Trouver une randonnée Sombacour
Randonnées Sombacour








Au départ du village de Chaffois, prés de l’église, découverte de sentiers en sous-bois avec de magnifiques paysages sauvages. Bifurcation possible vers l'arbre remarquable avec vue sur le Mont d'Or et le Mont Blanc, ainsi que sur Notre-Dame-du-Mont.
Sentier très bien balisé, comme parcours, soit pédestre, soit VTT numéro 111. Parking possible prés de l’église. Randonnée réalisable à pied, en VTT ou en raquettes.








Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !







Voici un parcours pour VTC qui vous fera découvrir une boucle agréable dans les bois entre Vuillecin, Sombacour et Chaffois. Très peu de circulation (sauf peut-être sur le premier et le dernier km).
Facilement praticable, il est à la portée de tous.
Remarque : ce parcours a été fait en vélo électrique ! Les commentaires sur la difficulté et le temps sont basés sur ce mode de déplacement.








Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.








Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par des pâtures ensoleillées. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. À l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. À l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.








Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.







En raquettes dans un endroit peu fréquenté. Vues inhabituelles sur le secteur de Hautepierre. Vue sur le Mont Blanc si on est chanceux. Grands champs de neige à parcourir.
La trace gpx peut s’avérer utile dans les zones hors balisage.








Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. À l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. À l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.








La corniche des Rochers du Capucin vous offrira sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la Roche de Hautepierre. Elle vous guidera, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles.








Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.







Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.








Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.








Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.








Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.







La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.








Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.








Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.








Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.








Un parcours aménagé, familial et ludique, à la découverte du village de la-Rivière-Drugeon, permettant de mener l’enquête sur la fibule disparue (broche datant du VIIème siècle).








Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.








Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.








A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.








Ce sentier vous fera découvrir, grâce à ses panneaux explicatifs, le patrimoine historique et naturel de Cessay et vous mènera jusqu'à la source des Moines.
Avec sa mascotte, Huguenin, un petit écureuil, le jeune randonneur pourra découvrir l'Espace Cessay de manière ludique.
Pour les plus sportifs, vous y trouverez un parcours sportif, contenant 11 épreuves en bois.







Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.








Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.








Ce parcours de 3km vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. Le long de voies douces (aménagement adapté), vous découvrirez 9 totems différents. Le premier se trouve devant la gare, point de départ de la randonnée.
Ce circuit est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Brochure de la randonnée disponible au Point Information Tourisme de Frasne et à la mairie de Frasne.







C'est un circuit VTT balisé comme il se doit. Le numéro 80.
Un circuit très varié et technique, très intéressant du point de vue VTT.







Piste de ski de fond en lisière du Bois de Billin, avec quelques difficultés intéressantes.








Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.







Piste de ski de fond parfaite pour les débutants ou pour un échauffement.







Boucle de 9,5km en plein cœur de la forêt de Billin.
Plus de circuits de randonnée Sombacour
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :