Le Belvédère du Grand et le Château

Une randonnée Scey-Maisières créée le mercredi 27 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : dimanche 18 août 2019

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 381m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 385m
Point haut Point haut : 554m
Point bas Point bas : 339m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.118322° / E 6.121117°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le Puits de la Brême Le Puits de la Brême La Brême La Brême

Description de la randonnée

(D) Deuxième parking avant Ornans, en bas de la côte, sur la D67 après Tarcenay.

Balisage Jaune-Bleu.

Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le passage porteur d'une balise et partez à droite dans le chemin empierré. Rapidement, un poteau balise vous invite à grimper le coteau boisé par un sentier à droite, prenant la direction Bois sur le Grand. Le chemin monte rectiligne et rudement. Vous rejoignez rapidement un chemin perpendiculairement. Partez à gauche. Vous traversez une belle sapinière, croisant de gros blocs détachés des falaises. Quand les feuillus remplacent les sapins, ignorez une sente à gauche pour continuer la montée sur ce beau et large sentier.

(1) Attention ! Sur le haut, toute de suite après de belles roches, repérez l'invite du balisage à grimper à droite, mais continuez encore à monter sur une cinquantaine de pas sur le même sentier (ignorant la petite sente de droite), pour trouver une seconde invite à tourner à droite et partez alors dans le large sentier (à droite bien sûr). Continuez jusqu'au poteau-balise en ignorant les chemins de droite et de gauche, en suivant bien les indications du balisage.

(2) À la bifurcation, au poteau-balise, allez à droite, prenant la direction Roche du Grand.

(3) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue non sécurisé sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.

Revenez au point (5), cairn puis au point (4), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins et en face de vous la Roche de Hautepierre lumineuse, qui mérite son surnom de la Roche du Soleil. Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche, un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres

(4) Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la Clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes.

(5) Depuis la fontaine, un joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. Traversez la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Montez à gauche. À la seconde bifurcation, partez dans le sentier le plus large à droite. À la colonnade de pierre, montez à gauche pour rejoindre la Rue du Château au niveau d'un virage en épingle. Remontez à gauche vers le hameau.

(6) Aux premières maisons du village, prenez la direction Site du Château - Chapelle Saint-Georges. Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère.

(7) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château.
Le château fut détruit par le Duc de Luxembourg sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté. Pris le 5 mai 1674, il fut démantelé aussitôt. Pour la petite histoire, il fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui en était le capitaine. Ce fut en ces lieux qu’il réalisa son Quadrant nouveau, dont une application devint le célèbre vernier du pied à coulisse.
Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte.
Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau.

Repassez entre les deux poteaux de sens interdit et devant la fontaine et allez tout droit jusqu'au calvaire et partez à droite direction Roche des Pins.

(8) À la dernière maison, ignorez l'invite du balisage à descendre à droite pour poursuivre la montée sur ce même chemin empierré jusqu'à un nouveau calvaire. Traversez la route et montez tout droit, passant devant l'EARL du Château. Vous perdez le balisage. Continuez sur cette petite route gravillonnée jusqu'à la forêt. Vous passez devant un magnifique point de vue sur la haute vallée de la Loue mais vous passez aussi sous des lignes à haute tension qui dénaturent un peu ce beau plateau. À gauche, une belle vue sur le Mont Poupet.

(9) À l'approche du bois, le chemin bifurque, continuez à droite. À l'orée du bois, le gravillonnage cesse. Poursuivez tout droit par la route empierrée. Avant d'entrer dans le bois, un dernier coup d'œil à droite sur la silhouette de la Roche de Hautepierre. La route devient un beau chemin forestier qui mériterait le balisage. Il vous fera redescendre dans la vallée de la Brême par une belle forêt éclairée, passant sous de belles roches.

