La Chapelle du Croc

Une randonnée Scey-Maisières créée le dimanche 25 février 2018 par tonnoguh. MAJ : dimanche 04 mars 2018

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 512m
Point bas Point bas : 455m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.114811° / E 6.061331°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Le Rocher de Colonne

Description de la randonnée

Se garer sur le bas-côté de la route, sur la D260, à 1,8km en venant de Malbrans, quand la départementale fait un virage à 90°, à l'entame du chemin empierré (pancarte réserve de chasse et de faune sauvage). Pas de balisage.

(D/A) Partez sur la route empierrée, laissez un premier chemin de terre à main gauche et à la bifurcation suivante, descendez à gauche dans la petite route goudronnée. Elle se termine dans une pâture et devient un chemin de champ qui oblique sur la droite pour rejoindre l'orée de la forêt. Le chemin devient rapidement empierré et, en entrant dans le bois, laisse place à une belle petite route goudronnée qui part sur la gauche, longeant l'orée. Quand vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route goudronnée, poursuivez sur la gauche pour entrer de nouveau dans le bois sur environ 200m.

(1) Attention ! Un premier chemin, partant à gauche (nouvelle pancarte réserve de chasse) que vous ignorez. Avancer de dix pas et partez à droite dans le sentier qui entre dans le bois en oblique. Laisser tout de suite une sente pas très bien entretenue qui part à gauche vers une sapinière, continuant toujours tout droit. Peu après vous croisez perpendiculairement un chemin plus large, continuant toujours tout droit, traversant quelques lapiaz. Restez sur ce sentier rectiligne.

(2) Au niveau d'une pancarte "Office nationale numéro 6", vous rejoignez perpendiculairement un chemin forestier plus large. Partez à droite d'une dizaine de pas et, à la bifurcation, engagez-vous tout de suite à gauche dans le large chemin forestier en terre.

(3) Traversez la D260 pour prendre la petite route en face, passant devant les tables de pique-nique. La route se termine dans un champ. Repérez à droite une trouée dans les bosquets et montez bien en diagonale vers l'angle de la lisière. Une sente vous conduira au Rocher de Colonne. Quand vous rejoignez une autre sente perpendiculairement, grimpez à gauche. À la pancarte verte "Zone naturelle protégée", longez à droite prudemment le bord des falaises pour grimper au belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron, son château et la vallée de la Loue.

(4) Revenez au pied de la pancarte et laissez vous guider à droite par la sente vers un second point de vue sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis, l'entrée des gorges de la Loue et la roche de Hautepierre. Poursuivez ensuite par la sente jusqu'à la Chapelle du Croc.

(5) Monter pour un aller-retour à la chapelle derrière la maison. Revenez sur vos pas et partez à droite pour retrouver la départementale. Poursuivez à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Le Fougeret - Départementale 260
1 : km 2.32 - alt. 496m - Les Rains d'Usiers
2 : km 2.75 - alt. 490m - Les Combes
3 : km 3.12 - alt. 472m - Cabane de chasse et table pique-nique
4 : km 4.03 - alt. 475m - Rocher de Colonne
5 : km 5.06 - alt. 507m - Chapelle du Croc
D/A : km 6.05 - alt. 492m - Le Fougeret - Départementale 260

Informations pratiques

Aucun balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec des enfants, possibilité de raccourcir en se garant à l'alt 491 à l'entrée du bois des Lavanches.suivre le sentier qui va vers 1 sur la carte. Plutôt bien visible dans le champ. Arrivés à 1, prendre quelques mètres à droite puis obliquer à gauche . Ligne droite en direction de 2.
4km.1h30 avec pause


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et agréable. Une grande partie se fait à l'ombre ce qui est appréciable par grosse chaleur. Attention, au point N°2 le chemin forestier a disparu dans les coupes de bois(fin mai), il faut poursuivre sur la route et revenir au croisement de la D 260 pour rattraper le chemin vers l'abri de chasse. Faire attention également avant d'arriver sur le belvédère, le chemin se perd dans les herbes hautes. Heureusement le tracé sur le plan est très précis et permet de trouver facilement le chemin du belvédère. Belle récompense au belvédère avec de belles vues sur Cléron et la vallée de la Loue. Le petit layon du belvédère est très agréable. Randonnée de deux heures en prenant son temps.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 6 personnes et avons réalisé cette belle balade juste après la pluie du matin. Nous sommes passés dans la forêt, dans les champs verdoyants et avons pu observer la vue depuis le belvédère au dessus de la Loue (et du village de Cléron). C'est une randonnée facile, agréable, à faire en famille sans pbme. Merci à ceux qui ont décrit cette randonnée dans Visorando. Domi.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.