Le Circuit de la cascade d'Angon

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Talloires créée le dimanche 08 juin 2014 par boblaurane. MAJ : samedi 23 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Lac d'Annecy
Commune Commune : Talloires (74290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue Montagne Cascade Angon Recommandations avant d'arriver à la cascade Cascade

Le chemin est très bien balisé, il suffit de suivre les panneaux qui sont placés à chaque intersection. A la sortie de Talloires, prenez la route à gauche qui va dans Angon ; juste après un pont, il y a un petit parking sur la gauche.

(D/A) Le chemin commence juste à gauche du parking (du coté de Talloires) et commence par une route goudronnée sur une dizaine de mètres.Quand vous sortez du bois, vous arrivez dans une prairie qu'il suffit de traverser tout droit (en montant), pour passer à gauche d'une maison puis arriver sur une petite route.

(1) Prenez à gauche et continuez sur la route pendant environ 300m (direction Cascade d'Angon). Ensuite prenez le chemin carrossable qui part sur la gauche. Juste après être entré dans la forêt, quittez le chemin principal (qui part directement vers la cascade) et obliquez à droite (direction Vérel), sur un petit chemin qui traverse la prairie tout droit puis finit par rejoindre la petite route qui traverse Vérel.

(2) Au moment où la route rejoint la grande route de la Forclaz, prendre le chemin à gauche (direction Cascade d'Angon). Continuez tout droit à la prochaine intersection puis à gauche à la suivante (un chemin avec une barrière pour empêcher les vélos de passer) pour aller à la cascade.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente et continuer à gauche pour redescendre à Angon. Arrivé à Angon, prendre à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Petit parking à Angon juste après un pont - Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
1 : km 1.22 - alt. 759m - Prenez la route à gauche
2 : km 2.39 - alt. 746m - A gauche
3 : km 3.14 - alt. 675m - Cascade d'Angon
D/A : km 4.69 - alt. 475m - Petit parking à Angon juste après un pont

Le chemin commence raide, mais une fois sorti de la forêt, c'est plutôt plat.
Nombreux ruisseaux sur le chemin (une fois sorti de la forêt et tout le long de la descente).
Le chemin d'accès à la cascade est bien équipé et protégé mais très très glissant et un peu boueux, donc ça va mieux avec de bonnes chaussures (mais bon c'est hallucinant le nombre de gens qui y vont en claquettes ou ballerines).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Le lac pour aller piquer une tête après avoir bien transpiré.
La cascade d'Angon est un site de canyoning très prisé.
Nombreux parapentes (Forclaz et Planfait).
Petite école d'escalade (pour enfants), juste en dessous de Vérel.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 26 octobre 2020 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Il manque un panneau pour tourner à droite à 400 m du départ

le mercredi 30 septembre 2020 à 23:49

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Très belle randonnée variée. La description mérite d'être un peu plus détaillée, le tracé est peu fiable pour trouver où tourner pour aller à la cascade, et petit cafouillage aussi en sortie du premier village. Premières 20minutes raides et glissantes, pas pour les débutants! Mais grosse récompense à la sortie du bois avec une vue imprenable sur les dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette. Et encore plus belle depuis Verel. Fréquenté au niveau de la cascade, et encore plus glissant que jamais.

le lundi 14 septembre 2020 à 12:00

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

la montée est rude et pierreuse,belle vue sur les montagnes et le lac d'annecy, signalisation du circuit un peu confuse ainsi sur le tracé du randonneur,,chemin d’aces à la cascade un peu dangereux,et chemin retour pierreux aussi,attention,ça glisse

le mercredi 08 juillet 2020 à 14:06

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Bonjour, c'est un super sentier qui permet de voir plusieurs beaux paysages différents pas de doutes on est en Savoie. La montée au départ est assez raide, ne pas s'aventurer sans équipement et sans un minimum de condition physique... Le sentier en lui-même est peu fréquenté en revanche l'accès à la cascade était une autoroute. Nous avons croisé énormément de monde sur ce chemin d'accès direct à la cascade sans équipement (tongs, mocassins...) on se demande comment certains redescendent !!! Pas étonnant qu'une femme en tong voulant s'affranchir des consignes se soit tordu la cheville. Sentier bien balisé.

