L'Abbaye d'Annecy-le-Vieux au départ des Pommaries

Une boucle sur le bas d'Annecy-le-Vieux qui permet de découvrir le musée de l'Abbaye et une partie du chef-lieu. Petite circuit urbain pour se dégourdir les jambes...

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Annecy-le-Vieux créée le jeudi 26 mars 2020 par gaztor. MAJ : vendredi 27 mars 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Annecy-le-Vieux (74940)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking autour du rond-point au niveau de la Rue des Pommaries.

(D/A) Se diriger vers le club de pétanque puis prendre à gauche le large chemin piéton / voie cyclable qui traverse le parc Vignières-Pommaries (ancien champ de maïs). Continuer tout droit jusqu'à l'extrémité Nord du parc.

(1) En arrivant au giratoire de l'Avenue des Carrés, traverser les voies aux passages piétons (attention, les véhicules ne s'y arrêtent pas toujours). Effectuer un droite-gauche pour emprunter l'Allée Jean Monet. Traverser le petit rond-point et suivre le chemin piéton qui longe l'Allée Jean Monet sur son côté droit. Continuer ainsi jusqu'au prochain giratoire (Place de l'Abbaye).

(2) Continuer tout droit en longeant le musée d’Art Contemporain de l'Abbaye sur la droite. Poursuivre par le chemin piéton jusqu'au Chemin du Jouly. Le traverser et prendre en face la continuité du chemin piéton jusqu'à la Montée de Novel.

(3) Tourner à droite : la Montée de Novel qui (comme son nom l'indique) vous amènera sur le haut du chef lieu, au niveau de la mairie.

(4) Prendre alors à droite la Rue Jean Mermoz en passant devant l'Église Saint-Laurent. Longer le Parc Gabriel Fauré en contrebas sur la droite. Au prochain carrefour, continuer tout droit en laissant à gauche la Rue des Hauts de Sainte-Anne et descendre ainsi jusqu'au giratoire de l'Avenue des Carrés. Traverser à nouveau les deux voies du giratoire (attention).

(1) Reprendre le large chemin qui traverse le parc Vignières-Pommaries jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Parking au niveau de la Rue des Pommaries.
1 : km 0.36 - alt. 455m - Giratoire Avenue des Carrés (danger)
2 : km 0.95 - alt. 455m - Place de l'Abbaye
3 : km 1.45 - alt. 460m - Montée de Novel
4 : km 1.98 - alt. 493m - Mairie
D/A : km 3.05 - alt. 452m - Parking au niveau de la Rue des Pommaries.

Ce circuit a été conçu en mars 2020, dans le cadre du confinement qui impose de demeurer dans un rayon de 1 km autour de chez soi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Parc Vignières-Pommaries.
Visite du Centre d'Art Contemporain de l'Abbaye.
Du parvis de la mairie, vous aurez une très belle vue sur Annecy et le lac. En face du parvis, l'Église Saint-Laurent.
Bons restaurants à découvrir autour de la place du chef-lieu.

Le Mont Veyrier
Distance 11.37km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron dominant le Lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet
Distance 5.12km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -451m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Promenade du Thiou
Distance 7.03km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac : le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.

Boucle par le Col des Contrebandiers au départ de Veyrier-du-Lac
Distance 8.8km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -696m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyrier-du-Lac - 74 - Haute-Savoie

Randonnée dans les bois entre Veyrier-du-Lac et le Col de Bluffy, en passant par le Col des Contrebandiers.
À faire de préférence en hiver quand les arbres n'ont plus leurs feuilles pour bénéficier des points de vue sur le Lac d'Annecy.

La Croix de Sainte-Catherine par les ruines du couvent et le vallon
Distance 5km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -277m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.

Circuit des 3 croix à Sévrier
Distance 5.86km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévrier - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle avec vue sur le magnifique Lac d'Annecy