La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques

Une randonnée Ornans créée le mercredi 01 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.102034° / E 6.133953°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
ND du Chêne faille vierge à l'enfant Le Château d'Ornans

(D/A) Parking de la piscine, Rue de Lonege à Ornans. Balisages Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.

Quittez Ornans en partant sur la D.241, tournant le dos à la piscine. Dépassez le rond-point en laissant sur la gauche le chemin balisé de Chauveroche. À la Pancarte Passage de Sevirey, montez à gauche, direction Monts d'Ornans - Grand Barmaud. Empruntez la route de Chassagne.

(1) À la dernière maison, partez à gauche sur le chemin empierré. Vous longerez bientôt de belles roches. Après le troisième lacet, sur le haut, au niveau de nombreuses pancartes, repérez devant vous la croix rouge d'une balise VTT et montez par une sente à gauche, le coteau boisé en direction Chassagne-Saint-Denis.

(2) Quand le sentier amorce un plateau et vire à 90° sur la droite, une sente part à gauche vers la petite trouée du belvédère non sécurisé du Mont d'Ornans (alt.509m). Repartez dans la direction de circuit VTT28. Comme le loup, vous sortez du bois et traversez une prairie.

(3) Quand le chemin s'empierre à un poteau balise, abandonnez le balisage pour partir dans le champ à droite en direction de la lisière du bois et suivant la ligne électrique. À l'orée, le chemin s'empierre et vous retrouvez le balisage VTT. Vous retrouvez rapidement le chemin que nous avons quitté précédemment pour monter au Mont d'Ornans. Partez sur la gauche, toujours dans la direction du circuit VTT28.

(4) Un kilomètre plus loin, au niveau de deux balises VTT, le sentier se dédouble, dessinant une forme ovoïde, partez à droite vers le bord des falaises et le Belvédère de Barmaud. Quittez le belvédère par la petite route goudronnée qui rejoint vite la D.241 que vous remontez à gauche sur une dizaine de mètres, puis partez à droite dans le chemin empierré.

(5) Quand le chemin vire à 90° sur la gauche, recherchez une petite sente à droite (pancarte ONF n°6, direction La Facle) qui rentre dans le bois et vous conduira au troisième belvédère, le plus beau, sur Notre-Dame du Chêne, la Roche du Grand et l'ancien viaduc du Tacot et la reculée de la Brême. Au premier point de vue partez à gauche, longeant prudemment le bord pour le second et continuez à longer les falaises. Le sentier de lapiaz est traître pour les chevilles.

(6) À la pancarte ONF n°10, vous arrivez à la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise et qui vous permettra de redescendre dans la vallée. Vous abandonnez le balisage. Une cinquantaine de pas après que ce beau sentier se confonde avec le lit d'un ruisseau, empruntez une sente montant à droite. Vous arrivez bientôt sur une petite route goudronnée agréable et peu passante où vous partirez à droite sur trois cents mètres.

(7) Quand la route commence un peu à descendre, repérez sur la droite une grande pancarte verte qui marque le début du chemin qui vous conduira aux blocs erratiques, énormes masses de pierre de plus de 130 tonnes trimbalées par le glacier. Vous passez une clôture par une échelle en rondin et montez à droite pour le premier bloc. Je dois avouer que je n'ai pas mis la main sur le second, pourtant 145 tonnes de pierre, cela ne devrait pas se perdre comme cela. Si vous le retrouvez, indiquez-en le chemin ici. Revenez à l'échelle et allez vers la pâture, puis longez la lisière supérieure à main droite pour apprécier une belle vue sur la Roche du Grand. Puis redescendez vers le passage au bout du pré pour retrouver la route qui vous reconduira à Ornans.

(8) Vous passez devant le camping. Si la petite route qui nous a reconduit à Ornans était sympathique, cette Rue du Chanet n'en finit pas, mais vous offrira tout de même de jolies vues sur les monts et sur le château. Vous rejoignez la D.241 et descendrez à gauche vers le rond-point et le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking de la piscine
7 : km 7.57 - alt. 361m - Blocs Erratiques
8 : km 9.46 - alt. 345m - Camping du Chanet
D/A : km 9.94 - alt. 336m - Parking de la piscine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 25 février 2019 à 20:33

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle randonnée sans difficulté particulière, accessible à tous avec de superbes points de vue sur Ornans et sa vallée.
Les chemins sont agréables. Nous avons même continué notre balade jusqu'au château St. Denis, au dessus de Scey en Varais. Arrivés à la Facle, nous avons continué jusqu'au Castel St. Denis en suivant simplement le balisage. Nous sommes redescendus des ruines du château par la droite et le chemin balisé pour retrouver la petite route goudronnée qui nous a ramené jusqu'à Ornans.

Au total 15.2 Kms de plaisir.

