Le parcours de la Cuderie

Une randonnée Flagey créée le mercredi 21 mars 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 03 avril 2018

"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 570m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Flagey (25330)
Départ Départ : N 47.035628° / E 6.12351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Cascade et reculée Le hêtre remarquable Passerelle La tourelle carré du château de Chantrans

Description de la randonnée

Parking à la ferme de Flagey, ancienne propriété de la famille de Gustave Courbet. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Quittez le parking par l'arrière de la ferme en direction du village. Dans la Grande Rue, descendez à gauche en direction de l'église. Vous passez devant l'appareil à ferrer les bœufs. Allez ensuite à droite avant l'église dans la Rue de Bonneille. Direction Ruines du Moulin. Poursuivez dans la voie sans issue.

(1) À la sortie du village, la rue se divise en trois, prenez le chemin du milieu. C'est le Chemin du Moulin de Bonneille qui s'empierre rapidement et passe devant un petit observatoire astronomique un peu incongru dans notre campagne comtoise.

(2) Sur le bas, la route amorce un plat. Repérez à droite, une petite passerelle qui traverse le ruisseau. Poursuivez encore tout droit sur environ 200 mètres pour un coup d'œil à la petite reculée et à une petite cascade. Revenez à la passerelle et traversez-la. Tout de suite après (pancarte forestière n°5), au niveau de roches, montez dans le sentier qui grimpe en oblique à droite. Au chemin plus large, poursuivez à droite. À la route empierrée, descendez à gauche sur environ 150 mètres jusqu'à l'entrée dans une sapinière. Quittez alors la route pour grimper tout à droite dans le bois, direction Vieux Chêne de Silley.

(3) Vous arrivez au superbe vieux chêne qui ressemble à celui peint par Gustave Courbet. Repartez par la sente en tournant le dos à l'arbre. Vous rejoignez un sentier plus large que vous prenez sur la gauche. Au niveau des pancartes forestières Silley n°s 19 et 18, prenez la sente qui monte dans la sapinière à droite. Vous traversez une route empierrée, poursuivant par le sentier forestier en face. Vous rejoignez au niveau d'une pancarte n°16, un chemin à demi-empierré, prenez sur la gauche.

(4) Vous passez devant un hêtre remarquable. Table pique-nique. Un peu plus loin, à la bifurcation, continuez à droite. À la pâture, longez la lisière à main gauche pour trouver bientôt un chemin empierré qui vous amène aux premières maisons de Chantrans.

(5) Partez à gauche et encore à gauche à la croix de bois, passant devant l'église pour découvrir la fontaine-lavoir du XIXe siècle.

(6) Après la fontaine, montez de quelques mètres sur la droite, puis tout de suite à droite jusqu'au vieux calvaire usé par les intempéries. Tournant le dos au calvaire, repartez à gauche dans la Rue de l'Église. À la petite placette, sur la gauche, une ferme fortifiée moyenâgeuse avec une tourelle carrée. Revenez ensuite au point (5) par la Rue de l'Église et des Tilleuls.

(5) En prenant à gauche, quittez Chantrans par le Chemin de Tannière. Le chemin s'empierre, puis devient un simple chemin de champ.

(7) Traversez la route empierrée, poursuivant tout droit dans le champ en face. Faites de même au chemin empierré suivant, longeant la clôture barbelée. Poursuivez dans le bosquet en ligne droite vers un passage en chicane dans la clôture. Vous retrouvez un sentier plus individualisé. Vous traversez à nouveau le ruisseau de Bonneille sur une passerelle de bois, montant une butte boisée par des marches.

(8) Sur le haut, vous longez une sapinière clairsemée à main gauche sur une cinquantaine de mètres et vous obliquez un peu à droite, direction Ferme de Flagey, par la sente qui grimpe dans le bosquet. Au passage de la clôture, traversez la pâture dans sa largeur, retrouvant un autre passage de l'autre côté. Aux premières maison de Flagey, partez par le petit chemin à l'angle droit du terrain de tennis. Vous retrouvez le chemin de départ que vous empruntez à gauche jusqu'à l'église, puis encore à gauche pour retrouver le parking de la ferme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 625m - La ferme familiale de Courbet
1 : km 0.5 - alt. 622m - Chemin de Bonneille
2 : km 1.79 - alt. 575m - Ruisseau de Bonneille
3 : km 2.66 - alt. 623m - Vieux Chêne
4 : km 3.19 - alt. 628m - Hêtre remarquable
5 : km 4.51 - alt. 632m - Chantrans
6 : km 4.89 - alt. 634m - Fontaine-Lavoir
7 : km 6.29 - alt. 639m - La Cuderie
8 : km 6.96 - alt. 601m - Sous le Clos
D/A : km 7.71 - alt. 625m - La Ferme de Flagey

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très bien balisé. Rando sympa.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée , très bien balisée


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très sympa et ombragée dans les traces de Gustave Courbet. Balisage excellent. Merci à tous ceux qui contribuent à l'entretien et à la diffusion de ce genre de parcours


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 13:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un beau parcours de randonnée en boucle, bien appréciée par une journée printanière même si pas trop ensoleillée.
Voilà 64 ans que je pratique la randonnée: dès que je suis sur un itinéraire balisé, je fais confiance au balisage en place: donc, ici en bleu et jaune, pas de problèmes! Cette rando est agréable, on est en pleine nature.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 12:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours varié avec de superbes endroits, le ruisseau, la cascade, les arbres..
Une erreur je pense sur le descriptif au départ, il faut aller à droite et non à gauche avant l'église dans la rue de Bonneille.
Mais l'on comprend vite!
Le parcours est très bien balisé.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.