La fontaine aux Vipères

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Fiche technique
n°57546
Une randonnée Ornans créée le mercredi 16 avril 2014 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 308m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 308m
Point haut Point haut : 505m
Point bas Point bas : 333m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.108231° / E 6.1434°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Roche du Mont/ Via ferrata Ornans et la Loue Ornans Une rencontre inatendue

Description de la randonnée

(D) Parking de la Corvée, rue de la Corvée à Ornans.
À la sortie du parking, prenez à droite jusqu'à la rue du Château, que vous emprunterez à droite. Vous rejoignez la rue des Martinets que vous remontez à gauche pour déboucher face à l'ancien pont du Tacot. Vous longerez ensuite le pont à droite en suivant la rue de la Plante jusqu'à sa bifurcation et vous prendrez alors la voie de gauche. Des balises jaune-bleu vous aideront à vous repérer. Tout en remontant cette rue, vous pourrez admirer, sur la droite, la vue sur les toits du vieil Ornans et, à gauche, sur les falaises de la Roche du Mont.

(1) À une centaine de mètres de la bifurcation, au niveau des restes d'un antique escalier de pierre entouré de barrières de protection et de la pancarte Via Ferrata et La Roche du Mont, quittez la route goudronnée, grimpez à gauche le sentier caillouteux de la Promenade Courbet qui monte au travers du coteau. Des marches vous aideront dans votre ascension. Au pied des falaises, laissez à gauche le sentier qui conduit à la via Ferrata, continuant le chemin balisé jaune-bleu Parcours des Roches. Au sommet d'une volée de marches d'un petit escalier de fer, continuez le sentier pour arriver sur le plateau. Suivez alors le balisage qui vous invite à gauche en direction de la pancarte Roche des Pins, Belvédère Château.

(2) Vous êtes au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue si le ciel n'est pas trop brumeux sur la Roche de Haute-Pierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre Dame du Mont! Vous traversez des pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases, qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Vous continuez sur le chemin, entrant dans un petit bois de pins (balises circuit VTT 26 et jaune-bleu) pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.

(3) Au niveau du ruisseau de Mambouc, que vous traversez sur un petit pont de planches, le chemin croise le GR®595 qui redescend sur Ornans, en longeant le ruisseau. Laissez-le à main gauche et continuez en direction du Château (balise circuit VTT 26), longeant les falaises.

(4) Vous déboucherez, en quittant le bois, sur un chemin plus large et caillouteux puis goudronné qui descend vers le hameau par la rue Saint-Georges. Vous passez devant une fontaine-abreuvoir à main gauche et entrerez dans le hameau passant devant deux poteaux de sens interdit qui encadrent la route de chaque côté (5): vous suivez alors les indications des pancartes vers le belvédère et la chapelle Saint-Georges.

(6) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Le château, fut détruit par le Duc de Luxembourg sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté. Pris le 5 mai 1674, il fut démantelé aussitôt. Pour la petite histoire, il fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui en était le capitaine. Ce fut en ces lieux, qu’il réalisa son Quadrant nouveau, dont une application devint le célèbre vernier du pied à coulisse. Poursuivez dans la direction de la chapelle Saint-Georges construite par Othon, comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau.

Repassez entre les deux poteaux de sens interdit (5) et tournez tout de suite à gauche dans une voie sans issue qui mène à une propriété privée. Descendez le sentier qui la borde à droite et après un petit escalier de pierre, vous rejoignez la route qui redescend à Ornans. Vous remontez la route sur une centaine de mètres.

(7) Au niveau de la pancarte Route Courbet, continuez à monter sur la droite, par la route qui monte en dessinant un lacet. Au deuxième virage en épingle à cheveux, prenez à gauche en direction des Fermes du Château, suivant toujours le balisage jaune-bleu et les pancartes du circuit VTT 26. Un kilomètre plus loin, à un nouveau virage en épingle, quittez la route goudronnée et prenez le chemin de la Roche des Vannes qui continu tout droit, passant devant un banc. Tout de suite à gauche, un magnifique point de vue sur le Château et la Vallée de la Loue. La petite route goudronnée, se divise en deux chemins empierrés. Suivez toujours à gauche le balisage jaune-bleu qui vous fait traverser des pâtures (avec de belles vues sur la Roche Thiébaut et le Mont d'Ornans de l'autre côté de la Vallée de la Loue). Vous passerez sous une ligne à haute tension avant de pénétrer dans le bois.

(8) Après trois cent mètres de sous-bois, le chemin de randonnée se divise, prenez toujours à gauche au niveau d'un poteau indiquant la direction de la Roche du Grand. Le chemin forestier d'exploitation se transforme en un petit sentier sylvestre agréable qui vous conduira au belvédère.

(9) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue non sécurisé sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.

Revenez au point (9) puis au point (8), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins.

(10) Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres. Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la Clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes.

