Col et crêtes de Pertuis
Jolie randonnée sur les hauts de la Blonnière, avec les falaises du Parmelan en toile de fond; superbe vue depuis la crête du Pertuis qui domine les pentes au dessus de Grand Bois, à l’Ouest.














Description de la randonnée
Accès: d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Lyon, A41 direction Annecy puis sortie 17 Annecy-le-Vieux (péage); continuez direction Thônes. Dès que vous apercevrez la signalisation «Dingy Saint-Clair», montez à gauche et traversez ce village. Continuez jusqu’à la Blonnière; à la sortie de ce hameau, suivez la route jusqu’au terminus où vous garez le Saugy; 1046m.
(D) Du parking, prenez le sentier qui part à droite dans le pré (balisage «Col du Pertuis»); sur votre droite, la montagne de Lachat et plus loin au Sud, le Rocher du Château Folliet. Après une petite montée, le sentier tire à gauche en longeant une rangée d’arbres. S’ensuit une légère descente et après quelques ruines de vieilles maisons, la montée commence sur une piste.
Vous passez «Le Châtelet» et suivez toujours le balisage Col du Pertuis. Peu après avoir longé une rivière, prenez le sentier qui part sur la gauche (un peu plus bas que la fin de la piste). Le cheminement va devenir assez pentu, minéral par endroits, dans une forêt assez sauvage. Les falaises du Parmelan se découvrent progressivement (quelques belles voies d’escalade, notamment le Pilier des Chercheurs d’Or – Voie de l’escalier - et Char à Banc; quelques belles failles caractéristiques). On croise une piste que l’on suit à gauche, jusqu’au bout (quelques centaines de mètres).
Du balisage «Sous le Col» (1465m), poursuivez en direction du col que vous rejoignez assez rapidement après un passage dans un défilé (à cette saison, il y a souvent quelques reste de névés).
Du col (1) 1565m, faites encore une centaine de mètres dans l’alpage (au loin, la Tête de l’Arpettaz et Tête Ronde), avant de monter franchement sur la gauche en restant dans l’herbe. Dès que vous verrez une trouée dans les épicéas, montez en direction des falaises. Le terrain est très pentu; on distingue à droite la Montagne de Sous-Dîne, la Roche Parnal, la Montagne des Frêtes et le Jallouvre, entre autres.
Tout en vous rapprochant du pied des falaises, dirigez vous sur la gauche, jusqu’à atteindre une brèche qui vous permettra de monter plus facilement sur la crête sommitale.
Progressez ensuite vers le Nord, en vous élevant progressivement, au gré des rochers et des pins qui rendent la progression assez amusante. On atteint très vite un promontoire avec une croix. Nous avons encore parcouru un petit tronçon en direction du Parmelan mais avons fait demi-tour au pied d’un nouveau monticule rocheux, à environ 1600m; vous pouvez néanmoins parcourir encore une certaine distance sur les crêtes sans matériel spécifique. D’une altitude modeste, les crêtes n’en offrent pas moins une vue assez spectaculaire: falaises du Parmelan, le Jura, Annecy (avec le Mont Veyrier, le Mont Baron, le Mont Baret, le Semnoz...), une partie des Bauges, le Chalet du Pertuis en contrebas, les Aravis, le Bargy – les Bornes, etc.
Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse. Prudence tout de même sur la crête, il y a quelques petits passages aériens.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1033m
1 : km 1.97 - alt. 1533m
2 : km 2.59 - alt. 1576m
3 : km 2.72 - alt. 1615m
D/A : km 5.39 - alt. 1033m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Tête du Parmelan et le plateau des Glières.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Montée soutenue en foret jusque a une route forestière.Ensuite montée de quelques centaines de mètres pour arrivée au sommet sur chemin escarpe mais facile car bien taille dans la roche.Balisage un peu efface mais les chemins sont bien repérable.Balade agréable mais bonne condition physique requise.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
départ du hameau de la blonnière ;belle randonnée pratiquement tout le temps en sous bois; pente raide, parfois glissante à la descente Au col :manque total de balisage .vues sublimes sur le Parmelan et sur les Bauges. le plus:framboises sauvages au rendez-vous.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando faite par très beau temps. Environ 60 cm de neige au sommet du col, qui offrait un paysage féérique et un panorama superbe. De l'ail des ours tout le long de la monté, des odeurs et des couleurs très agréable. Rando parfaite au printemps.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée avec un dénivelé important sur une courte distance donc avec une pente très raide. Peut décourager si on ne le sait pas.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
J'ai donc trouvé une faille, ce qui n'est pas forcément évident( mais comme quoi il faut persévérer, certains se reconnaîtront ). Je ne sais pas si cette faille était la bonne car j'ai trouvé la montée particulièrement glissante dans les hautes herbes d'autant plus qu'il faut monter avec les mains. Facilement n'est pas le terme que j'aurais utilisé pour rejoindre les crêtes. Et que dire de la descente... Mais il existe peut-être un autre endroit plus facile mais je ne l'ai pas trouvé. En arrivant au-dessus, cela faut par contre le coup d’œil, et la progression est plus facile dans les pins et les rochers. Dépaysant
Autres randonnées dans le secteur







Le Parmelan , Par le “Col de Perthuis” et retour par “le Petit Montoir”
Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.






Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.







Voici une belle petite sortie fort sympathique depuis le Hameau de la Blonnière. C'est une balade agréable à faire, même l'été, car même si le versant est exposé au Sud, le parcours est assez ombragé. L'hiver, ce peut être plus compliqué, car nous sommes tout de même à 1000 m d'altitude et la neige est souvent présente.







C'est sans doute la proximité avec Annecy qui fait de cette montagne un endroit où le randonneur trouvera du réconfort après un effort qui pourra être plus ou moins mesuré.







Promenade facile et à l'ombre avec deux cascades au rendez-vous. Idéal en famille et par temps chaud avec un joli panorama sur le Parmelan.






Randonnée en forêt puis dans les alpages de la Rochette suivi d'un accès un peu plus ardu vers le Trou de la Chapelle, grotte traversant l'Arête des Lanches.
Beau point de vue et bel endroit à la Rochette dessous.






Circuit sur une des "montagnes" les plus accessibles autour du Lac d'Annecy.







L'un des points de vue remarquables sur la ville d'Annecy et son lac, visible dans toute sa superficie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.