Sportivement.
Gelau25

le lundi 07 mai 2018 à 16:28

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Attention à ne pas rater la descente par la faille? Sinon poursuivre jusqu'à la cabane de chasse, pique nique et demi tour. De même dans le lit du torrent très peu de mètre avant de tourner à droite en remontant. Merci.

le mardi 27 mars 2018 à 10:41

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Agréable rando sans difficultés à faire de préférence avant qu'il n'y ait des feuilles sur les arbres pour bien profiter de la vue .
Dommage pour le retour dans les rues d'Ornans .

le vendredi 18 août 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

De très beau points de vue, une randonnée très agréable dans une forêt très accueillante. La descente par la faille est très sympathique. Les blocs sont tous à fait observable car le chemin a été nettoyer. Mais il faut revenir sur ses pas pour rattraper la route. Il n'est plus possible de passer par le champs. Autrement rien à redire !

le vendredi 11 août 2017 à 17:49

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

très belle rando,sans difficulté,très jolie panorama

le vendredi 26 mai 2017 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Très jolie randonnée que nous avons faite en famille avec des ados.Les 2 blocs erratiques sont bien visibles. L'échelle de bois est toujours là mais inutile car le pré n'est pas clôturé.
Nous avons remarqué une pancarte au sol , pliée volontairement indiquant Ornans-St Roch. Dommage...
La forêt était émeraude,parfait décor de film d'aventure.

le lundi 22 mai 2017 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

au retour, permettant la descente dans la vallée, nous avons raté le petit chemin à droite après le petit défilé. Détour via des champs clôturés, mais passés sans problème, avec allongement de 1 km environ.
Pour les blocs erratiques, il n'y a plus besoin de franchir de clôture par une échelle.

le mardi 25 avril 2017 à 07:21

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle randonnée,
avec de beaux belvédères . La pancarte pour les blocs erratiques était au sol , mais ils sont bien visibles.

le lundi 10 avril 2017 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Excellente condition de randonnée.
Un peu déçu par le caractère très forestier du circuit, où au final les points de vue sont assez rares, mais spectaculaires !
Attention aux chevilles dans les lapiaz...mais c'est bien précisé dans le descriptif, donc pas de soucis...
Nous avons poussé jusqu'au village de Chassagne-Saint-Denis, juste pour profiter un peu du soleil...
Une remarque : l'entrée de la Facle est tout de même très mal indiquée (panneau indicateur arraché, sigle sens interdit peint sur le rocher...), et fait qu'on hésite à y aller ; dommage.
Mais l'impression d'ensemble reste bonne, et cette balade restera un très bon souvenir !

le samedi 11 mars 2017 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Belle randonnée faite ce jour par très beau temps de printemps
rencontré 2 Chamois à la Facle
pas de problèmes pour les blocs erratiques nous n'avons pas pris l'échelle et sommes partis à sa gauche en suivant la flèche sur un arbre; l'un est dans le bois, l'autre à la limite du pré mais leur seul intérêt est historique
à signaler table de pique-nique au belvédère de Barmaud (le premier) ainsi qu'à la fin sur la route à environ 1,5km d'Ornans près de la borne indiquant l'ancien ermitage St Roch

le lundi 20 février 2017 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

belle randonnée, bien balisée jusqu'à la facle, à partir de là manque le balisage mais les explications suffisent pour qui a l'habitude de randonner et bien lire une carte

le dimanche 21 août 2016 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Très belle randonnée avec de beaux panoramas sur Ornans et la vallée de la Loue. Nous nous sommes un peu perdus dans la descente de la Facle, mais il est facile de retrouver la route qui mène aux blocs erratiques.

le dimanche 31 juillet 2016 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Le bloc n'a pas disparu, il est simplement dissimulé par des arbustes. Face à la pâture, le plus petit est à droite, le plus gros est à gauche. Sur le terrain une pancarte l'indique (contournement par la gauche).
Merci pour cette sympathique rando.
Claude du 21

le lundi 11 juillet 2016 à 11:25

Merci Michel de ces précisions. J'ai corrigé.
Claude

le lundi 11 juillet 2016 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

-Une très agréable rando en sous-bois pour un jour de canicule(30°), avec de beaux points de vue et une source bienvenue d'eau glacée ( entre 6 et 7).
-Une erreur relevée: 4) la petite route goudronnée qui rejoint vite la D.241 que vous remontez à gauche sur une dizaine de mètres, puis partez à "droite" dans le chemin empierré.
-Enfin, les 2 blocs que vous cherchiez ( 7) Je dois avouer que je n'ai pas mis la main sur le second, pourtant 145 tonnes de pierre, cela ne devrait pas se perdre comme cela. Si vous le retrouvez, indiquez-en le chemin ici. )
sont espacés de 20 m, l'un en contrebas de l'autre.

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.