Déambulations dans la vieille ville d'Annecy

Un circuit urbain sous le signe de l'eau, à la découverte des ruelles et passages étroits de la « Venise des Alpes ». Un riche patrimoine et de beaux points de vue sur le lac et les sommets environnants sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°12957043
Une randonnée Annecy créée le lundi 09 août 2021 par Netra. MAJ : lundi 23 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 464m
Point bas Point bas : 445m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Lac d'Annecy
Commune Commune : Annecy (74000)
Départ Départ : N 45.899622° / E 6.114506°
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine Église Notre-Damme de Liesse Hôtel de Sales Barques

Description de la randonnée

Départ de la Place de la Mandallaz, située à proximité du rond-point entre les routes D2201 et D41 et pas loin de la gare d'Annecy. Se garer sur le vaste parking payant (horodateur ; voir les informations pratiques).

(D/A) Emprunter l'Allée des Saules, en direction d'une boulangerie et, à la hauteur de celle-ci, obliquer à droite dans un chemin goudronnée qui passe entre un immeuble (côté gauche) et un square (côté droit). Au bout, effectuer un gauche-droite pour franchir le Thiou, par le Pont Bleu (qui porte bien son nom). Au sortir du pont, virer à gauche et longer la rivière à main gauche, en alternant les revêtements. Traverser la D2201 au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de l'Iseron et passer devant l'église Saint-Étienne.

(1) Juste après l'église, virer à gauche et laisser la résidence des Jardins de l'Iseron sur la droite. Retrouver la rivière Le Thiou et la longer à main gauche. Traverser ensuite la D41 (attention pas de passage protégé de ce côté, celui-ci se trouve sur la gauche) et poursuivre en face sur la Promenade du Saint-Sépulcre.

Plus loin, traverser ensuite la Rue de la Gare, au passage piétons, et s'engager en face dans un passage couvert, en légère montée. Traverser ensuite la Place Georges Volland, en biais, vers la droite. Au fond de la place, ignorer un escalier qui descend et s'engager à gauche dans un passage couvert en laissant la Maison Gallo sur la droite.

Déboucher sur la Place Sainte-Claire et repiquer à droite pour passer sous un porche surmonté d'une horloge. Prendre ensuite, à gauche, le Passage de Nemours et monter de façon raide jusqu'à la Place du Château.

(2) Dos à l'entrée du château, revenir sur ses pas et emprunter le Chemin des Remparts, qui part à droite du Passage de Nemours emprunté précédemment. Descendre sensiblement et prendre la 1re à droite, la Côte Saint-Maurice. Obliquer à droite, ignorer une ruelle sur la droite (c'est la Côte Saint-Maurice qui monte au château) et atteindre un point de vue. Continuer et descendre les Escaliers du Château. En bas, descendre encore un escalier sur la gauche et emprunter un étroit passage couvert.

(3) Déboucher dans la Rue de l'Île et la suivre à droite. Croiser la Rampe du Château côté droit et virer tout de suite à gauche. Franchir un bras de rivière (palais de l'Isle sur la droite), effectuer un gauche-droite pour traverser l'île et franchir le second bras de la rivière. Au sortir du pont, suivre à gauche le Quai de l'Île. Emprunter le pont suivant pour franchir de nouveau la rivière et s'engager dans un passage couvert pour retrouver la Rue de l'Île.

(3) Suivre la rue à droite et emprunter le 1er passage à droite, le Passage de l'Évêché. Franchir une 3e et dernière fois le Thion et poursuivre dans un passage couvert. Déboucher dans la Rue Jean-Jacques Rousseau, la suivre à droite et passer au pied de la Cathédrale Saint-Pierre. Croiser la Rue Filaterie, côté gauche, et continuer tout droit, jusqu'à l'église Saint-Maurice.

(4) Virer alors, à droite, pour traverser la Place Saint-François de Sales (noter sur la droite, la pointe amont du Palais de l'Isle). Obliquer ensuite, à gauche, pour longer l'Église Saint-François de Sales.

Traverser une avenue au feu tricolore et suivre tout droit le Quai Napoléon III entre les Jardins de l'Europe et le Lac d'Annecy. Effectuer un demi-cercle, en bordure de lac, jusqu'au Pont des Amours.

(5) Emprunter le pont pour franchir un petit canal. Descendre un escalier, continuer tout droit sur quelques mètres, puis obliquer à gauche, à l'angle d'une aire de jeux. Traverser une vaste pelouse et, au bout, virer à gauche le long d'une avenue. Emprunter le Pont Albert Lebrun sur l'extrémité du canal (petit port de barques), puis s'engager à gauche, dans un passage souterrain qui permet de franchir la passante Avenue d'Albigny.

