Le Circuit de la cascade d'Angon

Une randonnée Talloires créée le dimanche 08 juin 2014 par boblaurane. MAJ : mercredi 27 juillet 2016

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Talloires (74290)

Le chemin est très bien balisé, il suffit de suivre les panneaux qui sont placés à chaque intersection. A la sortie de Talloires, prenez la route à gauche qui va dans Angon, juste après un pont, il y a un petit parking sur la gauche.

(D/A) Le chemin commence juste à gauche du parking (du coté de Talloires), il commence par une route goudronnée sur une dizaine de mètres.Quand vous sortez du bois, vous arrivez dans une prairie qu'il suffit de traverser tout droit (en montant), ça vous fait passer à gauche d'une maison puis arriver sur une petite route.

(1) Prenez à gauche et continuez sur la route pendant environ 300m (direction Cascade d'Angon). Ensuite prenez le chemin carrossable qui part sur la gauche. Juste après être entré dans la forêt, quittez le chemin principal (qui part directement vers la cascade) et prenez à droite (direction Vérel), c'est un petit chemin qui traverse la prairie tout droit puis il finit par rejoindre la petite route qui traverse Vérel.

(2) Au moment où la route rejoint la grande route de la Forclaz, prendre le chemin à gauche (direction Cascade d'Angon). Continuez tout droit à la prochaine intersection puis à gauche à la suivante (un chemin avec une barrière pour empêcher les vélos de passer) pour aller à la cascade (3) ou continuer tout droit pour redescendre à Angon. Arrivé à Angon, prendre à gauche pour retourner au parking(D/A).

1 : km 1.22 - alt. 759m - Prenez la route à gauche
2 : km 2.39 - alt. 746m - A gauche
3 : km 3.14 - alt. 675m - Cascade d'Angon

Le chemin commence raide, mais une fois sorti de la forêt, c'est plutôt plat.
Nombreux ruisseaux sur le chemin (une fois sorti de la forêt et tout le long de la descente).
Le chemin d'accès à la cascade est bien équipé et protégé mais très très glissant et un peu boueux, donc ça va mieux avec de bonnes chaussures (mais bon c'est hallucinant le nombre de gens qui y vont en claquettes ou ballerines).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Le lac pour aller piquer une tête après avoir bien transpiré.
La cascade d'Angon est un site de canyoning très prisé.
Nombreux parapentes (Forclaz et Planfait).
Petite école d'escalade (pour enfants), juste en dessous de Vérel.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le vendredi 15 septembre 2017 à 10:38 : Re: Le Circuit de la cascade d'Angon

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2015

Une vidéo sur ce magnifique circuit

le lundi 11 septembre 2017 à 21:17 : Re: Le Circuit de la cascade d'Angon

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle randonnée qui commence tout de suite par une bonne montée.
Ensuite, on sillonne en forêt jusqu'à atteindre la cascade, un peu dure d'accès car chemin encastré à flanc de paroi.

le lundi 11 septembre 2017 à 12:30 : Re: Le Circuit de la cascade d'Angon

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Très bonne montée qui sera largement récompensée par une belle vue sur le lac puis la cascade.
Attention aux jeunes enfants passages difficiles et notamment par temps de pluis

le mercredi 06 septembre 2017 à 21:28 : Re: Le Circuit de la cascade d'Angon

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Attention à la montée qui est plus difficile que ce qui est décrit!

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied La Tournette (Téléchargez : PDF)
La Tournette
Distance11.47km Dénivelé positif+1444m Dénivelé négatif-1444m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance11.36km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance7.09km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-258m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

A pied Mont Trélod (Téléchargez : PDF)
Mont Trélod
Distance11.57km Dénivelé positif+1160m Dénivelé négatif-1159m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

A pied Circuit des Cascades (Téléchargez : PDF)
Circuit des Cascades
Distance3.14km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-296m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance6.59km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-461m Durée3h00 Moyenne Moyenne

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

A pied Promenade du Thiou (Téléchargez : PDF)
Distance3.52km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-46m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac: le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.