Talloires - Chalets de l'Aulp par la Cascade d'Angon et le Pont des Fées

Une randonnée Talloires créée le dimanche 13 août 2017 par shapiro. MAJ : mercredi 13 septembre 2017

Jolie balade vers une magnifique alpe d'altitude avec vue grandiose sur les rochers de la Tournette et sur le Lac d'Annecy. La première partie (Cascade d'Angon, Pont des Fées, Rovagny) est familiale (retour direct possible). Puis, chemin régulier et ombragé, jusqu'au vaste cirque des chalets de l'Aulp et sa vue unique sur le Lac d'Annecy et les rochers de la Tournette.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 13.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1336m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1327m
Point haut Point haut : 1425m
Point bas Point bas : 477m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Talloires (74290)
Départ Départ : N 45.838807° / E 6.216749°

Description de la randonnée

Départ du parking du tennis/minigolf de Talloires (juste en dessous du rond-point qui permet d'accéder au centre village).

(D/A) Monter la route sur quelques dizaines de mètres (direction Annecy) et prendre la route goudronnée qui monte côté droit (Route du Vivier). Passer un panneau de sens interdit. Au deuxième panneau de sens interdit, prendre le chemin muletier empierré qui monte assez raide vers la gauche. Laisser un départ sur la droite et parvenir à un nouvel embranchement une cinquantaine de mètres plus loin.

(1) Virer à droite pour un aller-retour vers la Cascade d'Angon. Le chemin, étroit, en balcon sur un profond ravin est impressionnant, mais très bien sécurisé. Attention tout de même aux pierres glissantes car patinées par le passage et humides ; à éviter quand il y a beaucoup de monde. On passe par dessous un pilier stalagmitique sur laquelle coule une première cascade.

(2) Le chemin se termine par un point de vue sur l'impressionnante chute d'eau dans un gouffre très étroit. Faire demi-tour.

(1) Reprendre le chemin initial en partant à droite et en suivant le fléchage vers «Pont des Fées». On passe à côté d'une petite falaise qui fait office d'école d'escalade familiale.

(3) Le Pont des Fées passe au-dessus du fougueux Nant d'Oy avec ses marmites de géant. Continuer le chemin fléché vers Rovagny. Dans Rovagny, suivre la route en tirant vers la gauche jusqu'à une intersection (calvaire). Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres pour atteindre un lavoir.

(4) Prendre à droite le petit chemin étroit et discret (empierré à son début) à l'angle du lavoir. Arrivé à la D42, virer à droite et la suivre sur 150m.

(5) Au bord de la D42, trouver le départ d'un chemin très discret, vers la gauche dans un petit bois. Comme il est fermé par un portail en barbelé, on peut le prendre pour l'entrée d'un pré. Il n'en est rien, comme le prouve le fléchage, un peu masqué par les arbres, Chemin de la Pricaz - Col de la Forclaz. Monter dans ce chemin en restant à droite. Rejoindre une route forestière goudronnée et la suivre vers la gauche, en descente.

(6) Quelques mètres avant la fin du goudron, prendre un chemin discret qui monte à angle droit vers la droite et rejoint le tracé de la carte IGN (erroné à cet endroit). Pas de fléchage ni de balisage, mais le chemin est très net, et on ne risque pas de se perdre. Agréable montée à l'ombre. Le chemin rejoint une route forestière qui monte gentiment.

(7) Quitter la piste forestière, qui plonge en descente vers la gauche, et continuer à monter tout droit. Chemin agréable, régulier, peu difficile, sauf dans les lacets des derniers 150m un peu plus délicats. On reste à l'ombre toute la montée, mais il n'y a pas de vue.

(8) Au sortir de la forêt, déboucher sur le vaste cirque du Chalet de l'Aulp, dominé par le rocher de la Tournette, au pied duquel s'étale un vaste alpage. Vue impressionnante sur le lac et la montagne.

Monter jusqu'au restaurant du chalet, et tourner à gauche en suivant le fléchage Chalet des Crottes / Col des Nantets (balisage GR Blanc et Rouge). Piste forestière puis chemin qui descend de façon tortueuse, puis remonte un peu et passe devant un groupe de chalets marqué «Maison du Carabinier».

(9) Au croisement, descendre à gauche. Le chemin de descente est moins agréable que celui de la montée. Il y a pas mal de croisements mais le fléchage est clair et abondant. Le sentier rejoint rapidement une route forestière.

(10) À un cairn, quitter la route forestière pour prendre un sentier qui descend à gauche. Plus bas, traverser la route forestière et, à un cairn, continuer sur le sentier qui descend à droite et rejoint à nouveau la route forestière.

(11) À un cairn et une balise Blanc et Rouge isolée, quitter la route forestière pour un sentier qui descend vers la droite pour aboutir à un carrefour.

(12) Suivre vers la gauche le fléchage Talloires / La Sauffaz.

(13) Au carrefour suivant, continuer tout droit la route forestière.

(14) Couper une autre route forestière et aller tout droit, en suivant le fléchage La Sauffaz. Une fois au hameau, continuer sur la route goudronnée et traverser Vérel jusqu'à la D42. Traverser la route pour prendre en face le sentier fléché vers la Cascade d'Angon / Pont des Fées et rejoindre le chemin de montée un peu avant l'école d'escalade.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 477m - Parking mini-golf Talloires
1 : km 1.28 - alt. 605m - Aller-retour Cascade d'Angon
2 : km 1.58 - alt. 676m - Cascade d'Angon
3 : km 2.37 - alt. 697m - Pont des Fées
4 : km 3.45 - alt. 834m - Lavoir – à droite
5 : km 3.67 - alt. 855m - Chemin à gauche – fléchage très discret
6 : km 4.21 - alt. 937m - Chemin à droite
7 : km 5.26 - alt. 1069m - Tout droit en montée
8 : km 7.27 - alt. 1379m - Chalet de l'Aulp - débouché forêt
9 : km 8.25 - alt. 1353m - Croisement, à gauche (fléchage)
10 : km 8.63 - alt. 1232m - Cairn, sentier à gauche
11 : km 9.3 - alt. 1069m - Cairn + balise GR - à droite
12 : km 9.5 - alt. 1035m - Carrefour, à gauche
13 : km 9.71 - alt. 965m - Tout droit sur route forestière
14 : km 10.08 - alt. 926m - Route forestière, en face
D/A : km 13.71 - alt. 478m - Parking mini-golf, Talloires

Informations pratiques

Pour une agréable et intéressante balade familiale, se contenter de la première partie (cascade d'Angon, Pont des Fées, Rovagny).
Au point (4), ceux qui ne veulent pas monter plus haut peuvent rejoindre le point de départ en suivant le fléchage vers Les Mouilles, puis Angon, et enfin le chemin en balcon vers Talloires. Cf randonnée similaire : Le circuit de la Cascade d'Angon

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ne pas manquer la baignade dans le Lac d'Annecy, à Angon, Talloires ou Menthon.

(8) Restaurants d'altitude au Col de l'Aulp.

(D/A) Tous commerces à Talloires.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance4.69km Dénivelé positif+395m Dénivelé négatif-398m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

A pied La Tournette (Téléchargez : PDF)
La Tournette
Distance11.47km Dénivelé positif+1444m Dénivelé négatif-1444m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance11.36km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance7.09km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-258m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance6.77km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-178m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy
Distance7.62km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à La Balme-de-Sillingy - 74 - Haute-Savoie

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

A pied Mont Trélod (Téléchargez : PDF)
Mont Trélod
Distance11.57km Dénivelé positif+1160m Dénivelé négatif-1159m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.