Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Fiche technique

643915
Une randonnée Scey-Maisières créée le dimanche 25 juin 2017 par tonnoguh. Dernière MAJ : mercredi 17 août 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 227 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 513 m
  • ▼
    Point bas : 318 m
  • ⚐
    Région : Massif du Jura
  • ⚐
    Commune : Scey-Maisières (25290)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.102393° / E 6.078812°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Point de vue depuis le Rocher de Colonne
Les anciennes forges de Scey
L'oratoire
L'oratoire

Description de la randonnée

Départ du parking du Paysage à la sortie de Scey-en-Varais en direction d'Ornans, Chemin des Îles.
La plus grande partie du parcours est sans balisage et pour le reste, ancien chemin de randonnée au balisage quasi effacé.

(D/A) Revenez vers le village en longeant le trottoir. À 50m à gauche, petit belvédère sur le Miroir de Scey où se reflète le vieux moulin et les ruines du Castel Saint-Denis, immortalisé par Gustave Courbet dans une de ses toiles. Après le Miroir, tout droit vers le centre du village.

(1) À la mairie, montez à droite dans la Rue de la Fontaine. Au n°7, un dessus-de-porte moyenâgeux. Au croisement avec la Rue des Vergers, poursuivez tout droit. À la bifurcation proche (au calvaire caché dans les feuillages), montez à droite. Puis tout de suite à gauche, à la bifurcation suivante (au château d'eau), dans le Chemin du Croc. La rue s'empierre, puis devient une sente herbeuse qui longe une pâture et entre dans le bois. De belles vues sur Scey surmonté du Castel Saint-Denis.

Continuez toujours à monter. Sur le haut, en vue de la clairière du Croc, à la bifurcation de sentiers, poursuivez tout droit, longeant un vieux mur de pierres sèches, passant devant la chapelle qui menace ruine. Descendez sur le devant de la pittoresque ferme isolée et son toit de lauzes.

(2) Traversez la route empierrée (poteau porteur de pancartes) et partez tout droit dans le sentier en face (direction Rocher de Colonne). Vous arrivez bientôt à un superbe point de vue non sécurisé sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis et l'entrée des Gorges de la Loue. Poursuivez ensuite jusqu'à une pancarte verte « Zone naturelle protégée » et laissez vous guider en grimpant prudemment par la sente à gauche vers un second belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron et la vallée de la Loue.

(3) Revenez au pied de la pancarte et allez tout droit. Après une petite descente, à la bifurcation, partez à gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, poursuivez la descente à gauche. Sur le bas, au pied d'une roche, quelques mètres très pentus pour rejoindre un chemin pierreux. Prudence, été comme hiver, on peut vite terminer sur les fesses. Passez plutôt sur la gauche du sentier pour avoir plus d'adhérence. Partez ensuite à gauche pour rejoindre la départementale.

(4) Descendez à gauche avec le Castel Saint-Denis en ligne de mire, puis encore à gauche à la D101. Six cents mètres de goudron, mais ces départementales sont plutôt tranquilles et vous offriront de belles vues sur la vallée encadrée de ses falaises. Partez à gauche dans le chemin empierré qui vous ramène à Scey-en-Varais.

(1) À la mairie, descendez à droite et à la Fontaine au Merle, encore à droite dans la voie sans issue pour visiter l'église et ses belles statues polychromes. Descendez jusqu'à la rivière, vous engageant sur la passerelle pour une jolie vue sur la Loue, surmontée du Rocher de Colonne. Passez sur l'autre rive, un peu sur la gauche pour un coup d'œil à l'arrière de la maison-forte.

(5) Repartez vers le village, contournant l'église par la ruelle en escalier. Puis à droite, longeant les murs du beau château, dont vous n'apercevrez malheureusement que les toits. Redescendez vers la Loue à droite par la Rue Chaillet. Espace pique-nique au bord de la rivière. Remontez par la Rue des Forges jusqu'à l'oratoire et ses statues anciennes en bois. Repartez à droite pour rejoindre la départementale et regagner le parking à droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 318 m - Miroir de Scey
  2. 1 : km 0.41 - alt. 335 m - Mairie
  3. 2 : km 1.83 - alt. 507 m - Chapelle et ferme du Croc
  4. 3 : km 2.82 - alt. 473 m - Le Rocher de Colonne
  5. 4 : km 3.59 - alt. 399 m - Départementale
  6. 5 : km 5.29 - alt. 329 m - La - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  7. D/A : km 6.3 - alt. 318 m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Attention ! Un peu avant le point (4), quelques mètres très pentus, difficiles de ne pas les terminer sur les fesses sans bâtons de marche !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
le mardi 16 août 2022 à 19:21

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable par ce temps très chaud car principalement en sous bois. La grimpette du début est "longue", ne pas s'emballer ;o). C'est vraiment facile avec possibilité d'éviter la partie de descente très pentue, courte mais bien pentue, vous pouvez la contourner, le sentier est alors moins bien dégagé.

le lundi 10 mai 2021 à 10:00

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable avec de beaux points de vue sur la Vallée de la Loue

le lundi 01 octobre 2018 à 09:58

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour rando très agréable..et de toutes beautés..bien indiqué...

le dimanche 13 mai 2018 à 14:59

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Jolie balade qui ne nécessite quère plus de deux heures, même sans être un sportif accompli.
Dommage peut-être que le retour s'effectue notamment en passant par un tronçon en bordure de route.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.