(10) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin balisé que vous prendrez sur la gauche pour revenir au premier poteau-balise de la randonnée. Une cinquantaine de mètres après, sur la droite, une petite sente à descendre prudemment pour allez vous rafraîchir au Ruisseau de la Brême, avant de retrouver le parking. Et pour terminer, en traversant prudemment la nationale, descendez au puits de la Brême par la sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois de l’autre côté de la route, enjambant la rivière par un étrange pont de pierres rondes.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m - Deuxième parking avant Ornans sur la D67
1 : km 1.07 - alt. 485m - Bois de la Faye
2 : km 1.84 - alt. 505m - Bois sur le Grand
3 : km 2.41 - alt. 481m - Belvédère de la Roche du Grand
4 : km 4.07 - alt. 497m - Petite sente à droite
5 : km 4.35 - alt. 436m - La Fontaine aux Vipères
6 : km 4.62 - alt. 461m - Le Château
7 : km 4.88 - alt. 434m - Belvédère du Château et Chapelle Saint-Georges
8 : km 5.38 - alt. 472m - Rue des Fermes
9 : km 6.57 - alt. 541m - Le Prélot
10 : km 8.29 - alt. 421m - La Gouille aux Chèvres.
D/A : km 10.49 - alt. 345m - Deuxième parking avant Ornans sur la D67

Informations pratiques

Soyez prudent, le Belvédère du Grand n'est pas sécurisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Puits de la Brême : ne fait pas partie du parcours, mais il se trouve de l'autre côté du parking en traversant prudemment la départementale, vous pourrez y descendre facilement par une sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois.

Malbran : Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessa en 1940. La scierie ferma ses portes en 1965.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée très variée. La sente très peu visible pour accéder au 2e belvédère démarre là où il y a des croix bleues sur des troncs, à env. 50 m du belvédère qui donne sur Ornans.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando au dessus des belvédères d'Ornans. Parfaite en ces périodes de chaleur car souvent ombragée. ca grimpe un peu au début pour mériter la vue, mais les efforts sont vite récompensés par un joli panorama.


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée , je n'ai pas trouvé le point 3 (le deuxième belvédère), j'ai fait aller/ retour et je n'ai pas trouvé le point 3 (le deuxième belvédère) c'était impossible pour moi de trouver la petite sente temps pis.

Merci pour la carte et les descriptions. et les rubans (rouge/blanc) avec les balises (jaune/ bleu).


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:54

je tiens a dire le balisage est parfait il faut que le randonneur apprenne a chercher et ne soit pas assister en permanence


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:43

Merci Pierre


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour vos circuit de randonnées sont toujours très bien et fiables


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 19:42

Merci Gelau25
Le sentier est bien à droite et non à gauche.
Claude


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Le départ est un peu technique mais très vite nous retrouvons les chemins agréables notre belle région. Et la cerise sur le gâteau.... les belles couleurs d'automne.

Attention, petite erreur dans la description du début de la randonnée :

Rapidement un poteau balise vous invite à grimper le coteau boisé par un sentier à gauche en direction de la Roche du Grand.

le sentier est à droite et non à gauche. Pour le reste tout est clair et précis.
Notre coup de cœur; Le Puits de la Brême à proximité du parking. A visiter impérativement... et n'oubliez pas vos appareils photos.


Visorandonneur
le dimanche 14 août 2016 à 17:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando faite le 13 aout 2016 belle balade mais la partie decouverte très chaude.très beau temps merci


Visorandonneur
le samedi 29 août 2015 à 13:15

Mon avis n'est pas a prendre en comte a 100% car nous nous sommes trompés dès le départ ca qui fait que nous avons fait la rando à l'envers!


Visorandonneur
le vendredi 03 juillet 2015 à 23:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ça grimpe pas mal sur les dénivelés, le circuit est agréable par temps ensoleillé et chaud car principalement en sous-bois... Il n'y a que sur le plateau que le terrain est à découvert et cela ne représente qu'à peu près 1/4 du parcours.... De belles vues sur Ornans, quelques surprises au gré des sentiers... Pour ma part..., j'ai par contre trouvé le balisage traitre car des marques bleue et jaunes..., il y en a partout et plusieurs itinéraires sont possibles..., nous avons à cause de cela rallongé le parcours par erreur ... Pas de regret car de jolis coins découverts mais...obligés de rebrousser chemin et par temps très chaud..., cela rajoute à la difficulté... Prévoir de l’eau..., de bonnes chaussures de randonnée et éventuellement du produit contre les insectes...sous-bois et passages herbeux obligent !!!
Nous garderons quand même un bon souvenir de cette balade qui s'est quelquefois transformée en jeu de piste... Et je conseil qui plus est d'effectuer le trajet dans le sens normal..., il est un peu dure à appréhender à l'envers comme nous l'avons effectué...
Ps: Ornans n'étant vraiment pas loin..., un petit rafraichissement et un petit tour de la ville pour se finir..., c'est trop cool !!!

Autres randonnées dans le secteur

Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.