Tour du Roc de Chère

Une randonnée Talloires créée le samedi 15 septembre 2012 par COMAN. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Talloires (74290)
Départ Départ : N 45.851003° / E 6.204032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Vue depuis le golf Le petit lac le golf le golf

Stationner sur le parking situé avant l'entrée du golf de Talloires, sur la droite de la route, en face l'arrêt du bus scolaire.

(D:A) Traverser la route et prendre le chemin montant à droite de l'arrêt de bus (panneaux de randonnée). À la première bifurcation (Grange d'Echarvines) prendre le chemin de gauche. Prendre ensuite le premier sentier sur la droite. Au croisement de 4 sentiers, prendre en face. Faire une halte au belvédère, situé à droite de l'itinéraire, pour une première vue sur le lac et ses alentours.

(1) Revenir sur ses pas et poursuivre l'itinéraire. Arrivé au Belvédère de la Crête appuyer à gauche pour avoir une vue magnifique sur le petit lac, Talloires, Doussard, Talloires …

(2) Revenir sur ses pas et prendre à gauche le chemin rocailleux en forte descente. Au bas de cette première descente prendre en face en direction d'Echarvines et du Belvédère du Roc de Chère. Continuer la descente. Au pied de cette deuxième partie de descente, appuyer sur la gauche pour accéder à un nouveau belvédère qui offre la vue la plus complète sur le lac.

(3) Revenir sur ses pas et reprendre l'itinéraire sur la gauche. À la Patte d'Oie prendre à gauche et continuer sur le chemin à droite. A la fourche suivante, appuyer sur la gauche, traverser le bois et arriver à la clôture du golf.

(4) Suivre cette clôture sur la gauche puis le chemin dans le bois qui s'éloigne du golf. Prendre à droite le chemin qui ramène au golf au niveau d'une première barrière. Passer celle-ci et prendre le chemin qui longe le golf sur la gauche.

(5) Au niveau du trou numéro 5, suivre les pancartes "promeneurs" (pour ne pas perturber les golfeurs et pour votre sécurité). Passer une seconde barrière et poursuivre le chemin. À la fourche continuer tout droit direction Menthon Saint Bernard. Après un arrêt au tombeau d'Hippolyte Taine (philosophe et historien) continuer 250 à 300 m sur la route pour découvrir une dernière vue sur le lac et admirer quelques belles propriété.

(6) Faire demi tour et reprendre l'itinéraire emprunté à l'aller. Passer les deux barrières et retrouver la clôture du golf après un passage dans le bois

(4) À partir ce point, oublier l'itinéraire aller, et poursuivre en longeant la clôture du golf en s'en éloignant parfois un peu. Arrivé au croisement de la Grange d'Echarvines, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 546m - Parking avant l'entrée du golf
1 : km 0.79 - alt. 631m - Belvédère à droite de l'itinéraire
2 : km 1.03 - alt. 618m - Belvédère de la Crête
3 : km 1.2 - alt. 591m - Belvédère du Roc de Chère
4 : km 1.84 - alt. 580m - Début de l'aller-retour
5 : km 2.48 - alt. 561m - Trou n° 5
6 : km 3.71 - alt. 489m - Menthon Saint Bernard
D/A : km 6.33 - alt. 545m - Parking avant l'entrée du golf

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Lac d'Annecy, Château de Menthon St Bernard, Talloires etc... et pour les amoureux de la montagne Le Veyrier, la Tournette, le Semnoz etc.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 10 juin 2019 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Randonnée idéale par temps médiocre ou en cas de grosses chaleur car très abritée sous les arbres et ombragée. De nombreuses sentes non balisées peuvent parfois induire en erreur et faire tourner en rond mais difficile de se perdre sur ce secteur bien encadré et limité. Bien suivre la carte ou son GPS. Possibilité de contourner le Golf sans le traverser. Belle balade de 1/2 journée à faire en famille avec de beaux points de vue sur le Lac d'Annecy et les massifs environnants.

le lundi 29 avril 2019 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Une belle boucle pour se dégourdir les jambes, la vue au belvédère est magnifique.

le lundi 25 février 2019 à 11:19

Je n'ai pas encore fait cette randonnée.

le mardi 18 septembre 2018 à 10:06

Les modifications ont été faites. J'invite les auteurs à en prendre connaissance et à me signaler d'éventuelles erreurs.

