Petit boucle de La Blonnière

Voici une belle petite sortie fort sympathique depuis le Hameau de la Blonnière. C'est une balade agréable à faire, même l'été, car même si le versant est exposé au Sud, le parcours est assez ombragé. L'hiver, ce peut être plus compliqué, car nous sommes tout de même à 1000 m d'altitude et la neige est souvent présente.

Une randonnée Dingy-Saint-Clair créée le vendredi 03 avril 2020 par de Tellier Gilles. MAJ : vendredi 17 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Dingy-Saint-Clair (74230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430OT, 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Parmelan Vue sur la Blonnière Vue sur les Bornes Au départ - La Chapelle de la Blonnière

Départ de la chapelle située Route de la Blonnière, en face du n°4011. Se garer le long de la route, là où ça ne dérange pas.
Voir d'autres points de départs possibles dans la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Partir au Nord sur la route goudronnée. Quitter la route quand elle vire à droite et prendre à gauche un chemin qui monte tout droit entre les maisons.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche (ancien four à pain). Suivre au Nord-Ouest le chemin forestier qui demeure à flanc. Franchir un ruisseau et poursuivre en forêt. Monter raide et ignorer deux départs sur la gauche.

(2) À l'intersection suivante (panneau "Pré Saget"), prendre un sentier sur la droite. Passer un ruisseau et virer à droite (Sud). Arriver dans une prairie et suivre le sentier bien marqué. Rejoindre une route et la suivre en montée dans le prolongement.

(3) Au bout (parking de Saugy), filer plein Sud par un chemin qui traverse une prairie. Traverser un ruisseau (souvent à sec). Suivre le chemin qui s'élève dans la prairie. Le chemin redescend ensuite et entre dans les sous-bois. Au carrefour de chemins prendre à droite un chemin forestier qui descend (panneau "Les Fournets"). Le chemin est fort caillouteux et longe, côté droit, un ruisseau souvent à sec.

(4) À la ferme des Fournets, quitter le chemin forestier pour un petit sentier sur la gauche (non figuré sur la carte). Traverser un chemin puis un ruisseau et continuer plein Sud. Rejoindre une ancienne piste et la suivre à droite en descente. Atteindre un ruisseau (potentiellement à sec) et le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(5) Traverser le ruisseau et continuer à descendre (Sud-Ouest). À un croisement, obliquer à droite (Nord-Ouest et continuer à descendre. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite en montée.

(6) Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche (Nord). Descendre légèrement à flanc. Au croisement en T, tourner à droite et remonter. Passer un petit pont puis longer un ruisseau à main gauche. Franchir ce ruisseau (pont + calvaire) et, par une courte montée raide, rejoindre un chemin forestier. Suivre ce chemin à gauche en descente. Déboucher sur une route et la suivre à droite jusqu'à la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 944m - Chapelle de La Blonnière
1 : km 0.13 - alt. 961m - Four à Pain - Croisement en T
2 : km 1.1 - alt. 1042m - Intersection
3 : km 2.13 - alt. 1036m - Parking
4 : km 2.89 - alt. 1009m - Les Fournet
5 : km 3.68 - alt. 980m - Ruisseau des Curtils
6 : km 4.55 - alt. 922m - Sur le Crêt
D/A : km 5.76 - alt. 944m - Chapelle de La Blonnière

Cette petite randonnée étant une boucle, on peut évidemment commencer cette randonnée à différents endroits.
Au point (3), qui est un départ du Parmelan où il est possible de se garer facilement.
Au point (6) car c'est le bout de la route et que les deux fermes de Sur le Cret sont abandonnées : on peut se garer sans déranger.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Le Mont Lachat, est aussi une petite randonnée sympathique, à faire en Aller - Retour, ou en boucle.
Belle vue sur Annecy et le Lac - Au fond... les Bauges.
Et bien sur, le bien connu Parmelan, à faire également en aller - retour ou en boucle.

Le Parmelan en boucle
Distance 10.95km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1028m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”

Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.

Col et crêtes de Pertuis
Distance 5.39km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -710m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sur les hauts de la Blonnière, avec les falaises du Parmelan en toile de fond; superbe vue depuis la crête du Pertuis qui domine les pentes au dessus de Grand Bois, à l’Ouest.

Distance 10.43km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h05 Difficile Difficile

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Les Buvettes du Parmelan
Distance 10.03km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaz - 74 - Haute-Savoie

C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.

Distance 9.56km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -857m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier
Distance 6.59km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -461m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.

Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet
Distance 5.12km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -451m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

De nombreuses et très belles vues sur la ville et le Lac d'Annecy depuis les hauteurs les surplombant en rive Est. Quelques efforts seront nécessaires pour atteindre les Monts Veyrier et Baron, mais vous ne serez pas déçus et la récompense sera aux bouts de vos efforts.

Combe de Nerval (Grotte de la Diau)
Distance 6.72km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sympathique balade dans la forêt domaniale de la Haute Fillière.