Les Buvettes du Parmelan

C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.

Une randonnée Villaz créée le lundi 07 octobre 2013 par Bisserain73. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Villaz (74370)
Départ Départ : N 45.951798° / E 6.222097°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430OT, 3431OT, 3431OTR
le Grand Montoir sur le plateau Parmelan Au chalet Chappuis

De Villaz au Nord d'Annecy, gagner Bois Brûlé 1169m, en suivant les indications des panneaux routiers "Le Parmelan".
Le parking est au terminus d'une route forestière (D) .
Du départ prendre le chemin qui est balisé "Parmelan" par le Chalet Chappuis, en cours de route ignorer les raccourcis qui permettent de court-circuiter le Chalet Chappuis 1251m.
C'est la première buvette de la journée et la seule ouverte, les autres étant fermées en semaine au mois d'octobre, au chalet Chappuis (1) : buvette, restauration, vente de fromage et vue sur Annecy et son lac.
Poursuivre la montée en direction du Parmelan.
Le chemin suivi jusqu'alors devient sentier, on prendra une direction Est pour rentrer dans le bois, au bout d'un kilomètre environ on laissera le chemin qui redescend à la Blonnière.
A l'intersection suivante, le panneau offre la possibilité de deux accès au Parmelan.
1 - Par le Grand Montoir.
2 - Par le Petit Montoir, ce dernier sera l'itinéraire de retour.
Le sentier par le Grand Montoir (2) va peu à peu s'infiltrer dans la falaise, il va devenir aussi plus ludique, il est équipé de marches, chaînes et rambardes, cet accès par le Grand Montoir est à privilégier dans le sens de la montée et par temps sec. On appréciera le travail fait par les personnes qui ont sécurisé ce passage.
Cette portion débouche sur le plateau à la côte 1731m (3), de là il faut 25 minutes pour atteindre le refuge, bar, buvette, restaurant Camille Durand (4).
La tête du Parmelan 1832m est à 5 minutes, panorama par beau temps.
Retour au point 1731m (3) pour emprunter l'itinéraire qui va nous conduire en passant par le Petit Montoir 1584m (5) au Chalet d'Anglettaz 1500m .
Cet itinéraire descendant va traverser une vaste zone de lapiaz, voir photo.
Après une pause au Chalet d'Anglettaz (6) (3ème buvette, voir ci-dessous), remonter au Petit Montoir(5) et prendre le sentier balisé Villaz - Bois Brûlé c'est un sentier en balcon qui va passer au pied des falaises avant de retrouver l'itinéraire de montée à l'intersection des itinéraires Grand Montoir - Petit Montoir (2), il suffit alors de prendre le chemin inverse pour retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 1156m - Parking Route forestière
1 : km 0.92 - alt. 1240m - Chalet Chappuis
2 : km 2.24 - alt. 1501m - Intersection Petit et grand Montoir
3 : km 2.81 - alt. 1735m - Bifurcation
4 : km 3.31 - alt. 1815m - Refuge du Parmelan - Tête du Parmelan
5 : km 4.99 - alt. 1572m - Petit Montoir
6 : km 5.88 - alt. 1488m - Chalet d'Anglettaz
D/A : km 10.02 - alt. 1153m - Parking

Chalet d'Anglettaz: c'est la troisième buvette de notre parcours, elle est aussi fermée en cette période automnale. Mais comme elle est accessible en voiture, elle est certainement très fréquentée en période estivale, c'est tout au moins ce que laisse penser la taille de la terrasse.
Pas de point d'eau naturel sur ce massif calcaire, se rabattre sur les points d'eau artificiels lorsqu'ils sont ouverts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Ce massif du Parmelan proche d'Annecy dispose de différents points d’accès situés à des altitudes variées.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le jeudi 27 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Fait hier, avec une magnifique météo. Quasi personne sur les chemins.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Le Parmelan, c'est "ma montagne" puisque je réside au pied, à Villaz.
je connais tout les recoins, magnifique, en toutes saisons, facile d'accès.
Je pars toujours de chez moi, au centre du village, je monte droit dans la foret pour déboucher au parking du Bois Brulé.
Chalet Chappuis, soit par la gauche, soit par la droite, en passant par les Trois Croix.
Le Grand Montoir ou le Petit Montoir, le chalet Dunant et la Tête du Parmelan, là ou se trouve la Croix.
(Cette Croix à été faites par les enfants des écoles de Villaz et de Naves-Parmelan, et monter à pieds parc ceux ci et leurs instituteurs)
Pour la descente, je ne prends jamais le même itinéraire, il y en a tellement !

Environ 14km, aller-retour, entre 4h30 et 5h, c'est selon les arrêt (environ 45') photos et casse croute, pour un bon marcheur.
Il y a la variante, par le Chalet Chappey, et chalet d'Anglettaz.

Des photos d'une des mes dernières grimpée, avec 30 à 40cm de neige. Si toutefois je suis autorisé à poster ce lien.

Mille mercis à vous pour ce site très bien.
Bruno

le lundi 28 mai 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Super parcours, bien balisé.
Le côté ludique doit être apprécié et surtout préparer.
A conseiller

le mardi 22 août 2017 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

très beau panorama sur les Alpes, dommage pour nous Le Mont-Blanc était pris dans le brouillard!
après avoir accéder au sommet du Parmelan (1h30 depuis le parking) nous avons fait une variante par la Grotte de l'Enfer. plateaux calcaires superbes pour se sentir plus seuls. il est préférable de monter par le Grand Montoir (descente douce).

il y a malheureusement, beaucoup de monde en cette période de l'année. mais beaucoup ne font pas de boucle !

les hôtes des refuges sont très accueillants!

le lundi 10 juillet 2017 à 14:41

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Belle montée qui permet d'accéder à un point de vue superbe à la première ferme et un 360 degrés incomparable au sommet.
Que la descente est douce ensuite !
Le tri des photos nous attend ....

le dimanche 26 février 2017 à 22:20

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

En cette saison, pas de passage aux buvettes, tant pis!
Le circuit était un peu limite par le petit montoir (de la neige dans les couloirs sous le grand montoir, ça doit être très dangereux si elle est gelée) et impraticable (avec un équipement de randonneur lambda) par le grand montoir.
Sinon, le parcours est très agréable dans la neige et sous le soleil.
Merci

le lundi 17 octobre 2016 à 15:59

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Très joli circuit bonne grimpette mais quelle plaisir au refuge vue sur mont blanc
beaucoup de monde qui empreinte ce circuit

le lundi 26 septembre 2016 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

SUPERBE!!!

le mardi 16 août 2016 à 20:39

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

super randonnée avec un point de vue magnifique au sommet . bien faire la randonnée en commençant par le grand montoir et redescendre par le ptit montoir. très agréable.

Distance 10.43km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Col et crêtes de Pertuis
Distance 5.39km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -710m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sur les hauts de la Blonnière, avec les falaises du Parmelan en toile de fond; superbe vue depuis la crête du Pertuis qui domine les pentes au dessus de Grand Bois, à l’Ouest.

Le Parmelan en boucle
Distance 10.95km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1028m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”

Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.

Combe de Nerval (Grotte de la Diau)
Distance 6.72km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sympathique balade dans la forêt domaniale de la Haute Fillière.

Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet
Distance 5.12km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -451m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.

Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.