Ermitage Saint-Germain - Forêt de Lanfon - Rochers des Moillats

Jolie randonnée en boucle autour de l'Ermitage Saint-Germain et des Rochers des Moillats.

Une randonnée Talloires créée le jeudi 21 novembre 2019 par maxcaviso. MAJ : vendredi 22 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Lac d'Annecy
Commune Commune : Talloires (74290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR

Se garer sur le petit parking situé sur la droite 400m environ après le tunnel.

(D/A) De l'emplacement du parking, remonter la route vers le tunnel avec prudence.

(1) Au panneau indicateur avant le tunnel, remontez la route à gauche en direction de l'Ermitage Saint-Germain (panneau). Juste après être passé sur le tunnel, prenez à droite pour aller visiter la petite grotte. Rebroussez chemin puis au débouché sur le site, virez à gauche pour voir le point de vue du belvédère de la Vierge. Faites demi-tour, passez devant l'ermitage et prenez la route montante sur la gauche qui mène au hameau de Ponnay.

(2) Ignorez sur la droite le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivez tout droit. Dans le virage à gauche, quittez la route pour prendre le chemin en face.

(3) Filez tout droit en montant, passez à côté d'un chalet en bois pour déboucher plus loin sur une route. Remontez cette route sur la gauche puis, dans la courbe, empruntez un sentier également à gauche.

(4) Virez à droite pour rejoindre de nouveau la route. Remontez-la sur quelques mètres puis prenez une sente à gauche qui permet de couper un lacet.
Traversez la route. Ignorez la sente qui part à gauche au bout de 100m (raccourci éventuel), effectuez une boucle dans la forêt en laissant sur votre droite les chemins indiquant la Tournette ou les Dents de Lanfon.
Rejoignez le carrefour du GRP® du Tour du Lac d'Annecy.

(5) Prenez-le à gauche, il reste alors de niveau puis redescend au lieu-dit Planfait.

(6) Suivez le très grand chemin sur votre droite, c'est toujours le GRP® balisé Rouge et Jaune. Parvenez au site d'envol des parapentes. Au bout du chemin, continuez sur le sentier direction Bluffy (panneau).

(7) Laissez à droite le GRP® qui part vers Bluffy et poursuivez à gauche direction Ouest. Accédez rapidement au lieu-dit la Combe.

(8) Prenez le sentier qui monte, direction le Ponnay et Rochers de Moillats. Vous longerez au point culminant, la barre rocheuse des Moillats. Peu après, amorcez la descente, passez à côté d'une ferme puis rejoignez le parcours de montée.

(3) Virez à droite puis continuez tout droit sur la route.

(2) Prenez à gauche au panneau de direction de la Pirraz puis tout de suite à droite sur le sentier (flèche vers Angon). Plus loin, le sentier se transforme en chemin carrossable puis débouche sur la route. Descendez vers la Pirraz.

(9) Ignorez la première route de droite (sans issue) et empruntez de suite après la suivante sur votre droite, qui vous ramènera à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 694m - Petit parking après le tunnel
8 : km 5.76 - alt. 810m - Lieu-dit la Combe
9 : km 8.19 - alt. 737m - La Pirraz
D/A : km 8.55 - alt. 695m - Petit parking après le tunnel

Le parking de l'ermitage n'était pas accessible en raison de travaux sur la route d'accès, de ce fait
nous avons stationné 400 m après le tunnel à droite au niveau de la petite route qui monte à la Pirraz.
Faire attention sur la partie de route assez dangereuse du parking au tunnel.

Sentiers balisés hormis la boucle dans la forêt de Lanfon.

Bonnes chaussures conseillées

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Ermitage Saint-Germain, la petite grotte votive et le point de vue du belvédère de la Vierge.
Le site d'envol des parapentes de Planfait.
Les Rochers des Moillats, site d'escalade.

Talloires - Chalets de l'Aulp par la Cascade d'Angon et le Pont des Fées
Distance 13.71km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade vers une magnifique alpe d'altitude avec vue grandiose sur les rochers de la Tournette et sur le Lac d'Annecy. La première partie (Cascade d'Angon, Pont des Fées, Rovagny) est familiale (retour direct possible). Puis, chemin régulier et ombragé, jusqu'au vaste cirque des chalets de l'Aulp et sa vue unique sur le Lac d'Annecy et les rochers de la Tournette.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Tour du Roc de Chère
Distance 6.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

La boucle de la Montagne d'Entrevernes
Distance 13.75km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Les deux crêts autour de Entrevernes sur le Massif Nord des Bauges.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance 5.55km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -498m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Distance 4.54km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite balade qui peut être faite en famille. Elle vous mènera au Col de l'Aulp et au chalet-restaurant qui porte le même nom. Un très bon bol d'air en pleine montagne.