Le Semnoz depuis les Puisots

Une randonnée Annecy créée le mardi 23 août 2016 par GOGO. MAJ : mardi 10 avril 2018

Agréable randonnée dans la forêt qui recouvre les pentes du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest. De superbes points de vue sur le lac et son environnement sont au menu.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Annecy (74000)
Départ Départ : N 45.864956° / E 6.120655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Panorama sur Lac Cabane dans les bois Panorama sur le lac d'Annecy. Vue générale sur le lac et son environnement

Le parking est situé sur la droite de la D41 (Annecy- le Semnoz) juste après le centre aéré (sur la gauche) et l'aire de pique-nique (sur la droite).

(D/A) Prendre le chemin herbeux juste à l'entrée du parking. Il se poursuit en forte montée dans les rochers, atteindre le haut de cette montée.

(1) Prendre le sentier à gauche et le suivre, ignorer tous les sentiers partant à gauche ou à droite. Parvenir à la RD41.

(2) La prendre à gauche et obliquer alors dans le premier sentier à droite. Le suivre, en laissant les sentiers à gauche et à droite, jusqu'à la pancarte les Charbonniers. Aller tout droit jusqu'à la pancarte Les Sables.

(3) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la large piste. L'emprunter à gauche.

(4) Emprunter le premier chemin à gauche en montée, c'est le GRP® du Tour du Lac d'Annecy. Suivre le balisage GRP® (Jaune et Rouge). Après la pancarte Montagne Sud, à la fourche, prendre à droite. Après le croisement Chemin du Crêt, prendre le chemin descendant à droite. À la pancarte Montagne Nord continuer tout droit. Atteindre une fourche très peu marquée.

(5) Prendre le sentier de gauche, poursuivre sur le GRP® pour atteindre un nouveau carrefour après la pancarte sentier des Myrtilles.

(6) Obliquer à 90° dans le sentier montant à gauche. Au sentier des Muguets, poursuivre en face pour arriver à proximité de la D41.

(7) Prendre le large chemin sur la gauche. Poursuivre sur le chemin empierré jusqu'à l'arrière du centre aéré.

(8) Appuyer sur la droite derrière le centre aéré, suivre la clôture de ce dernier et traverser la prairie pour rejoindre la D41 et retourner sur le parking point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 820m - Parking situé sur la droite de la D41, les Puisots
7 : km 7.63 - alt. 766m - Proximité de la D41
8 : km 8.78 - alt. 800m - Arrière du centre aéré
D/A : km 9.07 - alt. 820m - Parking point de départ

De bonnes chaussures sont nécessaires dans un environnement montagnard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Pendant la randonnée : deux superbes points de vue sur le lac, les communes riveraines et la montagne en arrière plan.
À proximité : Annecy, la vieille ville, le château et le lac.

Moyenne globale : 4.22/5

ras

le mercredi 09 mai 2018 à 15:43

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Au point 4 en haut de la montée, bien prendre à gauche à la fourche (balisage jaune et rouge pas visible tout de suite). Puis jusqu'à la pancarte "montagne sud" plus aucun balisage ....mais pas de panique c'est le bon sentier....

le lundi 16 avril 2018 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Une randonnée avec 2 superbes belvederes donnant sur le Lac d'Annecy. Circuit Adapté à tous niveaux.

le mardi 10 avril 2018 à 18:14

Merci Bibi d'avoir apporté les précisions demandées. Si l'on suit la carte et le descriptif, il ne peut y avoir d'erreur sur le sentier à emprunter. La référence au balisage n'est qu'un complément d'information pour signaler une bifurcation difficile à situer et décrire.

Visorandonneur administrateur
le mardi 10 avril 2018 à 17:54

Merci pour ce retour, j'ai ajouté la mention "en montée" pour ce chemin à suivre. En effet le balisage doit être sur la piste mais aussi sur ce chemin (plus ou moins effacé), on arrive sur le sentier balisé donc celui-ci est balisé à droite et à gauche.

le mardi 10 avril 2018 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif au point 4 est à revoir. Si, à partir de la large piste, on prend le premier chemin à gauche (Il grimpe à préciser), Il faut retirer toute mention concernant le balisage rouge et jaune. On l'a cherché sans jamais le voir sur le chemin. Dans le doute, on a préféré rebrousser chemin. Dommage. On n'à donc rien vu du lac.
Ce qui nous a ensuite troublés, c'est que le balisage rouge et jaune est sur la large piste.

Une suggestion : pour éviter cette ambiguïté, à la pancarte les sable, une direction envoie sur montagne sud (Ou Nord, Je ne sais plus exactement). Arrivé à ce direction, le randonneur reprend le fil du descriptif.
A plus avec la rando.....

le lundi 28 août 2017 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bonne Rando en sous bois idéal pour période caniculaire

le lundi 07 août 2017 à 17:25

Au temps pour moi : il ne faut pas prendre le chemin de droite

le lundi 07 août 2017 à 11:40

Bonjour, je ne comprends pas bien votre remarque. Quelle différence entre "prendre le chemin à gauche et " emprunter le premier chemin à gauche" Pouvez vous précisez pour me permettre de rectifier s'il existe une ambiguïté. Cordialement.

le lundi 07 août 2017 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Belle promenade matinale à l'ombre et à l'abri de la canicule.
Un seul souci de parcours vers le point 4 : devant un sapin n°7 à côté d'une grosse fourmilière, il faut prendre le chemin à gauche (descente) et pas celui qui part à gauche !

le vendredi 14 juillet 2017 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

randonnée très agréable car en sous-bois surtout avec une grosse chaleur. Beaux points de vue sur le lac d'Annecy.

le jeudi 18 mai 2017 à 09:55

Bonjour, pouvez vous me dire à partir de quel point vous avez eu des difficultés et quelles seraient selon vous les modifications à apporter. En tout état de cause s'il y a problème, j'essaierais de le résoudre. Cordialement.

le mercredi 17 mai 2017 à 16:15

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Agréable randonnée en forêt qui ne présente pas de difficultés particulières, accessible à tous donc, l'avant-dernière partie de celle-ci est intéressante puisqu'elle présente un magnifique panorama sur le lac d'Annecy, notamment au niveau de la croix.

Le dernier quart de la randonnée est toutefois mal indiqué, j'ai dû suivre une partie de la route goudronnée pour retrouver le tracé et rejoindre le parking de départ.

le lundi 26 septembre 2016 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

rando très agréable dans les bois, tout le parcours est ombragé, les chemins sont très biens et bien balisés.
nous avons rallongé le circuit par le bois de sévrier ou l'on a un très beau panorma sur le lac

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.