La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Fiche technique
Une randonnée Ornans créée le mercredi 01 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 293m
Point haut Point haut : 545m
Point bas Point bas : 336m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.102034° / E 6.133953°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
ND du Chêne faille vierge à l'enfant Le Château d'Ornans

Description de la randonnée

(D/A) Parking de la piscine, Rue de Lonege à Ornans. Balisages Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.

Quittez Ornans en partant sur la D.241, tournant le dos à la piscine. Dépassez le rond-point en laissant sur la gauche le chemin balisé de Chauveroche. À la Pancarte Passage de Sevirey, montez à gauche, direction Monts d'Ornans - Grand Barmaud. Empruntez la route de Chassagne.

(1) À la dernière maison, partez à gauche sur le chemin empierré. Vous longerez bientôt de belles roches. Après le troisième lacet, sur le haut, au niveau de nombreuses pancartes, repérez devant vous la croix rouge d'une balise VTT et montez par une sente à gauche, le coteau boisé en direction Chassagne-Saint-Denis.

(2) Quand le sentier amorce un plateau et vire à 90° sur la droite, une sente part à gauche vers la petite trouée du belvédère non sécurisé du Mont d'Ornans (alt.509m). Repartez dans la direction de circuit VTT28. Comme le loup, vous sortez du bois et traversez une prairie.

(3) Quand le chemin s'empierre à un poteau balise, abandonnez le balisage pour partir dans le champ à droite en direction de la lisière du bois et suivant la ligne électrique. À l'orée, le chemin s'empierre et vous retrouvez le balisage VTT. Vous retrouvez rapidement le chemin que nous avons quitté précédemment pour monter au Mont d'Ornans. Partez sur la gauche, toujours dans la direction du circuit VTT28.

(4) Un kilomètre plus loin, au niveau de deux balises VTT, le sentier se dédouble, dessinant une forme ovoïde, partez à droite vers le bord des falaises et le Belvédère de Barmaud. Quittez le belvédère par la petite route goudronnée qui rejoint vite la D.241 que vous remontez à gauche sur une dizaine de mètres, puis partez à droite dans le chemin empierré.

(5) Quand le chemin vire à 90° sur la gauche, recherchez une petite sente à droite (pancarte ONF n°6, direction La Facle) qui rentre dans le bois et vous conduira au troisième belvédère, le plus beau, sur Notre-Dame du Chêne, la Roche du Grand et l'ancien viaduc du Tacot et la reculée de la Brême. Au premier point de vue partez à gauche, longeant prudemment le bord pour le second et continuez à longer les falaises. Le sentier de lapiaz est traître pour les chevilles.

(6) À la pancarte ONF n°10, vous arrivez à la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise et qui vous permettra de redescendre dans la vallée. Vous abandonnez le balisage. Une cinquantaine de pas après que ce beau sentier se confonde avec le lit d'un ruisseau, empruntez une sente montant à droite. Vous arrivez bientôt sur une petite route goudronnée agréable et peu passante où vous partirez à droite sur trois cents mètres.

(7) Quand la route commence un peu à descendre, repérez sur la droite une grande pancarte verte qui marque le début du chemin qui vous conduira aux blocs erratiques, énormes masses de pierre de plus de 130 tonnes trimbalées par le glacier. Vous passez une clôture par une échelle en rondin et montez à droite pour le premier bloc. Je dois avouer que je n'ai pas mis la main sur le second, pourtant 145 tonnes de pierre, cela ne devrait pas se perdre comme cela. Si vous le retrouvez, indiquez-en le chemin ici. Revenez à l'échelle et allez vers la pâture, puis longez la lisière supérieure à main droite pour apprécier une belle vue sur la Roche du Grand. Puis redescendez vers le passage au bout du pré pour retrouver la route qui vous reconduira à Ornans.

(8) Vous passez devant le camping. Si la petite route qui nous a reconduit à Ornans était sympathique, cette Rue du Chanet n'en finit pas, mais vous offrira tout de même de jolies vues sur les monts et sur le château. Vous rejoignez la D.241 et descendrez à gauche vers le rond-point et le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 336m - Parking de la piscine
1 : km 0.53 - alt. 370m - Ornans
2 : km 2.16 - alt. 493m - Mont d'Ornans
3 : km 3 - alt. 544m - Rein des Bandes
4 : km 4.51 - alt. 508m - Belvédère de Barmaud
5 : km 5.51 - alt. 505m - Roche Barmaud
6 : km 6.3 - alt. 489m - La Facle
7 : km 7.57 - alt. 361m - Blocs Erratiques
8 : km 9.46 - alt. 345m - Camping du Chanet
D/A : km 9.94 - alt. 336m - Parking de la piscine

