Château de Montrottier - Berges du Fier
Balade qui permet de découvrir le Château de Montrottier avec son architecture remarquable et son imposant donjon situé sur une colline puis les berges du Fier, de la « Pierre aux Fées » à une perte qui s'engouffre sous la roche sur quelques mètres.







Description de la randonnée
Départ du parking du site des Gorges du Fier (D64) à proximité de Lovagny.
(D/A) Dos à l'entrée du parking, suivre la D64 à droite sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche qui débute par une volée de marches. Passer devant la Fontaine aux Fées puis rejoindre la route. Ignorer celle de gauche et traverser en deux fois sur les passages protégés en passant devant le panneau d'information sur le Chemin des Châteaux.
Après la seconde traversée de chaussée, faire quelques mètres à droite puis suivre la première rue à gauche, direction : Château, Tour des Gorges.
(1) Devant le porche d'entrée du château, poursuivre tout droit et prendre le sentier aménagé. Celui-ci longe la prairie et rejoint un petit porche située en bas de celle-ci. Sortir de cette enceinte, virer tout de suite à gauche et atteindre rapidement la route. Continuer à droite en descente jusqu'au prochain croisement.
(2) Prendre à droite, Chemin des Mines, en direction de la Centrale de Chavaroche. En face l'entrée de l'usine, virer à gauche et s'engager sur un sentier en sous-bois. Passer sous le pont de la voie ferrée et rejoindre rapidement les berges du Fier au niveau de la « Pierre aux Fée » (fin du défilé des Gorges du Fier).
(3) Attention danger !! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau ou sur les îles ou sur les bancs de gravier, l'eau pouvant monter à tout moment par suite du fonctionnement des centrales hydroélectriques et des barrages. Baignade interdite.
Revenir sur ses pas quelques mètres et poursuivre à gauche sur le sentier, qui a tendance à se refermer un peu, en bordure du Fier. Passer la courbe à droite du lit du cours d'eau et quelques mètres plus loin arriver à une perte qui s'engouffre sous la roche.
Après avoir profité du lieu, faire le chemin inverse jusqu'à l'extrémité du Chemin de la Mine.
(2) Partir à droite, traverser le pont et prendre les escaliers à gauche de la route, à l'entrée du parking. Suivre ce sentier jusqu'à la billetterie de l'entrée des Gorges du Fier. Prolonger ensuite sur l’accès piétons du site et revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Parking du site des Gorges du Fier
1 : km 0.32 - alt. 431m - Entrée du Château de Montrottier
2 : km 0.81 - alt. 386m - Chemin des Mines
3 : km 1.18 - alt. 359m - Pierre aux Fée - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 2.66 - alt. 383m - Parking du site des Gorges du Fier
Informations pratiques
Arrêté d'interdiction de baignade sur le cours de la rivière du Fier
La prudence est de rigueur à proximité de la « Pierre aux Fée » ou bien de la perte, une chute pourrait être fatale, aucune protection n'est mise en place.
Itinéraire proposé dans ce sens pour éviter de donner l'impression de dépasser la file d'attente de l'entrée au site des Gorges du Fier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Montrottier.
Gorges du Fier.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.






Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.







Une boucle vallonnée qui emprunte les chemins communaux et quelques portions de routes peu fréquentées entre Marcellaz-Albanais et Montagny-les-Lanches. Nombreux panoramas sur le Jura, les Bornes les Aravis et les Bauges.







Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.






Circuit passant à travers la campagne, tracé sur des chemins ou routes peu fréquentées, extrêmement bien fléché. Aucun risque de se tromper en suivant ces fléchages.
Jolie vue vers la Tournette en arrivant et en repartant de Vaulx (point haut du circuit).







Un circuit urbain sous le signe de l'eau, à la découverte des ruelles et passages étroits de la « Venise des Alpes ». Un riche patrimoine et de beaux points de vue sur le lac et les sommets environnants sont au rendez-vous.







Une boucle paisible pour une petite randonnée à la demi-journée, avec à la clé la découverte de la Cascade du Voile de la Mariée dont le drapé peut varier en fonction du débit du ruisseau de l'eau salée.
Il n'y a pas de réelles difficultés techniques, toutefois il n'y a pas de balisage en dépit du fait que l'itinéraire soit bien marqué sur la carte IGN.







Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.