.01 - alt. 1265m - Mont Veyrier

Pas de points d'eau.
Randonnée très fréquentée par les coureurs d'Annecy jusqu'au Mont Veyrier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Visite d'Annecy et du lac.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 05 novembre 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Magnifique randonnée, Beaucoup de passages en sous-bois, ombragée. Splendide vue sur le lac.
Quelques rares difficultés pour trouver le bon chemin. Montée assez raide sur le début du parcours.
Le chemin sur les crêtes est très interressant.

le mercredi 29 août 2018 à 16:05

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

tres belle rando un peu raide mais quel coup d'œil sur le lac et les chaines de montagne et un petit bain sur le retour nickel

le mercredi 22 août 2018 à 21:05

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Une bonne montée lorsqu'il fait chaud, mais une vue magnifique à travers les trouées d'arbres. Et pour finir une tête dans le lac.... Parfait !

le mardi 21 août 2018 à 18:06

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Magnifique randonnée à recommander par temps chaud, car elle est bien ombragée. Vues magnifiques sur le lac.
Quelques hésitations sur les crêtes où il existe plusieurs itinéraires, mais sans conséquences.
Passage un peu délicat à la descente pour personne peu entrainée. Le retour par la route est un peu long et pénible.

le jeudi 09 août 2018 à 23:09

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Une belle rando. La vue sur le lac est imprenable et mérite le déplacement.
Globalement les difficultés sont peu présentes pour les habitués (attention malgré tout pour les novices ou enfants, certaines pentes sont raides), et le parcours ombragé à 80%, intéressant à savoir quand on effectue la rando sous 35°.
Quelques moments sources d'erreurs dans les explications qui peuvent entraîner une mauvaise orientation mais, globalement, le parcours est bien fléché et indiqué.
La fin de la rando, le long du lac sur la route, est assez long et peu intéressant.
Je conseille cette rando pour la vue sur le lac malgré tout

le lundi 23 juillet 2018 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Un incontournable pour les Anneciens.
Très bonne description, de mon itinéraire favori.
Beaucoup de vues sur le lac d'Annecy, et des communes bordant le lac.
Quand l'on se trouve face au lac sur plate forme finale, l'ancien téléphérique qui reliait Veyrier du Lac était installé sur votre droite en léger contre bas.
Déconseiller tout de même à une personne qui souffre de vertige, car arrivé en haut, il y a plusieurs passages aériens sur le raz de la falaise, ou il y a largement la place pour passer, mais tout de même, ne pas regarder sous vos pieds.

Quelques photos de ma dernière montée.

Encore merci et bravo pour votre site.
Bruno

le lundi 02 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Super rando.
Arrivé au mont baron il faut bien continuer tout droit! Je suis parti à gauche avec un crochet par les crènes mais on retombe sur le col des contrebandiers quand même.

le jeudi 26 avril 2018 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

circuit assez bien ombragé pour la montée et la descente; bien ensoleillé sur la partie haute.
Superbes vues sur le lac et sur le Mt Blanc

le lundi 16 avril 2018 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Just a note, il avait beaucoup du neige weekend du fete du paques 2018. impossible de trouver l'itinéraire dans certains endroits. De nouvelles sources semblent avoir émergé et coulent sur des portions du sentier. Bon courage!

le mercredi 08 novembre 2017 à 21:32

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très jolie randonnée mais attention ne pas s engager si vous n êtes pas un minimum sportif ou en forme et surtout pas avec des enfants, car la descente est parfois très raide.
Merci visorando!!!!

le mercredi 08 novembre 2017 à 21:27

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

le lundi 06 novembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Temps et vue magnifiques

le lundi 23 octobre 2017 à 19:29

Effectivement selon nos criteres, cette randonnée pourrait presque être classée " Difficile ". Pour nous cependant, le dénivelé n'est que de 910m cumulé.

le lundi 23 octobre 2017 à 17:09

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Randonnée très belle. Seul problème dans le descriptif, "randonnée moyenne".Il y a tout de même des passages dans les roches près des précipices. Donc pour moi il faut déjà ne pas avoir le vertige,ainsi qu'une bonne condition car il y a tout de même 1300m de dénivelé cumulé. Je la classerais comme difficile. Par contre balade magnifique avec des paysages époustouflants.

le lundi 21 août 2017 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle randonnée, quelques passages où il ne faut pas hésiter à mettre les mains (principalement à la redescente).
J'ai fini par la route pour retourner au point de départ. Je n'ai pas spécialement tenté de trouver un autre chemin plus sympa mais en lisant les divers commentaires, j'aurais dû

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.