La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy

Une randonnée La Balme-de-Sillingy créée le dimanche 19 juin 2016 par cactus blues. MAJ : vendredi 08 juillet 2016

En limite Nord-Ouest de l 'agglomération annécienne et à deux pas de la zone commerciale d'Épagny, ce parcours forestier bien balisé offre fraîcheur et dépaysement. Du sommet, on peut découvrir un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et la vallée du Fier dans son parcours campagnard.

Région Région : Alpes
Commune Commune : La Balme-de-Sillingy (74330)

Se garer sur le parking du cimetière de la Balme-de-Sillingy.

(D/A) Revenir sur 50m en direction de l'église. À l'angle Nord-Ouest du mur d'enceinte du cimetière commence le balisage. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la Grotte du Curé.

(1) Juste après la grotte du curé, après une épingle le chemin s'élève à droite direction Sud.

(2) Arriver à la bifurcation avec le chemin retour, le laisser à gauche. Continuer à droite en direction de la tête de la Mandallaz. En montant, laisser un sentier à droite qui mène à un point de vue puis achever la montée par les crêtes.

(3) Tête de la Mandallaz, sommet de la balade d'où on ne voit rien en raison de la couverture d'arbres, mais continuer le chemin en prenant à droite en direction du "point de vue" (fléché à 150m).

(4) Point de vue sur Annecy, le lac et les montagnes. Redescendre pour retrouver le chemin que l'on prend à droite direction Sud-Est.

(5) À la bifurcation, prendre à gauche direction "Sur les Fartoz". Négliger les sentiers de chaque côté et découvrir sur la droite la Grotte du Maquis vers le Rocher du même nom qui servit d'abri aux résistants en 1944. Virer à gauche pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller.

(2) Prendre à droite en descente par le même itinéraire et retrouver le cimetière et son parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 494m - Parking du cimetière
1 : km 1.33 - alt. 600m - Grotte du Curé
2 : km 1.87 - alt. 671m - Bifurcation chemin aller/retour
3 : km 3.4 - alt. 892m - Tête de la Mandallaz
4 : km 3.55 - alt. 875m - Point de vue
5 : km 4.67 - alt. 746m - Bifurcation chemin "sur les Fartoz"
D/A : km 7.62 - alt. 494m - Parking du cimetière

- Randonnée bien balisée, on retrouve le marquage habituel des randonnées savoyardes (flèche Jaune sur fond Vert)
- Chemins en assez bon état, malgré un mois de Juin 2016 très arrosé.
- Attention aux VTT qui dévalent le chemin à vive allure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3430OT.

- Site du lac de la Balme
- Les jardins secrets à Vaulx
- Le château de Montrottier
- Les gorges du Fier

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le mardi 17 octobre 2017 à 09:37 : Re: La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade dans une forêt agréable certes, mais 100% en forêt. Un seul point de vue partiel sur le lac depuis une plate-forme de 3m2 sur les 3h de promenade.

le lundi 31 juillet 2017 à 15:44 : Re: La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Très belle randonnée, ombragée avec de beaux passages en sous bois. Très bien balisé et adapté à toute la famille.

le lundi 17 juillet 2017 à 18:30 : Re: La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Belle balade et ombragée pour l'été. Le dénivelé est correct mais ça reste largement faisable quand même. Le "point de vue" est très sympa sur la vue Lac d'Annecy et petit moment histoire avec la cachette des Résistants Français.
A faire sans hésiter pour se remettre dans la marche.

le mardi 13 juin 2017 à 16:56 : Re: La tête de la Mandallaz en boucle depuis la Balme-de-Sillingy

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Belle promenade sous-bois, bien ombragée, idéale par temps chaud.
Deux point d’intérêts: la vue sur le lac d'Annecy tout en haut et l'endroit où se cachaient les résistants de la dernière guerre
Par temps de pluie, cette promenade doit être très glissante..

A pied Le Mont Veyrier (Téléchargez : PDF)
Le Mont Veyrier
Distance10.11km Dénivelé positif+910m Dénivelé négatif-909m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

A pied Arête de Taillefer (Téléchargez : PDF)
Arête de Taillefer
Distance7.19km Dénivelé positif+448m Dénivelé négatif-444m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance6.77km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-178m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Le Mont des Princes en boucle
Distance6.8km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-306m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

A pied Tour du Roc de Chère (Téléchargez : PDF)
Tour du Roc de Chère
Distance6.7km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon St Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance6.59km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-461m Durée3h00 Moyenne Moyenne

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

A pied Promenade du Thiou (Téléchargez : PDF)
Distance3.52km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-46m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac: le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.

Au-dessus des Gorges du Fier 2
Distance8.53km Dénivelé positif+194m Dénivelé négatif-199m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Lovagny - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.

A pied Les chemins d'Angely (Téléchargez : PDF)
Les chemins d'Angely
Distance8.23km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-262m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.