le lundi 29 juin 2020 à 11:01

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Tres beau parcours .montee un peu raide au départ mais lacascade vaut le sacrifice

le mardi 23 juin 2020 à 14:32

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Au départ d’Angon, panneau bois indiquant « Cascade d’Angon », la montée est vraiment raide et longue… (boucle plus facile par Rovagny et/ou Vérel) sur un sentier accidenté (beaucoup de pierres glissantes par temps humide). Chaussures adéquates indispensables (on en attend autant des gens dans ce coin de nature à randonner mais trop nombreux sont-ils encore à revêtir ballerines, voire claquettes !). À éviter aux personnes âgées et très jeunes enfants. La dernière partie à la cascade peut être une vraie patinoire, qui manque à mon avis d’un aménagement pour en sécuriser l'accès.
Ceci dit, après de magnifiques points de vue sur le lac à travers une belle forêt, l’arrivée à la cascade est juste spectaculaire (en cas de bon débit). Vous aurez peut-être aussi la chance de voir des canionneurs.

le lundi 22 juin 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Un peu d'efforts au départ pour un circuit en forêt avec de belles vues sur le lac et la découverte de la cascade en toute sécurité

le lundi 25 mai 2020 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Promenade réalisée au départ de Rovagny (1h30 AR avec les poses photos).
Bien respecter les conditions d'utilisation du sentier d'accès à la cascade. Des portions du sentier sont très glissantes.

le lundi 28 octobre 2019 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Il conviendrait peut-être de préciser que la montée raide du départ se fait sur un chemin pierreux et nécessite un effort d'une quarantaine de minutes.

Mentionner également un descente sur sol pierreux

Avec mes meilleurs messages

le lundi 23 septembre 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Jolie randonnée mais dénivelé très dur au départ sur environ un kilomètre

le lundi 23 septembre 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

La variante en coupant par le pont des fées mériterait d'être signalée

le lundi 16 septembre 2019 à 21:18

Nous avons effectué cette randonnée à partir du parking de l'école situé à droite à la sortie de Talloire. (Il y a une pancarte qui mentionne parking obligatoire Cascade d'Angon).
Il suffit de traverser la route et de prendre à droite la route goudronnée qui monte sur 200 à 300 mètres puis attaquer le chemin qui monte au fond à gauche.
C'est bien indiqué et la montée se fait en 50 minutes environ.
Nous sommes redescendus par le même chemin
C'est une alternative pour ceux qui ont un timing serré

le lundi 09 septembre 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Courte rando variée et facile, très bien balisée.
A recommander pour balade en famille ou pour initier quelqu'un sans l'effrayer.

le lundi 02 septembre 2019 à 09:22

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Attention montée plutôt rude pendant 1hr et idem pour la descente, avoir de très bonnes chaussures !

le lundi 02 septembre 2019 à 08:59

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

belle randonnée , le site de la cascade vaut le détour

Talloires - Chalets de l'Aulp par la Cascade d'Angon et le Pont des Fées
Distance 13.71km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade vers une magnifique alpe d'altitude avec vue grandiose sur les rochers de la Tournette et sur le Lac d'Annecy. La première partie (Cascade d'Angon, Pont des Fées, Rovagny) est familiale (retour direct possible). Puis, chemin régulier et ombragé, jusqu'au vaste cirque des chalets de l'Aulp et sa vue unique sur le Lac d'Annecy et les rochers de la Tournette.

Les crêtes du Taillefer et d'Entrevernes en boucle depuis Duingt
Distance 15.24km Dénivelé positif +1038m Dénivelé négatif -1035m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Ce double parcours de crête sur deux plissements des Bauges venant plonger dans le Lac d'Annecy offre à la fois l'intérêt d'un parcours de crête varié et de vues exceptionnelles sur le lac et les montagnes l'entourant. La Tournette notamment est omniprésente toute la journée.

Distance 8.55km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en boucle autour de l'Ermitage Saint-Germain et des Rochers des Moillats.

La boucle de la Montagne d'Entrevernes
Distance 13.84km Dénivelé positif +1388m Dénivelé négatif -1385m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Les deux crêts autour de Entrevernes sur le Massif Nord des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Distance 9.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -537m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée avec des points de vues sur la Tournette et le Lac d'Annecy.

Distance 4.54km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile

Une petite balade qui peut être faite en famille. Elle vous mènera au Col de l'Aulp et au chalet-restaurant qui porte le même nom. Un très bon bol d'air en pleine montagne.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.