Le Ravin de Valbois et la Roche Barmaud

Une randonnée Chassagne-Saint-Denis créée le jeudi 21 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Accompagnés du chant des oiseaux et du ruisseau, vous descendrez prudent vers la Réserve de Valbois, récompensés de votre hardiesse par cette petite reculée sauvage et superbe. Vous plongerez dans un univers d'arbres moussus aux formes étranges, parfois inquiétantes, qui vous guideront au bout du monde, vers cette cascade dégringolant de son cirque rocheux. D'une verte pénombre vers des prairies sommeillant au soleil à l'ombre du castel, vous reviendrez surplombant la vallée de la Loue paisible.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 12.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 393m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 399m
Point haut Point haut : 558m
Point bas Point bas : 365m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chassagne-Saint-Denis (25290)
Départ Départ : N 47.083796° / E 6.113655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Chassagne-Saint-Denis Chassagne-Saint-Denis Chassagne-Saint-Denis Les prairies de Chassagne

Description de la randonnée

(D) Parking à Chassagne-Saint-Denis au centre du village sur la petite placette à gauche de l'église, à côté de l'ancienne bascule. Balisage Jaune-Bleu, mais la première moitié de la randonnée en est dépourvue.

Passez devant le porche de l'église et prenez la rue de Léry juste en face qui rapidement s'empierre. Peu de temps après l'entrée dans un bosquet, une "trifurcation", continuez à descendre par la voie de gauche. À la pancarte Réserve naturelle du Ravin de Valbois, poursuivez la descente à droite par le beau chemin forestier qui vous conduira à la Fontaine de Léri. Un peu avant, dans un espace dégagé, une belle vue sur les Dents de Léri.

(1) Passez devant cette fontaine perdue au creux de ce cadre sauvage. Allez vers son extrémité pour retrouver une sente. Prudence, la roche est glissante. Au niveau d'un piquet-balise qui a perdu sa pancarte, descendez à gauche avec une extrême prudence par la sente qui longe le ruisseau et passe sous les roches. Deux bâtons de marche vous seront nécessaires après en avoir retiré les embouts caoutchouteux pour ne pas glisser. Passage d'une roche sur trois ou quatre mètres à descendre très, très prudemment, mais vous serez récompensés de votre hardiesse par cette petite reculée sauvage et superbe, accompagnés par le chant des oiseaux et du ruisseau. Le sentier devient plus facile, mais reste très glissant.

(2) Au niveau du ruisseau de Valbois, vous rejoignez perpendiculairement un sentier plus large que vous prendrez à gauche pour vous rendre au fond du ravin et à la cascade par une sente qui longe le ruisseau dans un univers d'arbres moussus aux formes étranges et parfois inquiétantes. Vous traversez à gué plusieurs fois (trois, je crois), gardant toujours le ruisseau à main droite. Au deuxième gué, la sente s'éloigne un peu du ruisseau que vous continuerez à entendre chantonner.

(3) Vous arrivez à l’extrémité du ravin et à la cascade de Valbois, un peu maigrelette lors de ma visite, mais le cadre magnifique de ce cirque rocheux perdu au milieu de nulle part m'a bien dédommagé de ma peine. Demi-tour donc, puisque vous voilà au bout du monde, mais le charme sauvage de cette reculée ne vous fera pas rechigner à reprendre le même chemin jusqu'au premier gué (dans le sens du retour). Prenez alors la sente bien dessinée à gauche, longeant la rive opposée de l'aller sur 400m. Retraversez alors le ruisseau pour retrouver et reprendre le sentier par lequel nous sommes allés à la cascade.

Vous repassez au point (2) et continuez tout droit en gardant le ruisseau à main gauche. Le bois devient un petit peu plus fouillis, mais la sente reste toujours bien repérable et finit par s'éloigner du ruisseau. Vous traversez une petite clairière un peu embroussaillée et retrouvez la sente plus nette à l'autre extrémité. Elle se transforme en un chemin forestier plus large.