Depuis la fontaine, un joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. Vous passez au-dessus de la fontaine des Vipères. Traversez la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Descendez à droite pour rejoindre le sentier de randonnée (balises blanc-rouge, jaune bleu) qui vous reconduit sur Ornans. Le chemin caillouteux se transforme en petite route goudronnée qui s'abouche à la rue du Charmont qui rejoint à son tour la rue du Château. Vous pourrez rejoindre la rue de la Corvée soit par la rue de la Poterne ou la rue du Château.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 339m
1 : km 0.76 - alt. 345m - Ancien escalier
2 : km 1.81 - alt. 436m - Belvédère de la Roche du Mont
3 : km 4.2 - alt. 468m - Combe Laportière
4 : km 4.99 - alt. 472m - Le Château
5 : km 5.21 - alt. 458m - Entrée du hameau
6 : km 5.33 - alt. 446m - Belvédère et chapelle Saint-Georges
7 : km 5.82 - alt. 459m - Pancarte Route Courbet
8 : km 7.21 - alt. 505m - Bois sur le Grand
9 : km 7.79 - alt. 481m - Belvédère du Grand
10 : km 9.42 - alt. 494m - La Fontaine au Vipères
D/A : km 10.39 - alt. 339m

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 19:14

Merci legolfeur
Je corrige.
Claude


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien jolie randonnée effectuée sous un temps ensoleillé et chaud. Nous avons apprécié les zones d'ombre qui sont assez fréquentes. Le panorama est superbe. Une randonnée à recommander
Une remarque concernant le point 3. Le circuit VTT est 26 et non 36. Nous n'avons jamais vu de circuit VTT 36.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 18:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le parking est maintenant fini, le départ se fait par le sentier qui monte une dizaine de metres plus loin sur la gauche. belle randonnée offrant des points de vues spectaculaires


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 13:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando , a faire au printemps pour bénéficier de la flores du plateau au dessus d'Ornans. Sympa sans trop de difficultés.


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 19:02

Merci pour vos commentaires.
Néanmoins je ne dispose que d'un "Magellan" qui me satisfait pour mémoriser certains endroits.
Que tout ne soit pas "idyllique" met du piment dans les randonnées !


Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 novembre 2018 à 19:10

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 14:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a maintenant une route qui contourne Ornans, le plus simple est de se garer sur ce nouveau parking, en bas de la via ferrata.Le départ pour attaquer la montée ainsi est à environ 150m sur la droite.
"Revenez au point (9) puis au point (8), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines" : pas pu trouver ce panneau de direction, malgré nos recherches !
Nous sommes donc redescendus par la route (à ne pas faire: monotone et surtout dangereux à cause des voitures!)
Ne trouvant pas les fermes de Septfontaines , nous aurions dû reprendre le chemin de l'aller.
Belle rando néanmoins avec points de vues superbes...et nous avons assisté à un secours par hélicoptère d'un grimpeur "pendu" dans la via ferrata !


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sentier parcouru sous un petit crachin rendant le sentier glissant, possibilité de casser la croûte au château dans un abri avec table et eau à proximité.
très bien et bien agréable malgré un soleil absent.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 08:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme l'avis d'un des randonneurs ci-dessous, le départ fut un peu compliqué suite à des travaux.
Il faut bien rester sur la départementale jusqu'à trouver le chemin qui monte à la via ferrata (sentier caillouteux de la promenade Courbet).
Sinon très belle rando avec des points de vue magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 18:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de superbes vues depuis les falaises. Très bonne description du circuit.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ un peu compliqué suite à des travaux , le départ du sentier caillouteux de la promenade Courbet est mal indiqué . Nous avons trouvé que le passage du point 6 au point 7 ( petit sentier qui finit par un escalier de pierre ) était superflu .
Sinon très belle rando avec des explications claires et de très beaux points de vue .


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 13:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme à son habitude Tonnoguh nous a régalé ! Non seulement les indications sont précises et en plus les commentaires historiques apportent un plus appréciable. Mieux qu'une visite guidée : Une magnifique rando faite sous le soleil avec des points de vue tous plus beaux les uns que les autres sur Ornans et la vallée de la Loue. Le hameau vers la rue Saint Georges est un véritable havre de paix..............


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle rando autour d'Ornans avec de superbes vues depuis les falaises mais attention au cas ou vous emmèneriez des enfants les falaises ne sont pas sécurisées .L'endroit ou Gustave Courbet a peint le château est très sympa


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention au départ de la rando : en raison des travaux, il faut aller tout droit au niveau du nouveau parking (chantier en cours) et non descendre puis remonter comme cela est indiqué. L'ancien pont est réabilité, on peut donc l'emprunter avant de trouver le sentier qui monte à gauche. Attention aussi aux crottes de chien au niveau du hameau du chateau, le terrain est miné ! Merci pour cette superbe randonnée !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile qui permet de passer une journée agréable. Très belles vues sur Ornans et ses environs. Attention toutefois aux enfants car la falaise n'est pas sécurisée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.