Le parcours de la Cuderie

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

Fiche technique
n°1028044
Une randonnée Flagey créée le mercredi 21 mars 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 03 avril 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 570m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Flagey (25330)
Départ Départ : N 47.035628° / E 6.12351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Cascade et reculée Le hêtre remarquable Passerelle La tourelle carré du château de Chantrans

Description de la randonnée

Parking à la ferme de Flagey, ancienne propriété de la famille de Gustave Courbet. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Quittez le parking par l'arrière de la ferme en direction du village. Dans la Grande Rue, descendez à gauche en direction de l'église. Vous passez devant l'appareil à ferrer les bœufs. Allez ensuite à droite avant l'église dans la Rue de Bonneille. Direction Ruines du Moulin. Poursuivez dans la voie sans issue.

(1) À la sortie du village, la rue se divise en trois, prenez le chemin du milieu. C'est le Chemin du Moulin de Bonneille qui s'empierre rapidement et passe devant un petit observatoire astronomique un peu incongru dans notre campagne comtoise.

(2) Sur le bas, la route amorce un plat. Repérez à droite, une petite passerelle qui traverse le ruisseau. Poursuivez encore tout droit sur environ 200 mètres pour un coup d'œil à la petite reculée et à une petite cascade. Revenez à la passerelle et traversez-la. Tout de suite après (pancarte forestière n°5), au niveau de roches, montez dans le sentier qui grimpe en oblique à droite. Au chemin plus large, poursuivez à droite. À la route empierrée, descendez à gauche sur environ 150 mètres jusqu'à l'entrée dans une sapinière. Quittez alors la route pour grimper tout à droite dans le bois, direction Vieux Chêne de Silley.

(3) Vous arrivez au superbe vieux chêne qui ressemble à celui peint par Gustave Courbet. Repartez par la sente en tournant le dos à l'arbre. Vous rejoignez un sentier plus large que vous prenez sur la gauche. Au niveau des pancartes forestières Silley n°s 19 et 18, prenez la sente qui monte dans la sapinière à droite. Vous traversez une route empierrée, poursuivant par le sentier forestier en face. Vous rejoignez au niveau d'une pancarte n°16, un chemin à demi-empierré, prenez sur la gauche.

(4) Vous passez devant un hêtre remarquable. Table pique-nique. Un peu plus loin, à la bifurcation, continuez à droite. À la pâture, longez la lisière à main gauche pour trouver bientôt un chemin empierré qui vous amène aux premières maisons de Chantrans.

(5) Partez à gauche et encore à gauche à la croix de bois, passant devant l'église pour découvrir la fontaine-lavoir du XIXe siècle.

(6) Après la fontaine, montez de quelques mètres sur la droite, puis tout de suite à droite jusqu'au vieux calvaire usé par les intempéries. Tournant le dos au calvaire, repartez à gauche dans la Rue de l'Église. À la petite placette, sur la gauche, une ferme fortifiée moyenâgeuse avec une tourelle carrée. Revenez ensuite au point (5) par la Rue de l'Église et des Tilleuls.

(5) En prenant à gauche, quittez Chantrans par le Chemin de Tannière. Le chemin s'empierre, puis devient un simple chemin de champ.

(7) Traversez la route empierrée, poursuivant tout droit dans le champ en face. Faites de même au chemin empierré suivant, longeant la clôture barbelée. Poursuivez dans le bosquet en ligne droite vers un passage en chicane dans la clôture. Vous retrouvez un sentier plus individualisé. Vous traversez à nouveau le ruisseau de Bonneille sur une passerelle de bois, montant une butte boisée par des marches.

(8) Sur le haut, vous longez une sapinière clairsemée à main gauche sur une cinquantaine de mètres et vous obliquez un peu à droite, direction Ferme de Flagey, par la sente qui grimpe dans le bosquet. Au passage de la clôture, traversez la pâture dans sa largeur, retrouvant un autre passage de l'autre côté. Aux premières maison de Flagey, partez par le petit chemin à l'angle droit du terrain de tennis. Vous retrouvez le chemin de départ que vous empruntez à gauche jusqu'à l'église, puis encore à gauche pour retrouver le parking de la ferme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 625m - La ferme familiale de Courbet
1 : km 0.5 - alt. 622m - Chemin de Bonneille
2 : km 1.79 - alt. 575m - Ruisseau de Bonneille
3 : km 2.66 - alt. 623m - Vieux Chêne
4 : km 3.19 - alt. 628m - Hêtre remarquable
5 : km 4.51 - alt. 632m - Chantrans
6 : km 4.89 - alt. 634m - Fontaine-Lavoir
7 : km 6.29 - alt. 639m - La Cuderie
8 : km 6.96 - alt. 601m - Sous le Clos
D/A : km 7.71 - alt. 625m - La Ferme de Flagey

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très bien balisé. Rando sympa.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée , très bien balisée


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très sympa et ombragée dans les traces de Gustave Courbet. Balisage excellent. Merci à tous ceux qui contribuent à l'entretien et à la diffusion de ce genre de parcours


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 13:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un beau parcours de randonnée en boucle, bien appréciée par une journée printanière même si pas trop ensoleillée.
Voilà 64 ans que je pratique la randonnée: dès que je suis sur un itinéraire balisé, je fais confiance au balisage en place: donc, ici en bleu et jaune, pas de problèmes! Cette rando est agréable, on est en pleine nature.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 12:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours varié avec de superbes endroits, le ruisseau, la cascade, les arbres..
Une erreur je pense sur le descriptif au départ, il faut aller à droite et non à gauche avant l'église dans la rue de Bonneille.
Mais l'on comprend vite!
Le parcours est très bien balisé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère de Norvaux
Distance 16.74km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -223m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagey - 25 - Doubs

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

Autour du Grand Barmaud
Distance 12.67km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -348m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Chassagne-Saint-Denis - 25 - Doubs

Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.

Cascades de la Peusse à Ornans
Distance 6.55km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.

D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.