Château de Montrottier - Berges du Fier

Balade qui permet de découvrir le Château de Montrottier avec son architecture remarquable et son imposant donjon situé sur une colline puis les berges du Fier, de la « Pierre aux Fées » à une perte qui s'engouffre sous la roche sur quelques mètres.

Une randonnée Lovagny créée le mardi 07 septembre 2021 par Denis26. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Lovagny (74330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT, 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Perte du Fier Le Fier Pierre aux Fées Château de Montrottier

Départ du parking du site des Gorges du Fier (D64) à proximité de Lovagny.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, suivre la D64 à droite sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche qui débute par une volée de marches. Passer devant la Fontaine aux Fées puis rejoindre la route. Ignorer celle de gauche et traverser en deux fois sur les passages protégés en passant devant le panneau d'information sur le Chemin des Châteaux.
Après la seconde traversée de chaussée, faire quelques mètres à droite puis suivre la première rue à gauche, direction : Château, Tour des Gorges.

(1) Devant le porche d'entrée du château, poursuivre tout droit et prendre le sentier aménagé. Celui-ci longe la prairie et rejoint un petit porche située en bas de celle-ci. Sortir de cette enceinte, virer tout de suite à gauche et atteindre rapidement la route. Continuer à droite en descente jusqu'au prochain croisement.

(2) Prendre à droite, Chemin des Mines, en direction de la Centrale de Chavaroche. En face l'entrée de l'usine, virer à gauche et s'engager sur un sentier en sous-bois. Passer sous le pont de la voie ferrée et rejoindre rapidement les berges du Fier au niveau de la « Pierre aux Fée » (fin du défilé des Gorges du Fier).

(3) Attention danger !! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau ou sur les îles ou sur les bancs de gravier, l'eau pouvant monter à tout moment par suite du fonctionnement des centrales hydroélectriques et des barrages. Baignade interdite.

Revenir sur ses pas quelques mètres et poursuivre à gauche sur le sentier, qui a tendance à se refermer un peu, en bordure du Fier. Passer la courbe à droite du lit du cours d'eau et quelques mètres plus loin arriver à une perte qui s'engouffre sous la roche.
Après avoir profité du lieu, faire le chemin inverse jusqu'à l'extrémité du Chemin de la Mine.

(2) Partir à droite, traverser le pont et prendre les escaliers à gauche de la route, à l'entrée du parking. Suivre ce sentier jusqu'à la billetterie de l'entrée des Gorges du Fier. Prolonger ensuite sur l’accès piétons du site et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 383m - Parking du site des Gorges du Fier
1 : km 0.32 - alt. 431m - Entrée du Château de Montrottier
2 : km 0.81 - alt. 386m - Chemin des Mines
3 : km 1.18 - alt. 359m - Pierre aux Fée - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 2.66 - alt. 383m - Parking du site des Gorges du Fier

Arrêté d'interdiction de baignade sur le cours de la rivière du Fier

La prudence est de rigueur à proximité de la « Pierre aux Fée » ou bien de la perte, une chute pourrait être fatale, aucune protection n'est mise en place.

Itinéraire proposé dans ce sens pour éviter de donner l'impression de dépasser la file d'attente de l'entrée au site des Gorges du Fier.

Château de Montrottier.
Gorges du Fier.

Distance 6.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lovagny - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée facile complémentaire à la visite des gorges du Fier et/ou du château de Montrottier.

Au-dessus des Gorges du Fier 2
Distance 8.53km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lovagny - 74 - Haute-Savoie

Sur les hauteurs de Marcellaz-Albanais
Distance 10.98km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcellaz-Albanais - 74 - Haute-Savoie

Une boucle vallonnée qui emprunte les chemins communaux et quelques portions de routes peu fréquentées entre Marcellaz-Albanais et Montagny-les-Lanches. Nombreux panoramas sur le Jura, les Bornes les Aravis et les Bauges.

Les chemins d'Angely
Distance 8.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -262m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.

Distance 10.83km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-sur-Fier - 74 - Haute-Savoie

Circuit passant à travers la campagne, tracé sur des chemins ou routes peu fréquentées, extrêmement bien fléché. Aucun risque de se tromper en suivant ces fléchages.
Jolie vue vers la Tournette en arrivant et en repartant de Vaulx (point haut du circuit).

Déambulations dans la vieille ville d'Annecy
Distance 5.01km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Un circuit urbain sous le signe de l'eau, à la découverte des ruelles et passages étroits de la « Venise des Alpes ». Un riche patrimoine et de beaux points de vue sur le lac et les sommets environnants sont au rendez-vous.

La Croix de Sainte-Catherine par les ruines du couvent et le vallon
Distance 5km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -277m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Au départ du hameau de Vovray, une balade sans difficulté, en grande partie ombragée avec une vue superbe sur la ville de Seynod et sur le bassin d'Annecy.

Promenade du Thiou
Distance 7.03km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Annecy - 74 - Haute-Savoie

Une promenade hyper facile en plein cœur d'Annecy (parce que même les citadins ont le droit de se balader), le long du célèbre déversoir du lac : le Thiou. Promenade à plat au milieu des arbres et agrémentée de nombreux lavoirs, moulins, canards... Idéale pour une petite promenade digestive ou une balade en famille.