Le Castel Saint-Denis
Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.












Description de la randonnée
Depuis Cléron, au centre du village, à la fontaine, empruntez la Rue du Pater et à la ferme, montez encore sur 200 mètres pour trouver le départ de cette petite randonnée. Garez-vous au-dessus du Château du Pater, près du poteau balise Castel Saint-Denis, sur un petit espace à droite du chemin
(D/A) Grimpez par ce chemin creux. Rejoignez rapidement une route empierrée que vous empruntez sur la droite. Trois cents mètres après que ce chemin empierré devienne rectiligne, repérez sur la droite, un sentier de découverte qui descend le coteau (un petit piquet porteur d'une libellule, je crois).
(1) Descendez ce superbe sentier de muletier avec la vue sur les corniches et le fond de la reculée du Ravin de Valbois. Longez un mur de pierres sèches. Le sentier devient une sente serpentant dans l'herbe et rejoint, en bas du coteau, un chemin plus large, reprenant la montée à gauche.
(2) Ce chemin pénètre dans le bois, vite fermé par une barrière en rondins que vous franchissez facilement par une petite marche. Rapidement, une bifurcation au pied d'un poteau porteur d'un oiseau (le pic noir), montez par la sente aménagée à gauche par un joli sous-bois verdoyant, émaillé au milieu du printemps par le piqueté blanc des fleurs de l'ail sauvage. Arrivez à un charmant petit cirque rocheux. Au pied de la roche, partez sur la droite.
(3) Tout de suite après les roches, une bifurcation, continuez à grimper à gauche par un petit escalier taillé dans la roche. Vous franchissez des barbelés par une chicane et partez à droite. Arrivez sur une belle route empierrée que vous prenez à gauche. 200 mètres plus loin, repérez à gauche un panneau et le sentier qui vous conduit au bord des falaises (prudence) et à un magnifique point de vue sur le Castel Saint-Denis, le Rocher de Colonne et la vallée de Cléron. Belle plateforme, idéale pour la pause pique-nique. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises. Retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Partez à gauche sur la route empierrée. Arrivez rapidement à une bifurcation (et à un nouveau point de vue). Partez à droite pour arriver bientôt aux ruines du Castel Saint-Denis
(4) Au castel, de nouveaux points de vue sur l'ensemble de la reculée et le Val de Cléron, le Mont Poupet. passez devant la Porte aux Ânes et allez jusqu'au pied du donjon qui, encore en réfection, vous sera interdit. Descendez alors par l'escalier à droite. Au pied de l'escalier, faites un aller/retour à gauche pour la vue en contrebas du donjon, sans aller plus loin que les marches récemment bétonnées.
Revenez au pied de l'escalier précédent et poursuivez tout droit, le long des murailles. Vous passez devant la Porte aux Ânes et descendez le long des murs en empruntant le circuit VTT28 en suivant les indications très claires du balisage par une très jolie sente, longeant de beaux grands arbres, faisant régner un magnifique clair obscur dans ce coteau. Vous retrouvez le chemin creux du départ que vous descendez pour retrouver votre parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 382m - Parking au-dessus du Château du Pater
1 : km 0.7 - alt. 453m - Le sentier de découverte
2 : km 1.12 - alt. 409m - Le Ravin de Valbois
3 : km 1.6 - alt. 495m - Petit cirque rocheux
4 : km 2.94 - alt. 484m - Le Castel Saint-Denis
D/A : km 3.85 - alt. 382m - Parking au-dessus du Château du Pate
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable, mais nous n'avons pas trouvé le "sentier de découverte qui descend le coteau (un petit piquet porteur d'une libellule, je crois)", il n'y a que des sentiers qui montent à cet endroit !
Du coup nous avons fait le parcours à l'envers !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée. En ce moment, la route est bloquée pour travaux donc il faut se garer à 1km du point indiqué et marcher sur la route jusqu'à la ferme, ce qui n'est pas désagréable et très rapide.
Attention car en cette période, entre le point 1 et 2, il y a un troupeau de vaches là où il faut passer.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée facile au dessus du miroir de Scey et au pays de Courbet. Traversée d'une jolie petite réserve naturelle. Flore diversifiée, mais avec une impressionnante colonisation de l'ail des ours en sous-bois. Les ruines en cours de consolidation du Castel Saint-Denis sont spectaculaires.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très bon circuit pour une petite balade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique circuit , très bien balisé, traversée d'une réserve naturelle de grande valeur écologique, où végétation, faune et murettes très bien préservés.
Le castel est est également d'une grande valeur historique, riche d'une signalétique très bien argumentée.
Autres randonnées dans le secteur







Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.







Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.







De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.







Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.







Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.







Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.







Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.







Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.