La Croix de Sainte-Catherine par les ruines du couvent et le vallon

Une randonnée Annecy créée le samedi 16 avril 2016 par gelinottes74. MAJ : mardi 10 mai 2016

Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.

Distance Distance : 5km
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Annecy (74000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR

Accès : Sur la Commune d'Annecy, depuis la zone industrielle de Vovray, prendre en direction du hameau de Vovray, stationner sur le parking à gauche au pied de la piste forestière.

(D/A) Monter par la piste forestière au sommet du parking, suivre le Chemin de Sainte-Catherine, balisé Jaune.

(1) Quitter le chemin principal et obliquer à droite jusqu'aux ruines du couvent (tables de pique-nique).

(2) De la clairière du couvent, poursuivre vers trois marches d'escalier et un chemin qui grimpe de quelques dizaines de mètres, à flanc de coteau.

(3) Suivre à droite la ligne de crête jusqu'à la Croix de Sainte-Catherine. La vue sur Seynod et Annecy permet de mesurer l'évolution de l'habitat de l'agglomération.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(3) Remonter le chemin creux en longeant la lisière orientation Sud-Ouest. Poursuivre et atteindre la Grangette (ruine en bordure du chemin).

(5) Continuer jusqu'au bout de la clairière puis bifurquer sur la gauche et rejoindre une piste.

(6) Tourner à gauche et rejoindre la piste forestière de la montée (Chemin de Sainte-Catherine). Redescendre par cette piste forestière, passer le (1) et continuer en direction du hameau de Vovray (D/A).

D/A : km 0 - alt. 514m - Parking au pied de la route forestière
1 : km 1.27 - alt. 680m - Bifurcation
2 : km 1.48 - alt. 697m - Ruines du Couvent Sainte-Catherine
3 : km 1.59 - alt. 713m - Croisement
4 : km 1.78 - alt. 685m - Croix et vue sur Annecy
5 : km 2.47 - alt. 766m - Ruine de la Grangette
6 : km 2.89 - alt. 781m - Piste à gauche
D/A : km 5 - alt. 514m - Parking au pied de la route forestière

N'oubliez pas votre réserve d'eau.
Tables de pique-nique aux ruines du Couvent Sainte-Catherine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Végétation intéressante, ail des ours, muguet, et bien d'autres espèces ainsi que des champignons en saison.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 01 octobre 2018 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Balade sympa. Montee des le depard

le lundi 03 septembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade dans le Semnoz avec une belle vue sur la ville de Seynod

le lundi 12 juin 2017 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très jolie ballade sans grosse difficulté et surtout ombragée tout du long.
Chouette point de vue sur Seynod.

le lundi 22 mai 2017 à 21:10

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Ballade sympathique pour une reprise d'exercice

le lundi 24 avril 2017 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Super ballade, bien balisée

le lundi 04 juillet 2016 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Très belle randonnée avec une super vue sur Sacconges et ses environs lorsque nous arrivons à la croix.
Chemin praticable à pied, vélo ou cheval.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.