(4) Vous passerez devant les ruines peu identifiables du Hameau de Valbois, la sente sillonne un champ d'orties, attention aux mollets! Et vous arrivez à une pâture, au pied du vieux donjon du Castel Saint-Denis, fermé par une barrière.

(5) Vous rejoignez un chemin empierré que vous remonterez sur la droite, prenant le temps de profiter de la vue sur l'ensemble de la reculée. Le chemin devient vite un chemin de terre, puis un chemin à vaches qui grimpe le coteau et pénètre dans le bois, vite fermé par une barrière en rondin que vous franchirez facilement par une petite marche. Rapidement une bifurcation au pied d'un poteau porteur d'un oiseau (le pic noir), montez par la sente aménagée de gauche par un joli sous-bois verdoyant, émaillé en ce milieu de printemps par le piqueté blanc des fleurs de l'ail sauvage. Vous arrivez à un charmant petit cirque rocheux. Au pied de la roche, partez sur la droite.

(6) Tout de suite après les roches, une bifurcation, continuez à grimper à gauche par un petit escalier taillé dans la roche. Vous franchissez des barbelés par une chicane et vous arrivez sur une belle route empierrée que vous prenez à gauche. 200 mètres plus loin, repérez à gauche une pancarte et le sentier qui vous conduit au bord des falaises (prudence) et à un magnifique point de vue sur le Castel Saint-Denis, le Rocher de Colonne et la vallée de Cléron. Belle plateforme, idéale pour la pause pique-nique. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises.

(7) Vous retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Prenez la direction Belvédère de Barmaud - La Facle en quittant la route et entrant de quelques mètres dans le champ pour découvrir un beau sentier forestier à droite.

(8) Plus loin, vous déboucherez sur une prairie et un nouveau chemin empierré, mais vous poursuivrez sur le sentier de gauche et dans la même direction.

(9) Vous arrivez à la Facle, petit canyon descendant à gauche dans la vallée, engagez-vous y sur une centaine de pas et remontez au point (9) et à l'entrée de ce petit défilé rocheux, partez à gauche, repérant rapidement la pancarte forestière N°9 située à une bifurcation et partez à gauche, direction Barmaud - Ornans en suivant bien le balisage et surtout les croix qui vous interdisent certains sentiers. Soyez prudent, le sentier est rocheux, bordant des falaises non protégées. La sente se rapproche des corniches. Entre les arbres, des points de vues sur l'ermitage de Notre-Dame du Chêne. Vous arrivez au belvédère sur la vallée de la Loue.

(10) Repartez par la sente de gauche (en tournant le dos au belvédère) pour retrouver un autre point de vue sur la Vallée de la Brême et l'ancien viaduc du tacot. Tournez encore le dos aux falaises et retrouvez un balisage et un sentier qui se renfonce dans le bois. Il rejoint rapidement une route empierrée que vous emprunterez à droite malgré les croix qui vous l'interdisent, suivant les indications du circuit VTT N°28, en laissant tous les chemins qui partiront à main droite. Vous sortez du bois et traversez des prairies.

(11) En vue du clocher de Chassagne, vous rejoignez une petite route goudronnée que vous empruntez à gauche jusqu'à l'église et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 558m
1 : km 1.17 - alt. 516m - Fontaine de Léri
2 : km 1.55 - alt. 405m - Ruisseau de Valbois
3 : km 2.58 - alt. 533m - Reculée et Cascade de Valbois
4 : km 4.68 - alt. 384m - Ruines du Hameau de Valbois
5 : km 6.07 - alt. 376m - Au pied du Castel Saint-Denis
6 : km 6.93 - alt. 495m - Petit cirque rocheux
7 : km 7.49 - alt. 499m - Belvédère sur le Ravin et la Vallée de Cléron
8 : km 8.57 - alt. 526m - Les Baraques
9 : km 9.35 - alt. 489m - La Facle
10 : km 10.06 - alt. 504m - Belvédère de Barmaud
11 : km 11.9 - alt. 536m - Combe Malin
D/A : km 12.71 - alt. 558m