De l'autre côté, prendre à gauche la Rue du Pâquier et passer au pied de l'Hôtel de Sales. Au croisement suivant (fontaine côté gauche), tourner à gauche dans la Rue Notre-Dame et déboucher dans une place avec fontaine, au pied de l'Église Notre-Dame de Liesse.

S'engager dans le Passage Notre Dame qui démarre à la droite de l'église (en regardant sa façade). Déboucher dans le Square de l'Évêché, virer à gauche au chevet de l'église et atteindre un pont. Virer alors à droite (ne pas emprunter le pont) et longer un autre canal à main gauche. Traverser une rue et poursuivre en face dans le Quai des Cordeliers. Au bout, traverser une autre rue, au passage piétons.

(6) Emprunter la Promenade Louis Lachenal, dépasser une stèle, en hommage à cet ancien alpiniste, et longer de nouveau le Thion à main gauche. Traverser la D41 au passage piétons et continuer sur un chemin goudronné, le long du Thion. Peu après, un platelage permet de suivre au plus près la rivière pour retrouver ensuite la promenade.

Traverser l'Avenue de Chambéry, au passage piétons, et suivre maintenant la Promenade Sainte-Thérèse du Québec. Après une centaine de mètres, prendre à droite une rue bordée d'arbres, en direction des gares (Avenue du Thiou). Dépasser un hôtel et retrouver à gauche la Place de la Mandallaz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 445m - Place de la Mandallaz
1 : km 0.59 - alt. 447m - Église Saint-Étienne (Cran-Gevrier)
2 : km 1.59 - alt. 463m - Château d'Annecy
3 : km 1.89 - alt. 450m - Rue de l'Île - Carrefour de la boucle du - Palais de l'Isle (Annecy)
4 : km 2.5 - alt. 449m - Église Saint-Maurice (Annecy)
5 : km 3.11 - alt. 447m - Pont des Amours - Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
6 : km 4.12 - alt. 446m - Promenade Louis Lachenal - Thiou (rivière)
D/A : km 5.01 - alt. 445m - Place de la Mandallaz

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces le long du parcours.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Stationnement :
Le stationnement dans Annecy est une difficulté en soi, tout particulièrement en été ! Le point de départ a été choisi suffisamment loin de la vielle ville pour offrir des places libres (ce choix permet également de bénéficier d'un agréable parcours le long de la rivière le Thiou). La durée maximale de stationnement est de six heures, ce qui est largement suffisant pour effectuer le parcours en flânant, visiter certains monuments et prendre un verre ou un repas en ville.
Un autre point de stationnement possible est le parking de la gare d'Annecy. La gare permet évidemment un accès par le TER.

Avertissement :
Les ruelles de la vieille ville sont généralement très fréquentées. Les agoraphobes pourront s'abstenir d'entreprendre cette promenade durant l'été.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 août 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement le long de la rivière Thiou et au bord du Lac d'Annecy.
- Dans la vieille ville : ruelles étroites bordées de maisons anciennes à arcades, passages, escaliers.
- Château d'Annecy (XIIe) (2).
- Palais de l'Isle (XIVe), bâti sur une petite île sur le Thiou.
- Cathédrale Saint-Pierre (XVIe).
- Église Saint-Maurice (XVe-XVIe) (4).
- Église Saint-François de Sales (XVIIe).
- Hôtel de Sales (XVIIe).
- Église Notre-Dame de Liesse (XIXe).
- Stèle en hommage à Louis Lachenal (1921-1955), un des deux premiers alpinistes au monde à avoir gravi, en 1950, un sommet de plus de 8000 m (l'Anapurna).

Autres randonnées dans le secteur

Promenade du Thiou
Distance 7.03km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac : le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.

La Croix de Sainte-Catherine par les ruines du couvent et le vallon
Distance 5km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -277m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.

Distance 3.05km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Une boucle sur le bas d'Annecy-le-Vieux qui permet de découvrir le musée de l'Abbaye et une partie du chef-lieu. Petite circuit urbain pour se dégourdir les jambes...

Le Mont Veyrier
Distance 11.37km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron dominant le Lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Le Semnoz depuis les Puisots
Distance 9.07km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -404m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée dans la forêt qui recouvre les pentes du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest. De superbes points de vue sur le lac et son environnement sont au menu.

Circuit des 3 croix à Sévrier
Distance 5.86km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévrier - 74 - Haute-Savoie

Une belle boucle avec vue sur le magnifique Lac d'Annecy

Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet
Distance 5.12km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -451m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.
Ajout modérateur au 20/08/2021. Voir les commentaires en bas de cette fiche concernant la difficulté réelle de cette randonnée

Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.