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 14 septembre 2018 à 21:03

Je vous laisse remettre de l'ordre et de la compréhension sur mon descriptif afin d'améliorer la lecture de cette publication
Si c'est déjà fait merci de me communiquer cette mise à jour
Apparemment Grandin aurait aussi des suggestions
Vous avez dans tous les cas mon feu vert avec tous mes remerciements

le vendredi 14 septembre 2018 à 20:07

Merci GOGO pour ton implication.

COMAN, si tu es d'accord après re-lecture,

me permets-tu de faire un copier-coller du descriptif de GOGO dans ta fiche rando ?

Bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 14 septembre 2018 à 11:15

Comme suggéré par COMAN, je propose de remplacer la description existante par une version actualisée établie in situ (la trace a été réalisée à l'aide de l'application Visorando). Bien sûr, il conservera la paternité de cette randonnée car je n'ai fait que le suppléer.
A ce sujet j'espère que ses ennuis de santé sont oubliés et qu'il pourra continuer d'alimenter Visorando pour le bien de tous.

La description, comme la trace sont récupérables dans mon compte.

le jeudi 13 septembre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

C'est vrai que l'on a de très beaux panoramas depuis le golf surtout. Il fat rentrer dans le golf par la barrière (qu'il faut ouvrir). L'aller-retour au tombeau de Taine présente assez peu d'intérêts surtout que tout ce que vous descendez ... vous allez le remonter (et ça monte assez fort tout de même). Il y a des passages en montées et descentes assez pentues (ok, il y a pire) sinon ça reste tranquille dans les bois. A un moment, avec le tracé, un belvédère est assez difficile à trouver (on ne voit pas trop la piste) et on est vraiment à pic du bord de la falaise !
Si vous voulez de la tranquillité, partez tôt le samedi/dimanche sinon préférez la semaine ...

le lundi 13 août 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée, facile ombragée , belle vue

le mardi 12 juin 2018 à 18:44

Comme tu l'as certainement remarqué, cette randonnée est ancienne 2012 et le balisage ne résiste pas dans le temps sauf s'il est entretenu.
Nous ne plébiscitons pas le balisage sur Visorando. Ce qui fait notre force, ce sont les descriptifs et les tracés sur cartes Ign. Je te conseille pour une prochaine sortie de bien lire ces documents et de suivre les indications qui y sont données plutôt que de chercher un quelconque balisage.

le lundi 11 juin 2018 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très belle randonnée avec des belvédères offrant des vues magnifiques sur le lac et les montagnes. Le cheminement en forêt est très agréable
Par contre le balisage est plus que léger voire souvent complètement absent. Du coup nous avons fait sans le vouloir le grand tour par le sud du parcours ce que nous n'avons pas regretté par ailleurs. Pour cette rando, il est quasiment indispensable d'avoir un GPS pour connaître sa situation en temps réel, ce que nous n'avions pas.
Il reste que ce fut une très belle ballade

le dimanche 22 avril 2018 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

jolis points de vue sur lac et sur golf et montagnes

le jeudi 19 octobre 2017 à 19:14

J'essayerai prochainement d'insérer quelques points de repères sur ta randonnée.
En attendant soigne toi bien et à bientôt sur les chemins de randonnées.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:17

Merci
Je ne peux hélas le faire très rapidement ayant des problèmes de santé. Je pense qu'il est nécessaire de refaire cette sortie mais un autre que moi devrale faire.
Ceci est vrai pour toutes les randonnées un peu ancienne
Bonne continuation

le lundi 16 octobre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée sympathique à faire ne famille, les points de vue sur le lac sont magnifiques et la foret à l'époque de l'automne est colorée et lumineuse.
Néanmoins circuit zone de randonnée très populaire les week-end: on y rencontre du monde.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.