Informations pratiques

Randonnée à éviter du 15 février au 15 juin pour éviter le dérangement de la nidification des oiseaux rupestres.
Ne convient pas aux enfants et aux randonneurs peu aguerris. Bonnes chaussures indispensables et bâtons de marche vivement recommandés (après en avoir retiré les embouts caoutchouteux) en particulier pour le passage, sous la Fontaine de Léri, d'une roche sur trois ou quatre mètres à descendre très, très prudemment. La descente depuis la fontaine de Léri n'est pas à faire en cas de pluies récentes. Le ruisseau de Valbois devra être traversé plusieurs fois à gué, sans problème en début de printemps, mais peut-être à éviter en période de fortes eaux. Attention, RÉSERVE NATURELLE sur une grande partie du parcours, donc réglementation assez stricte à respecter. Pour la préservation de ce site protégé, le respect de quelques règles est impératif. Sont interdits :

  • la cueillette et la destruction des végétaux,
  • le dérangement et la destruction des animaux,
  • le ramassage des minéraux et fossiles,
  • le feu et le camping,
  • les déchets,
  • la pêche,
  • les chiens (hors chasse),
  • les manifestations sportives et touristiques,
  • la circulation des véhicules à moteur, sauf sur le chemin de Cléron à Chassagne-Saint-Denis,
  • le stationnement des véhicules à moteur.
  • les randonnées pédestres, cyclistes et équestres organisées sont soumises à autorisation préfectorale (demande à effectuer un mois à l’avance auprès de l’organisme gestionnaire).

Les sorties à but éducatif sont possibles. Les groupes, de plus de 9 personnes et limités à 25, sont donc autorisés à se rendre dans la Réserve naturelle. Une demande d'autorisation préfectorale doit être adressée à l'organisme gestionnaire, à savoir le CEN Franche-Comté. Cette demande doit être effectuée 1 mois à l'avance.

Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
24, Grande rue - 25330 Cléron
Tél. : 03 81 62 14 14 - Courriel : fred.ravenot@espaces-naturels.fr
Site Internet : www.cen-franchecomte.org

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cleron : Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

Flagey : La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

Ornans : Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-Comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette balade est devenue IMPRATICABLE, et surtout INFESTEE DE TIQUES. Je m'explique : la rando est faisable jusqu'à la cascade, mais quand vous revenez au point 2, et que vous devez allé jusqu'à la clairière, le chemin est IMPRATICABLE, envahit par les ronces et n'est même plus visible. On n'a pas voulu tenter de traverser car on a été envahit de tiques. Dès la fontaine et tout le long, une bonne trentaine sur le début de la randonnée. ET le chemin qui mène à la cascade est assez dangereux... sol meuble, avec de bons ravins qui peuvent être dangereux. Bref balade à éviter je pense surtout si pas le pied sur !!


Visorandonneur
le mercredi 21 mars 2018 à 16:56

Bonjour Claude
merci pour l'ajout, je confirme ce fut une agréable randonnée sous le soleil.
Sortie forêt un peu avant d'arrivée à la ferme de Valbois, le chemin est refait avec du "tout venant" donc plus d'ornières
Igkoo-25


Visorandonneur
le mercredi 21 mars 2018 à 08:42

Bonjour Igloo-25
Je rajoute la recommandation. Merci. Le Ravin de Valbois est une zone protégée, avec le minimum d'intervention humain donc un peu sauvage.Ce qui en fait le charme.
Claude


Visorandonneur
le mercredi 21 mars 2018 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif détaillé et préventif
Néanmoins je suggère d'ajouter que la descente depuis la fontaine de Léri n'est pas à faire en cas de pluies récentes
Traverser facile du ruisseau en cette période sauf qu'il reste de la neige dans le Doubs et qu'en cas de fonte rapide, le ruisseau grossit rapidement.
Difficile d'atteindre le pied de la cascade, le sol est trop meuble.
Que d'arbres en travers jusqu'à la ferme du Valbois
La deuxième partie gagnerait à inclure le "Castel St-Denis"; la boucle sur le GRP® Loue & Lison est agréable mais pourrait être réduite.
Excellente randonnée effectuée sous une journée ensoleillée mais avec des randonneurs aguerris


