Montagne de Lachat en boucle à Dingy-Saint-Clair
Le tour de la Montagne de Lachat, au-dessus de Dingy-Saint-Clair (proche d'Annecy), est une très jolie randonnée à faire en famille par exemple : parcours boisé et, du sommet, vue sur Annecy et les Bauges. Possible en toute saison, sans danger en hiver.












Description de la randonnée
Se garer à proximité de la chapelle de la Blonnière.
(D/A) Suivre la route goudronnée direction Nord et, dans le premier virage, prendre le chemin (un peu raide) à gauche, entre les maisons. Arriver à un four à pain, 100 m plus haut, tourner à gauche et suivre un large chemin forestier qui chemine à plat, au milieu des prairies.
Traverser un petit ruisseau et continuer à suivre la piste qui entre en forêt et devient rapidement un peu raide. Poursuivre jusqu'à sortir de la forêt, arriver alors en vue du petit alpage de Barman.
(1) Passer la clôture, entrer dans l'alpage et suivre, à gauche, le chemin qui monte dans la prairie pour parvenir, rapidement, à un petit col.
(2) La vue sur la vallée et les Bauges est sympathique. Continuer Ouest, pénétrer de nouveau dans la forêt en suivant le sentier qui est bien balisé et qui conduit jusqu'au sommet de la Montagne de Lachat.
(3) Profiter de nouveau de la belle vue sur la ville d'Annecy et les Bauges. Attaquer ensuite la descente par le sentier qui longe la crête au début, puis qui se glisse rapidement dans la forêt. Parvenir vers 1100 m à un carrefour qui est bien indiqué.
(4) Prendre à gauche et, deux lacets plus bas (vers 1000 m), récupérer une piste plus large à suivre, encore, à gauche. Se laisser glisser jusqu'au hameau de Gravel et rencontrer quelques anciennes fermes dont l'une est habitée.
La piste devient plutôt route forestière, la suivre jusqu'au hameau des Tappes et retrouver la route goudronnée. Prendre à gauche, remonter la route, traverser le hameau et continuer la rue qui devient raide.
Continuer tout droit, la route goudronnée se transforme en sentier à la hauteur de la dernière maison. Continuer tout droit, jusqu'à arriver à une ancienne ferme.
(5) À la ferme, prendre à droite le chemin carrossable qui rejoint la route goudronnée. La suivre en descente, à droite. Passer un petit Pont, continuer sur la route, passer sous une ferme en contre-haut et trouver, à gauche, un chemin agricole qui monte dans la prairie.
(6) Le suivre, rentrer dans la forêt et monter jusqu'au réservoir. Le contourner par la droite et, par un court raidillon, rejoindre le Chemin du Fournet.
(7) Le suivre à gauche pour arriver sur la route goudronnée.
(8) Prendre à droite pour remonter jusqu’à la chapelle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 944m - Chapelle Saint-Jacques (La Blonnière)
1 : km 1.43 - alt. 1121m - Alpage, à gauche
2 : km 1.78 - alt. 1163m - Petit col, vue sur la vallée
3 : km 2.64 - alt. 1269m - Sommet de la Montagne de Lachat
4 : km 3.8 - alt. 1111m - Croisement, à gauche
5 : km 6.05 - alt. 828m - À la ferme, chemin à droite en graviers
6 : km 6.5 - alt. 808m - Chemin agricole à gauche
7 : km 7.37 - alt. 971m - Chemin du Fournet
8 : km 7.89 - alt. 936m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 8.07 - alt. 944m - Chapelle Saint-Jacques (La Blonnière)
Informations pratiques
Le trajet décrit part de la chapelle de la Blonnière. Comme c'est une boucle, on peut partir depuis d'autres endroits, pour autant que l'on puisse stationner - les Tappes par exemple.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Montagne du Lachat, peut se faire aussi depuis le Village de Dingy - en traversée - c'est bien sûr plus long . On peut, dans ce cas, laisser une voiture à la Blonnière pour le retour... ou pas, mais alors pour redescendre au village il y aura de la route goudronnée incontournable.
On peut, bien sûr, faire depuis la Blonnière, le Parmelan et aussi la traversée du Parmelan par le Col du Perthuis, qui sont des randonnées classiques intéressantes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Comme quoi les avis se suivent et ne se ressemblent pas.
Bonnes randonnées futures... 😊
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe jusqu'au sommet point de vue. Mais la descente dans la forêt, interminable et très raide, est sans intérêt, surtout qu'il faut ensuite remonter pour retrouver son point de départ. J'aurais préféré revenir par le même chemin.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait ce circuit fin septembre et donc il n'y avait pas trop de monde, mais je suppose que les sentiers sont tres frequentes durant juillet et aout. Belle ballade, pas trop difficile.
Autres randonnées dans le secteur







Voici une belle petite sortie fort sympathique depuis le Hameau de la Blonnière. C'est une balade agréable à faire, même l'été, car même si le versant est exposé au Sud, le parcours est assez ombragé. L'hiver, ce peut être plus compliqué, car nous sommes tout de même à 1000 m d'altitude et la neige est souvent présente.







Le Parmelan , par le Col de Perthuis et retour par le Petit Montoir
Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.
Note modérateur Attention, randonnée dangereuse s'il y a de la neige







Jolie randonnée sur les hauts de la Blonnière, avec les falaises du Parmelan en toile de fond; superbe vue depuis la crête du Pertuis qui domine les pentes au dessus de Grand Bois, à l’Ouest.






Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.







C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.







Je vous propose de réaliser un bon tour du plateau du Parmelan situé entre les vallées du Fier (au Sud) et de la Fillière (au Nord) aux environs d'Annecy et de son lac.
Le parcours parfois exigeant, évolue dans un environnement bien marqué par le calcaire et ses lapiaz urgoniens, et le tout avec de magnifiques paysages.







Promenade facile et à l'ombre avec deux cascades au rendez-vous. Idéal en famille et par temps chaud avec un joli panorama sur le Parmelan.






Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.