Le Parmelan en boucle

Une randonnée Dingy-Saint-Clair créée le dimanche 18 novembre 2012 par Charlie. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”

Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Dingy-Saint-Clair (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430OT, 3431OT, 3431OTR
Depuis le parking Sentier du retour La Croix sommitale Depuis la Tête du Parmelan

Garer les voitures au bout de la route qui traverse le hameau de “La Blonniere” (Dingy saint Clair) parking de la Saugny.

Départ du Parking Saugny (1040m) on traverse le pâturage sur la droite en direction du “Col de Pertuis” garder la direction SE, ne pas prendre les chemins sur la gauche qui montent en direction de la montagne; après environ 1,5km ce chemin arrive dans une combe où il faudra prendre à gauche un sentier raide qui monte dans la forêt (les indications sont rares). Plus haut on retrouve un chemin que l’on prend à gauche pour arriver au Col de Perthuis (1566m).
Prendre à gauche direction Parmelan, puis après la Croix Pradier, encore à gauche et monter dans les rochers où parfois les mains sont utiles. Suivre le balisage jaune qui vous guidera dans les lapiaz pour vous amener au Chalet Camille Dunant (1825m) et à la Tête du Parmelan (1832m) où vous profiterez d’une vue à 360° (1) .

Pour le retour, redescendre jusqu’au chalet et prendre direction N: “Le Petit Montoir” (un peu plus long que le “Grand Montoir”, mais plus sécurisant et avec un paysage magnifique).
Au “Petit Montoir” prendre SO à gauche le sentier en direction du ”Chalet Chappuis” à flanc de montagne et continuer jusqu’à la rencontre du panneau “Chalet Chappuis” 10 minutes où il faudra prendre à gauche “La Blonniere” sur 2km pour revenir au parking. Attention ce sentier passe sur le début dans des zones de glissements de terrain .

1 : km 5.61 - alt. 1816m - Tête du Parmelan

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Si le temps le permet vue magnifique sur le Mont Blanc, chaîne des Aravis, les Bauges, le Jura etc...
Sur le plateau un décor grandiose de lapiaz et quelques grottes impressionnantes par exemple: grotte de l’Enfer (mais compter plus d’une heure pour y accéder.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Superbe randonnée variée et longue. Je la classerais plutôt comme difficile également, de par sa longueur et quelques passages engagés entre la vallée du Perthuis et le Parmelan, notamment avec mains en rochers et sur la neige. Départ par la prairie sur la droite au parking du Saugy (et non par le Petit Montoir, et retour par le Grand Montoir. La montée depuis la vallée du Perthuis est difficile mais les vues sont superbes sur le massif du Mont Blanc au fond, les Aravis, et le lac Léman devant au loin. Arrêt au Chalet Dunant, pour une petite pause goûter et pour profiter de la vue dégagée grandiose, au soleil. Je ne ferais pas cette course par contre avec de jeunes enfants.
Au total : 11 km, 1041 mètres de dénivelé, et 5h15 de marche, sans les pauses.

le lundi 27 août 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle rando. Par contre, donnée pour "moyenne", je pense que ce serait plutôt comme "difficile".
La montée par Perthuis se fait sur un chemin avec beaucoup de "marches" assez hautes pour un enfant tout comme les passages dans les roches.
Le petit sentier à prendre n'est pas indiqué, je pense que c'est ce qui nous a rallongé le parcours (13km au lieu des 11 annoncés).
Le retour par le Petit Montoir est également assez éprouvante pour les genoux dans les passages raides et caillouteux.
Malgré tout c'est une belle rando qui nous a permis de découvrir de très beaux paysages.

le samedi 04 août 2018 à 13:33

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Un belle randonnée avec beaucoup de paysages divers.
La vue au sommet du Parmelan est magnifique.
Il y a des passages raides et compliqués .La montée après la Croix Pradier dans les rochers comporte quelques passages où il faut mettre les mains, mais assez facilement négociable.Par contre le petit sentier à prendre à gauche dans la combe n'est pas signalé, donc il faut veiller à le trouver dès le début de la combe. Nous avons fait la boucle avec la carte et l'appli sur mon téléphone et bien l'appli a très rarement suivi le parcours de la carte sur le téléphone pourquoi ??.
A faire par temps sec de préférence.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:33

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

randonnée magnifique : des points de vues à 360°, vue sur lac d'annecy, lac léman, le jura, le salève, le mont blanc, ...

1ere partie jusqu'au parmelan : très calme, aucun randonneur.
2ème partie : tète du parmelan et descente par petit montoir : beaucoup de randonneurs en train de monter. (normal, au regard de cette belle météo)

durée en prenant son temps : 5h45 de marche

le mardi 26 septembre 2017 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Superbe journée, très belle boucle variée.
A préférer donc dans ce sens. La descente par le Petit Montoir est bien plus facile et moins raide..
Un superbe 360° depuis les crêtes.
Sommet très parcouru, même en semaine, hors saison. Mais justement cette partie par le col du Pertuis est bien moins fréquentée.

le dimanche 27 août 2017 à 23:53

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Un belle randonnée avec beaucoup de paysages divers.
La vue au sommet du Parmelan est magnifique.
Il y a des passages raides et compliqués (les mains sont nécessaires).

le jeudi 03 septembre 2015 à 22:06

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

Belle rando, départ dingy st claire monté Le Parmelan , par “le grand Montoir”retour par le “Col de Perthuis” 11 km difficile et en même temps novice. Pour la descente par les combles faire attention est raide
. La rocaille est très dérapente bref la vue au sommet été magnifique, et manger au refuge bien cool.
A refaire.

le lundi 17 août 2015 à 22:20

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015

Superbe rando, en particulier dans les lapiaz. Par contre le petit sentier à prendre à gauche dans la combe n'est pas signalé, donc il faut veiller à le trouver dès le début de la combe. Je pense que les signalisations sont plus adaptées pour faire la boucle dans l'autre sens. Cependant cette randonnée est plus intéressante à faire comme expliqué ici.

le mardi 26 novembre 2013 à 21:12

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2013

Nous n'avons pas effectué la boucle complète,nous sommes descendu sur Disonche par le chalet Chappuis. Bien sur cela nécessite 2 véhicules.
Une belle randonnée.

le dimanche 03 novembre 2013 à 22:48

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2013

L'arrivée au sommet avec sa vue sur les massifs environnants après ce paysage de rocheux, donne tout l'intérêt a cette randonnée.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Tour du Roc de Chère
Distance 6.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.