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:28

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Attention au départ de la randonnée, qui ne se situe pas vers la piscine actuelle, mais vers l'ancienne piscine (hors service) pas très loin du collège publique! ça n'est pas du tout dans le même 'coin' d'Ornans...
Il vaut mieux faire cette rando par temps sec car sinon, sol et pierres glissantes à de nombreux endroits (ruisseau à traverser)
Belle balade ombragée pour une bonne partie! Les points de vue sur Ornans ne sont pas spectaculaires...mais c'est sympa


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 20:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficulté particulière, accessible à tous avec de superbes points de vue sur Ornans et sa vallée.
Les chemins sont agréables. Nous avons même continué notre balade jusqu'au château St. Denis, au dessus de Scey en Varais. Arrivés à la Facle, nous avons continué jusqu'au Castel St. Denis en suivant simplement le balisage. Nous sommes redescendus des ruines du château par la droite et le chemin balisé pour retrouver la petite route goudronnée qui nous a ramené jusqu'à Ornans.

Au total 15.2 Kms de plaisir.

Sportivement.
Gelau25


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention à ne pas rater la descente par la faille? Sinon poursuivre jusqu'à la cabane de chasse, pique nique et demi tour. De même dans le lit du torrent très peu de mètre avant de tourner à droite en remontant. Merci.


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando sans difficultés à faire de préférence avant qu'il n'y ait des feuilles sur les arbres pour bien profiter de la vue .
Dommage pour le retour dans les rues d'Ornans .


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très beau points de vue, une randonnée très agréable dans une forêt très accueillante. La descente par la faille est très sympathique. Les blocs sont tous à fait observable car le chemin a été nettoyer. Mais il faut revenir sur ses pas pour rattraper la route. Il n'est plus possible de passer par le champs. Autrement rien à redire !


Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 17:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando,sans difficulté,très jolie panorama


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée que nous avons faite en famille avec des ados.Les 2 blocs erratiques sont bien visibles. L'échelle de bois est toujours là mais inutile car le pré n'est pas clôturé.
Nous avons remarqué une pancarte au sol , pliée volontairement indiquant Ornans-St Roch. Dommage...
La forêt était émeraude,parfait décor de film d'aventure.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

au retour, permettant la descente dans la vallée, nous avons raté le petit chemin à droite après le petit défilé. Détour via des champs clôturés, mais passés sans problème, avec allongement de 1 km environ.
Pour les blocs erratiques, il n'y a plus besoin de franchir de clôture par une échelle.


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 07:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée,
avec de beaux belvédères . La pancarte pour les blocs erratiques était au sol , mais ils sont bien visibles.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente condition de randonnée.
Un peu déçu par le caractère très forestier du circuit, où au final les points de vue sont assez rares, mais spectaculaires !
Attention aux chevilles dans les lapiaz...mais c'est bien précisé dans le descriptif, donc pas de soucis...
Nous avons poussé jusqu'au village de Chassagne-Saint-Denis, juste pour profiter un peu du soleil...
Une remarque : l'entrée de la Facle est tout de même très mal indiquée (panneau indicateur arraché, sigle sens interdit peint sur le rocher...), et fait qu'on hésite à y aller ; dommage.
Mais l'impression d'ensemble reste bonne, et cette balade restera un très bon souvenir !


Visorandonneur
le samedi 11 mars 2017 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite ce jour par très beau temps de printemps
rencontré 2 Chamois à la Facle
pas de problèmes pour les blocs erratiques nous n'avons pas pris l'échelle et sommes partis à sa gauche en suivant la flèche sur un arbre; l'un est dans le bois, l'autre à la limite du pré mais leur seul intérêt est historique
à signaler table de pique-nique au belvédère de Barmaud (le premier) ainsi qu'à la fin sur la route à environ 1,5km d'Ornans près de la borne indiquant l'ancien ermitage St Roch


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 13:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, bien balisée jusqu'à la facle, à partir de là manque le balisage mais les explications suffisent pour qui a l'habitude de randonner et bien lire une carte


Visorandonneur
le dimanche 21 août 2016 à 17:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée avec de beaux panoramas sur Ornans et la vallée de la Loue. Nous nous sommes un peu perdus dans la descente de la Facle, mais il est facile de retrouver la route qui mène aux blocs erratiques.


Visorandonneur
le dimanche 31 juillet 2016 à 14:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le bloc n'a pas disparu, il est simplement dissimulé par des arbustes. Face à la pâture, le plus petit est à droite, le plus gros est à gauche. Sur le terrain une pancarte l'indique (contournement par la gauche).
Merci pour cette sympathique rando.
Claude du 21


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 11:25

Merci Michel de ces précisions. J'ai corrigé.
Cordialement
Claude

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.