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 12:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon descriptif dans l'ensemble, j'ai juste eu du mal à retrouver le bon chemin une fois dans la pâture (point 5).
L'accès à la cascade est assez difficile (Pente, troncs d'arbre, éboulement...). Mais le spectacle vaut le coup.
Le chemin dans le ravin n'est pas entretenu, la nature a par endroits repris sa place. Le chemin reste facile a trouver mais il vaut mieux porter un pantalon long sinon gare aux mollets et aux tiques.
La deuxième partie de la randonnée est plus simple et offre de beaux points de vue depuis les falaises.


Visorandonneur
le mardi 02 août 2016 à 20:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randosrpm25

J'ai déjà donner mon avis sur cette randonnée le lundi 04 juillet 2016


Visorandonneur
le vendredi 22 juillet 2016 à 07:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste au point 5 j'ai perdu un peu de temps à trouver mon chemin. Mais c'est le seul moment qui n'était (pour moi en tout cas) pas tout à fait clair.

Sinon c'était top merci !!!!

Pour ma part pas besoin de bâtons le chemin était très sec donc pas de difficulté particulière.

Par ailleurs, en cherchant mon chemin environ 30min je n'ai mis que 3h30 pour faire la randonnée au lieu des 4h35 indiquées.


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 18:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée dans l'ensemble, avec de très beau point de vue dans l'ensemble. du parcours.
Dommage que le chemin du fond de reculée qui part de Chassagne - St - Denis pour aller à la cascade
de Valbois est pour revenir jusqu'à la ferme de valbois en ruine ne soit pas mieux baliser, mais c'est peut être pour rester sauvage et ne pas attirer trop de gens dans ce lieu magique.
Au sinon très beau site à la cascade a voir absolument mais attention chemin humide et glissant par endroit.
Prévoir de bonne chaussure de marche et de deux bâtons pour la descente dans le ravin
très bonne journée sous un très beau soleil.


Visorandonneur
le samedi 12 mars 2016 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée un peu sportive, je confirme l'importance de bonnes chaussures et de bâtons. Un très bel endroit à découvrir, en raison de quelques longueurs sur la fin je conseillerais presque de faire cette randonnée à l'envers, pour terminer dans le ravin au milieu de cette merveilleuse forêt moussue à l'ambiance très particulière sous le soleil du matin.


Visorandonneur
le mercredi 07 octobre 2015 à 22:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une longue marche avec des endroits un peu étranges.

Le ravin est une zone sauvage, limite exotique. La descente y est chaotique et les chemins sont difficiles à deviner.
Pour le reste, il y a des longueurs mais sans difficultés réelles.


Visorandonneur
le dimanche 05 juillet 2015 à 20:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée proposée que cette escapade dans le Ravin de Valbois puis sur la corniche jusqu'au Castel de Saint-Denis.

La descente dans le ravin est assez exposée, prenez soin d'être bien chaussés et soyez sur vos gardes en cas de mauvais temps. Dans le fond du ravin, quel silence, le lieu, grâce à la préservation qu'assure la Réserve naturelle, est sauvage et très peu fréquenté. Possibilité de voir des animaux et des rapaces. Il n'est pas évident de trouver au départ le chemin pour remonter et sortir du ravin. Il faut oser avec la vue sur la falaise qui donne une idée de l'orientation à prendre, et on trouve rassuré le panneau dont il est fait mention dans la description.

Sur la corniche j'ai fait une pause bivouac où j'ai eu la chance d'une visite d'un chamois qui fût tout autant surpris que moi...

Une belle randonné que je recommande !

Bruno


Visorandonneur
le vendredi 26 juin 2015 à 11:44

Attention, RÉSERVE NATURELLE sur une grande partie du parcours, donc réglementation assez stricte à respecter.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.