Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.












Description de la randonnée
Départ du parking du Paysage à la sortie de Scey-en-Varais en direction d'Ornans, Chemin des Îles.
La plus grande partie du parcours est sans balisage et pour le reste, ancien chemin de randonnée au balisage quasi effacé.
(D/A) Revenez vers le village en longeant le trottoir. À 50m à gauche, petit belvédère sur le Miroir de Scey où se reflète le vieux moulin et les ruines du Castel Saint-Denis, immortalisé par Gustave Courbet dans une de ses toiles. Après le Miroir, tout droit vers le centre du village.
(1) À la mairie, montez à droite dans la Rue de la Fontaine. Au n°7, un dessus-de-porte moyenâgeux. Au croisement avec la Rue des Vergers, poursuivez tout droit. À la bifurcation proche (au calvaire caché dans les feuillages), montez à droite. Puis tout de suite à gauche, à la bifurcation suivante (au château d'eau), dans le Chemin du Croc. La rue s'empierre, puis devient une sente herbeuse qui longe une pâture et entre dans le bois. De belles vues sur Scey surmonté du Castel Saint-Denis.
Continuez toujours à monter. Sur le haut, en vue de la clairière du Croc, à la bifurcation de sentiers, poursuivez tout droit, longeant un vieux mur de pierres sèches, passant devant la chapelle qui menace ruine. Descendez sur le devant de la pittoresque ferme isolée et son toit de lauzes.
(2) Traversez la route empierrée (poteau porteur de pancartes) et partez tout droit dans le sentier en face (direction Rocher de Colonne). Vous arrivez bientôt à un superbe point de vue non sécurisé sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis et l'entrée des Gorges de la Loue. Poursuivez ensuite jusqu'à une pancarte verte « Zone naturelle protégée » et laissez vous guider en grimpant prudemment par la sente à gauche vers un second belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron et la vallée de la Loue.
(3) Revenez au pied de la pancarte et allez tout droit. Après une petite descente, à la bifurcation, partez à gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, poursuivez la descente à gauche. Sur le bas, au pied d'une roche, quelques mètres très pentus pour rejoindre un chemin pierreux. Prudence, été comme hiver, on peut vite terminer sur les fesses. Passez plutôt sur la gauche du sentier pour avoir plus d'adhérence. Partez ensuite à gauche pour rejoindre la départementale.
(4) Descendez à gauche avec le Castel Saint-Denis en ligne de mire, puis encore à gauche à la D101. Six cents mètres de goudron, mais ces départementales sont plutôt tranquilles et vous offriront de belles vues sur la vallée encadrée de ses falaises. Partez à gauche dans le chemin empierré qui vous ramène à Scey-en-Varais.
(1) À la mairie, descendez à droite et à la Fontaine au Merle, encore à droite dans la voie sans issue pour visiter l'église et ses belles statues polychromes. Descendez jusqu'à la rivière, vous engageant sur la passerelle pour une jolie vue sur la Loue, surmontée du Rocher de Colonne. Passez sur l'autre rive, un peu sur la gauche pour un coup d'œil à l'arrière de la maison-forte.
(5) Repartez vers le village, contournant l'église par la ruelle en escalier. Puis à droite, longeant les murs du beau château, dont vous n'apercevrez malheureusement que les toits. Redescendez vers la Loue à droite par la Rue Chaillet. Espace pique-nique au bord de la rivière. Remontez par la Rue des Forges jusqu'à l'oratoire et ses statues anciennes en bois. Repartez à droite pour rejoindre la départementale et regagner le parking à droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 318m - Miroir de Scey
1 : km 0.41 - alt. 335m - Mairie
2 : km 1.83 - alt. 507m - Chapelle et ferme du Croc
3 : km 2.82 - alt. 473m - Le Rocher de Colonne
4 : km 3.59 - alt. 399m - Départementale
5 : km 5.29 - alt. 329m - La - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
D/A : km 6.3 - alt. 318m - Parking
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Attention ! Un peu avant le point (4), quelques mètres très pentus, difficiles de ne pas les terminer sur les fesses sans bâtons de marche !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable avec de beaux points de vue sur la Vallée de la Loue
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour rando très agréable..et de toutes beautés..bien indiqué...
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Jolie balade qui ne nécessite quère plus de deux heures, même sans être un sportif accompli.
Dommage peut-être que le retour s'effectue notamment en passant par un tronçon en bordure de route.
Autres randonnées dans le secteur







Vous découvrirez les superbes corniches aux roches blanches de l'entame de la haute Vallée de la Loue, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en grimpant hardiment au pied des falaises, les franchissant par un étroit défilé rocheux, La Facle, qui vous guidera vers le belvédère du Barmaud sur la vallée de la Brème et Notre-Dame du Chêne et le donjon millénaire du Castel Saint-Denis encore fièrement perché sur son éperon rocheux.







Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.







Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.







Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.







Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.







Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.







Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.







De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.