La Chapelle du Croc

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Fiche technique
n°991813
Une randonnée Scey-Maisières créée le dimanche 25 février 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 512m
Point bas Point bas : 455m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.114811° / E 6.061331°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Le Rocher de Colonne

Description de la randonnée

Se garer sur le bas-côté de la route, sur la D260, à 1,8km en venant de Malbrans, quand la départementale fait un virage à 90°, à l'entame du chemin empierré (pancarte réserve de chasse et de faune sauvage). Pas de balisage.

(D/A) Partez sur la route empierrée, laissez un premier chemin de terre à main gauche et à la bifurcation suivante, descendez à gauche dans la petite route goudronnée. Elle se termine dans une pâture et devient un chemin de champ qui oblique sur la droite pour rejoindre l'orée de la forêt. Le chemin devient rapidement empierré et, en entrant dans le bois, laisse place à une belle petite route goudronnée qui part sur la gauche, longeant l'orée. Quand vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route goudronnée, poursuivez sur la gauche pour entrer de nouveau dans le bois sur environ 200m.

(1) Attention ! Un premier chemin, partant à gauche (nouvelle pancarte réserve de chasse) que vous ignorez. Avancer de dix pas et partez à droite dans le sentier qui entre dans le bois en oblique. Laisser tout de suite une sente pas très bien entretenue qui part à gauche vers une sapinière, continuant toujours tout droit. Peu après vous croisez perpendiculairement un chemin plus large, continuant toujours tout droit, traversant quelques lapiaz. Restez sur ce sentier rectiligne.

(2) Au niveau d'une pancarte "Office nationale numéro 6", vous rejoignez perpendiculairement un chemin forestier plus large. Partez à droite d'une dizaine de pas et, à la bifurcation, engagez-vous tout de suite à gauche dans le large chemin forestier en terre.

(3) Traversez la D260 pour prendre la petite route en face, passant devant les tables de pique-nique. La route se termine dans un champ. Repérez à droite une trouée dans les bosquets et montez bien en diagonale vers l'angle de la lisière. Une sente vous conduira au Rocher de Colonne. Quand vous rejoignez une autre sente perpendiculairement, grimpez à gauche. À la pancarte verte "Zone naturelle protégée", longez à droite prudemment le bord des falaises pour grimper au belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron, son château et la vallée de la Loue.

(4) Revenez au pied de la pancarte et laissez vous guider à droite par la sente vers un second point de vue non sécurisé sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis, l'entrée des gorges de la Loue et la roche de Hautepierre. Poursuivez ensuite par la sente jusqu'à la Chapelle du Croc.

(5) Monter pour un aller-retour à la chapelle derrière la maison. Revenez sur vos pas et partez à droite pour retrouver la départementale. Poursuivez à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Le Fougeret - Départementale 260
1 : km 2.32 - alt. 496m - Les Rains d'Usiers
2 : km 2.75 - alt. 490m - Les Combes
3 : km 3.12 - alt. 472m - Cabane de chasse et table pique-nique
4 : km 4.03 - alt. 475m - Rocher de Colonne
5 : km 5.06 - alt. 507m - Chapelle du Croc
D/A : km 6.05 - alt. 492m - Le Fougeret - Départementale 260

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Aucun balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec des enfants, possibilité de raccourcir en se garant à l'alt 491 à l'entrée du bois des Lavanches.suivre le sentier qui va vers 1 sur la carte. Plutôt bien visible dans le champ. Arrivés à 1, prendre quelques mètres à droite puis obliquer à gauche . Ligne droite en direction de 2.
4km.1h30 avec pause


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et agréable. Une grande partie se fait à l'ombre ce qui est appréciable par grosse chaleur. Attention, au point N°2 le chemin forestier a disparu dans les coupes de bois(fin mai), il faut poursuivre sur la route et revenir au croisement de la D 260 pour rattraper le chemin vers l'abri de chasse. Faire attention également avant d'arriver sur le belvédère, le chemin se perd dans les herbes hautes. Heureusement le tracé sur le plan est très précis et permet de trouver facilement le chemin du belvédère. Belle récompense au belvédère avec de belles vues sur Cléron et la vallée de la Loue. Le petit layon du belvédère est très agréable. Randonnée de deux heures en prenant son temps.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 6 personnes et avons réalisé cette belle balade juste après la pluie du matin. Nous sommes passés dans la forêt, dans les champs verdoyants et avons pu observer la vue depuis le belvédère au dessus de la Loue (et du village de Cléron). C'est une randonnée facile, agréable, à faire en famille sans pbme. Merci à ceux qui ont décrit cette randonnée dans Visorando. Domi.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

La Colline de la Vierge
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Le miroir de Scey, le Castel Saint-Denis et le Grand Barmaud
Distance 15.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.

Le Castel Saint-Denis
Distance 3.85km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

Le belvédère de Narpent
Distance 7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -268m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.