Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux

Une randonnée Groisy créée le jeudi 05 mai 2016 par Nanouanne. MAJ : vendredi 20 mai 2016

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Groisy (74570)
La Tour Ruisseau Chemin

Départ du parking de l'école près de l'église de Groisy.

(D/A) Partir vers Flagy (Ouest), rester sur la route sur 300m. Au premier croisement, prendre à droite la route de Château-Froid. Suivre cette dernière en montant sur 300m environ.

(1) Après un lotissement situé à gauche, prendre un chemin bordé de grands arbres. Suivre ce chemin principal et entrer dans le bois. A la patte d'oie qui se présente peu après, prendre à gauche. Le chemin descend jusqu'à un petit cours d'eau : le traverser et remonter de l'autre côté sur une centaine de mètres.

(2) Tourner à droite à angle aigu sur un chemin plus caillouteux (vue sur le Salève et le village de Villy-le- Bouveret). Après 400 mètres, le chemin rejoint une route : continuer tout droit sur 300 mètres.

(3) A la croix, prendre à gauche en direction de Chez Ferraty. A la sortie du premier hameau, juste après une maison, prendre le chemin à droite. Monter au dessus du hameau sur 350m environ.

(4) Tourner à droite pour contourner une large maison carrée avec un très beau toit qui, malheureusement, commence à s'affaisser (mai 2016). Retomber sur une route et la prendre vers la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et laisser sur la gauche cette maison carrée. Monter à travers champs.

(5) Au sommet de la butte, admirer la magnifique vue dégagée sur tous les horizons. Poursuivre au Nord-Est en descendant (vue sur Lac d'Annecy). Retrouver la route D3 et la suivre sur la gauche pendant une centaine de mètres.

(6) Au croisement, tourner à droite, direction le Sarnieu. Suivre cette route et descendre sur 800 mètres environ.

(7) Au carrefour avec rond-point, prendre à droite. Suivre la route au Sud-Ouest, croiser de nouveau la D3 et reprendre en face un chemin en direction du bois. Laisser un chemin sur la gauche et aboutir à un croisement.

(8) Tourner à gauche dans un large chemin et le suivre au Sud-Ouest en lisière du bois (bornes de gaz ). Traverser brièvement le bois, ignorer un chemin sur la gauche et descendre jusqu'à l'église de Groisy. Passer entre l'église et l'école pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 745m - Parking à côté de l'école de Groisy
7 : km 5.62 - alt. 817m - Carrefour
8 : km 6.57 - alt. 819m - Croisement de chemins
D/A : km 8.17 - alt. 745m - Parking à côté de l'école de Groisy

Pas d'équipement particulier. Possibles passages boueux après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Jolie balade variée (démarrage en sous bois puis traversées d'alpages et de prés avec vues panoramiques magnifiques). Aucune difficulté, réalisée avec des enfants de 6, 8 et 2 ans (porté la moitié du temps). Points de vues magnifiques sur l'ensemble des sommets alentours.

le mardi 18 juin 2019 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Promenade champêtre, parfaite pour un dimanche ensoleillé. Il faut être très attentif à la description du chemin car il est facile de se tromper de route et/ou de ne pas tourner au bon endroit. Vérifier en direct sur la carte de l'application mobile est fort utile dans ce genre de situation.

le lundi 01 avril 2019 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

J'ai fait deux fois cette boucle. le 16 mars à l'initiative d'une amie et le 20 mars j'y ai emmené deux amies.
Ce parcours est vraiment séduisant et offre de beaux moments dans la campagne et des vues très belles sur les contreforts du Salève avec en particulier le village de Villy le Bouveret puis un panorama à savourer sur toutes les montagnes lorsqu'on passe sur le versant du retour.
Je sais que je referai cette boucle au fil des saisons et suis ravie d'avoir découvert Visorando

le jeudi 03 janvier 2019 à 16:31

Merci dodol mais je ne vois pas où l'auteur indique d'aller tout droit...

le jeudi 03 janvier 2019 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Au point 1, à la sortie du lotissement, l'information "aller tout droit", au lieu de "tourner à gauche", nous a privés de beaux points de vue sur Salève et le Bouveret. La carte a permis de se repérer par la suite, mais le trajet s'est trouvé écourté. Dommage

le mercredi 14 novembre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Randonnée facile et agréable. Cette boucle nous permet de jolis points de vue d'abord sur le Salève puis sur le Parmelan, le Veyrier et autres...A refaire

le lundi 22 octobre 2018 à 21:06

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Nous avons effectué cette rando par un bel après-midi ensoleillé et nous en avons été ravies.

Cependant, une petite remarque en ce qui concerne la description 3) à la croix prendre la direction chez Ferraty, or, il n'y a pas de panneau à ce nom, par contre il y a un panneau "chez les gris".

Cordialement.
Elisabeth

le lundi 10 septembre 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando faite hier .TB pour les points de vue, promenade très agréable et sans stress avec le chien car nous n'étions pas proche des zones de chasse sauf pour un très court trajet vers la fin.En 2h30, en marchant tranquillement on a fait le parcours indiqué.

le lundi 20 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Promenade familiale sympathique qui alterne passages en forêt et points dégagés.

le lundi 07 mai 2018 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

joli parcours en marche nordique malgré les passages sur les routes

le lundi 30 avril 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Promenade facile tres sympa. Attention les jours de fort solei une bonne partie est a decouvertl

le lundi 23 avril 2018 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Petite randonnée particulièrement agréable (environnements variés, de très belles vues...) à faire notamment avec des enfants petits.

le mercredi 25 octobre 2017 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Superbe rando, les paysages sont fantastiques, très facile, peu de dénivelé;
Par contre il vaut mieux faire cette balade aux inters saisons, printemps ou automne, et non par forte chaleur car presque en permanence à découvert.
Nous n'avons mis que 2H05 de marche effective, effectivement 2H40 mais avec les arrêts.
Les explications sont bonnes, malgré tout il est préférable d'avoir une carte IGN ou un GPS

le vendredi 18 août 2017 à 17:18

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Très belle balade dans un cadre très verdoyant. Très beaux points de vue tout au long de la rando sur les montagnes environnantes et le lac d'Annecy !
Un réel moment de plaisir... Merci

le lundi 24 avril 2017 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Balade très sympathique et très variée, très panoramique. En 2ème partie du parcours, petites routes peu fréquentées. A ne pas faire en plein été, ni par journées de grosses bise.

Distance 15.68km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -330m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée n'est pas une boucle, c'est un trajet entre deux communes par voies typiques. Cela nécessite un retour en train ou en voiture ou un aller-retour à pied pour les sportifs (30km). Elle permet de découvrir autrement un axe souvent emprunté en voiture.

La Croix des Bornes
Distance 8.62km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Menthonnex-en-Bornes - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.

Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Évires - 74 - Haute-Savoie

Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.

Distance 9.87km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Copponex - 74 - Haute-Savoie

Balade au départ de la ferme de Chosal incluant le parcours de Land Art et sa vingtaine d'installations en pleine nature.

Les Buvettes du Parmelan
Distance 10.03km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaz - 74 - Haute-Savoie

C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.

Distance 6.19km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance 5.8km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.