La fontaine aux Vipères

Une randonnée Ornans créée le mercredi 16 avril 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 308m
Point haut Point haut : 505m
Point bas Point bas : 333m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.108231° / E 6.1434°

Description de la randonnée

(D) Parking de la Corvée, rue de la Corvée à Ornans.
À la sortie du parking, prenez à droite jusqu'à la rue du Château, que vous emprunterez à droite. Vous rejoignez la rue des Martinets que vous remontez à gauche pour déboucher face à l'ancien pont du Tacot. Vous longerez ensuite le pont à droite en suivant la rue de la Plante jusqu'à sa bifurcation et vous prendrez alors la voie de gauche. Des balises jaune-bleu vous aideront à vous repérer. Tout en remontant cette rue, vous pourrez admirer, sur la droite, la vue sur les toits du vieil Ornans et, à gauche, sur les falaises de la Roche du Mont.

(1) À une centaine de mètres de la bifurcation, au niveau des restes d'un antique escalier de pierre entouré de barrières de protection et de la pancarte Via Ferrata et La Roche du Mont, quittez la route goudronnée, grimpez à gauche le sentier caillouteux de la Promenade Courbet qui monte au travers du coteau. Des marches vous aideront dans votre ascension. Au pied des falaises, laissez à gauche le sentier qui conduit à la via Ferrata, continuant le chemin balisé jaune-bleu Parcours des Roches. Au sommet d'une volée de marches d'un petit escalier de fer, continuez le sentier pour arriver sur le plateau. Suivez alors le balisage qui vous invite à gauche en direction de la pancarte Roche des Pins, Belvédère Château.

(2) Vous êtes au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue si le ciel n'est pas trop brumeux sur la Roche de Haute-Pierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre Dame du Mont! Vous traversez des pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases, qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Vous continuez sur le chemin, entrant dans un petit bois de pins (balises circuit VTT 26 et jaune-bleu) pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.

(3) Au niveau du ruisseau de Mambouc, que vous traversez sur un petit pont de planches, le chemin croise le GR®595 qui redescend sur Ornans, en longeant le ruisseau. Laissez-le à main gauche et continuez en direction du Château (balise circuit VTT 36), longeant les falaises.

(4) Vous déboucherez, en quittant le bois, sur un chemin plus large et caillouteux puis goudronné qui descend vers le hameau par la rue Saint-Georges. Vous passez devant une fontaine-abreuvoir à main gauche et entrerez dans le hameau passant devant deux poteaux de sens interdit qui encadrent la route de chaque côté (5): vous suivez alors les indications des pancartes vers le belvédère et la chapelle Saint-Georges.

(6) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Le château, fut détruit par le Duc de Luxembourg sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté. Pris le 5 mai 1674, il fut démantelé aussitôt. Pour la petite histoire, il fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui en était le capitaine. Ce fut en ces lieux, qu’il réalisa son Quadrant nouveau, dont une application devint le célèbre vernier du pied à coulisse. Poursuivez dans la direction de la chapelle Saint-Georges construite par Othon, comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau.

Repassez entre les deux poteaux de sens interdit (5) et tournez tout de suite à gauche dans une voie sans issue qui mène à une propriété privée. Descendez le sentier qui la borde à droite et après un petit escalier de pierre, vous rejoignez la route qui redescend à Ornans. Vous remontez la route sur une centaine de mètres.

(7) Au niveau de la pancarte Route Courbet, continuez à monter sur la droite, par la route qui monte en dessinant un lacet. Au deuxième virage en épingle à cheveux, prenez à gauche en direction des Fermes du Château, suivant toujours le balisage jaune-bleu et les pancartes du circuit VTT 26. Un kilomètre plus loin, à un nouveau virage en épingle, quittez la route goudronnée et prenez le chemin de la Roche des Vannes qui continu tout droit, passant devant un banc. Tout de suite à gauche, un magnifique point de vue sur le Château et la Vallée de la Loue. La petite route goudronnée, se divise en deux chemins empierrés. Suivez toujours à gauche le balisage jaune-bleu qui vous fait traverser des pâtures (avec de belles vues sur la Roche Thiébaut et le Mont d'Ornans de l'autre côté de la Vallée de la Loue). Vous passerez sous une ligne à haute tension avant de pénétrer dans le bois.

(8) Après trois cent mètres de sous-bois, le chemin de randonnée se divise, prenez toujours à gauche au niveau d'un poteau indiquant la direction de la Roche du Grand. Le chemin forestier d'exploitation se transforme en un petit sentier sylvestre agréable qui vous conduira au belvédère.

(9) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. Partez tout droit vers le premier point de vue sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au point (9) et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.

Revenez au point (9) puis au point (8), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins.

(10) Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres. Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la Clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes.

Depuis la fontaine, un joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. Vous passez au-dessus de la fontaine des Vipères. Traversez la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Descendez à droite pour rejoindre le sentier de randonnée (balises blanc-rouge, jaune bleu) qui vous reconduit sur Ornans. Le chemin caillouteux se transforme en petite route goudronnée qui s'abouche à la rue du Charmont qui rejoint à son tour la rue du Château. Vous pourrez rejoindre la rue de la Corvée soit par la rue de la Poterne ou la rue du Château.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 339m
1 : km 0.76 - alt. 345m - Ancien escalier
2 : km 1.81 - alt. 436m - Belvédère de la Roche du Mont
3 : km 4.2 - alt. 468m - Combe Laportière
4 : km 4.99 - alt. 472m - Le Château
5 : km 5.21 - alt. 458m - Entrée du hameau
6 : km 5.33 - alt. 446m - Belvédère et chapelle Saint-Georges
7 : km 5.76 - alt. 459m - Pancarte Route Courbet
8 : km 7.16 - alt. 505m - Bois sur le Grand
9 : km 7.73 - alt. 481m - Belvédère du Grand
10 : km 9.36 - alt. 494m - La Fontaine au Vipères
D/A : km 10.33 - alt. 339m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:31 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sentier parcouru sous un petit crachin rendant le sentier glissant, possibilité de casser la croûte au château dans un abri avec table et eau à proximité.
très bien et bien agréable malgré un soleil absent.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 08:49 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme l'avis d'un des randonneurs ci-dessous, le départ fut un peu compliqué suite à des travaux.
Il faut bien rester sur la départementale jusqu'à trouver le chemin qui monte à la via ferrata (sentier caillouteux de la promenade Courbet).
Sinon très belle rando avec des points de vue magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 18:42 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de superbes vues depuis les falaises. Très bonne description du circuit.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:10 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ un peu compliqué suite à des travaux , le départ du sentier caillouteux de la promenade Courbet est mal indiqué . Nous avons trouvé que le passage du point 6 au point 7 ( petit sentier qui finit par un escalier de pierre ) était superflu .
Sinon très belle rando avec des explications claires et de très beaux points de vue .


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 13:50 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme à son habitude Tonnoguh nous a régalé ! Non seulement les indications sont précises et en plus les commentaires historiques apportent un plus appréciable. Mieux qu'une visite guidée : Une magnifique rando faite sous le soleil avec des points de vue tous plus beaux les uns que les autres sur Ornans et la vallée de la Loue. Le hameau vers la rue Saint Georges est un véritable havre de paix..............


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 18:17 : Re: La fontaine aux Vipères

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle rando autour d'Ornans avec de superbes vues depuis les falaises mais attention au cas ou vous emmèneriez des enfants les falaises ne sont pas sécurisées .L'endroit ou Gustave Courbet a peint le château est très sympa

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -578m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.