Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

Fiche technique
n°1803672
Une randonnée Ornans créée le lundi 18 février 2019 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 194m
Point haut Point haut : 477m
Point bas Point bas : 416m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.113636° / E 6.142366°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Notre-Dame du Mont Le Château d'Ornans Le Château d'Ornans

Description de la randonnée

Se garer au Château d'Ornans, près de la fontaine. Balisage Jaune Bleu et Blanc Rouge.

(D/A) Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère. Vous arriverez aux ruines du vieux château démantelé sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté en 1674. Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau, passant devant un ancien cul-de-four.
Repassez entre les deux poteaux de sens interdit.

(D/A) Tournez tout de suite à gauche dans une voie sans issue qui mène à une propriété privée. Descendez le sentier qui la borde à droite et après un petit escalier de pierre, vous rejoignez la route qui redescend à Ornans.

(1) Traversez-la et descendez par les marches dans le sentier de l'autre côté. Remontez de quelques mètres en direction d'un antique poteau et descendez à gauche. Un peu plus bas, à la nouvelle bifurcation, partez tout droit vers la Fontaine aux Vipères, dénommée ainsi par Courbet pour se moquer des lavandières à la langue bien pendue. Repartez par le chemin qui passe au-dessus des bacs. Vous retrouvez la route et remontez jusqu'au calvaire au début du hameau.

(2) Partez à gauche (direction Roche des Pins). À la dernière maison, descendez par le beau chemin empierré à droite qui longe les corniches. 200m plus loin, vous pouvez abandonner prudemment le balisage, pour la petite sente à droite qui se rapproche des corniches (malgré la croix Jaune Bleu) pour découvrir des anfractuosités. Vous rejoignez le chemin balisé un peu plus loin. Vous arrivez, sur le haut d'une petite reculée, à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit dans la même direction (Roche des Pins).

(3) Au ruisseau de Mambouc, ignorez le chemin qui descend à droite vers Ornans, traversant le ruisseau sur trois planches de bois. Peu après les restes d'une barrière en bois et d'une balise VTT 26, poursuivez tout droit à la bifurcation, longeant les corniches, délaissant la voie montante de gauche.

(4) Vous arrivez bientôt au point de vue du Pautard (non sécurisé) sur la ville, le Château et la Roche du Mont. Poursuivez le long des corniches en passant de nouveau devant des points de vue sur la vielle cité ornanaise.

(5) Au niveau d'un bosquet de pins, vous arrivez à un belvédère. Attention à ne pas le rater, car ce dernier n'est pas indiqué. On n'en aperçoit (difficilement) du chemin qu'un banc et la barrière entre le feuillage. Repérez bien à droite, la sente se rapprochant des corniches qui vous y conduira. Peu après le point de vue, au niveau d'une série de pancartes peu visibles à contre-sens de la marche, vous arrivez à l’extrémité d'une nouvelle petite reculée. Poursuivez toujours le long des corniches.

(6) Quand vous arrivez à la prairie de la Roche du Mont, vous pouvez prendre prudemment la petite sente à droite (plus sympathique) qui longe le bord de la falaise jusqu'à la statue de la Vierge, belvédère surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue, si le ciel n'est pas trop brumeux, sur la Roche de Hautepierre.

(7) Poursuivez encore sur environ deux cents mètres le long des corniches vers un dernier point de vue sur l'amont de la vallée de la Loue et un banc quelques mètres plus loin pour une pause ou le casse-croûte avant de repartir par le même chemin vers le Château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 460m - Le Château d'Ornans
1 : km 0.58 - alt. 437m - Traversée de route
2 : km 0.97 - alt. 460m - Calvaire
3 : km 2.19 - alt. 457m - Ruisseau de Mambouc
4 : km 2.68 - alt. 445m - Point de vue du Pautard
5 : km 3.3 - alt. 429m - Belvédère de la Roche des Pins
6 : km 3.92 - alt. 462m - La Roche du Mont
7 : km 4.22 - alt. 452m - Notre-Dame du Mont
D/A : km 7.81 - alt. 460m - Le Château d'Ornans

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle balade, au frais dans la foret. Très accessible , balade faite avec un enfant de 7 ans en 2H10 .
Découverte du très joli hameau du château. Je recommande!


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée en tres grande partie à l'ombre facile pas de déclinaison .
point de vue sur ornans et vallée de la loue superbe . vers la vierge on peut voir la via ferrata qui longe le surplomb .
belle promenade dans le hameau du château .


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade par temps clair et sol sec.
Pour éviter l'aller-retour, nous sommes partis de la place Courbet à pied, et redescendus au-delà de la Vierge et des sites de varappe par le chemin en escalier qui ramène tout près de la place Courbet, et du syndicat d'initiative. Compter 30 à 45 minutes de plus.

Autres randonnées dans le secteur

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.