Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Fiche technique
n°107559
Une randonnée Scey-Maisières créée le mercredi 18 mars 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 316m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 320m
Point haut Point haut : 530m
Point bas Point bas : 336m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.118263° / E 6.121116°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le Puits Noir Le Puits Noir Anciennes Tuilleries Anciennes Tuilleries

Description de la randonnée

(D/A) Deuxième parking après Tarcenay sur la D67 en venant de Besançon, en bas de la côte en arrivant d'Ornans. Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300m (direction Ravin du Puits Noir, balisage jaune-bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.

(1) Quand le sentier remonte, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieux du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de 50 fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable. Une échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre. À mon passage mi-mars, en l'absence des feuilles, la Brême, était illuminée de soleil, ses coteaux pointillés des taches jaune et blanches des jonquilles et perce-neiges.

(2) Au poteau balise, continuez sur 150m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui vélo-route. Remontez-là sur la droite (direction Plaisir Fontaine).

(3) Traversez la D280 au niveau de l'ancienne gare et poursuivez en face par le chemin empierré en longeant le contrebas des falaises et en traversant un vieux pont.

(4) Au tunnel deux possibilités :

  • (4a) Empruntez ce tunnel de 180m (il est éclairé) et rejoignez le point (5) et un poteau balise par la voie du Tacot.
  • (4b) Ou, pour les aventureux et je le conseille, visitez le tunnel sur quelques mètres et revenez à la pancarte; partez à droite par la sente non balisée qui monte et contourne le tunnel. 50m plus haut, la sente bifurque. Prenez la trace de droite pour découvrir un beau point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas et la roche du Tourbillon. Revenez sur vos pas de quelques mètres et repartez à droite sur la sente qui s'élargit pour devenir un sentier. Ignorez les traverses qui viennent de la gauche. Bientôt vous longerez en surplomb le chemin du Tacot à main droite. Au niveau d'une clôture barbelée, vous rejoindrez un sentier balisé (blanc-rouge et jaune-bleu) que vous descendrez sur la droite pour rejoindre rapidement le chemin du Tacot que vous traversez.

(5) Poursuivez par le sentier qui grimpe en face. Vous êtes sur le circuit VTT27. 100m plus loin, au poteau balise, partez à gauche (direction Rocher du Tourbillon) sur le sentier qui monte dans la pâture. Pâture à main gauche, vous longez à droite la ligne de crête bordée d'arbres.

(6) Une cinquantaine de mètres avant la fin du bois, repérez à droite des pancartes et prenez le sentier forestier à droite dans la direction Rocher du Tourbillon. Joli sentier aéré à flanc de coteau avec vue sur les falaises de l'autre versant.

(7) Quand le sentier cesse de monter, au niveau d'un poteau balise et d'une bifurcation en épingle à cheveux, poursuivez tout droit vers le Tourbillon. Rapidement la sente se scinde et les deux branches se rejoignent un peu plus bas. Le sentier balisé emprunte la voie de gauche.

(8) Au niveau d'un arbre porteur de pancartes, vous rejoignez une autre sente; prenez à droite la direction Rocher du Tourbillon. Vous arrivez au premier belvédère sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas. Poursuivez jusqu'au second point de vue sur la Reculée de Plaisir Fontaine. Les points de vue sont sécurisé, mais restez vigilants. Les bords des falaises étaient fleuris de crocus. Revenez sur vos pas jusqu'au point (8) et descendez à droite dans la direction Bonneveaux du Bas. Rejoignez la D280 dans un virage en épingle et descendez-la à droite jusqu'au virage suivant.

(9) À la sortie du virage, de l'autre côté des barrières en bois, repérez la sente qui monte dans le bois à gauche. Elle rejoint rapidement un sentier plus large que vous descendrez sur la droite.

(10) Au virage en épingle à cheveux, continuez à descendre par le sentier de gauche jusqu'à l'ancien prieuré.

(11) Au prieuré, partez à droite sur la petite route goudronnée et, à la départementale, allez tout droit.

(12) À l'intersection de D280 et D280E, prenez la direction Ornans et partez à gauche avant le pont dans le chemin empierré qui vous fera traverser la Brême sur deux petites passerelles. Entrez dans la pâture par le portillon métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Traversez la pâture en diagonale en laissant l'étang derrière vous et en vous dirigeant vers l'angle opposé boisé, en restant dans la partie basse du pré. Sur un arbre, une balise. Traversez le ruisseau sur les rondins et vous découvrez un beau chemin forestier qui vous reconduira au parking en suivant le balisage parcimonieux mais bien placé pour éviter les équivoques.

(13) À peu de distance de l'arrivée, au poteau balise, continuez sur le même chemin (direction Parking de la D67) pour rejoindre le point de départ. Et pour terminer, en traversant prudemment la nationale, descendez au puits de la Brême (14), comme le conseille Stephane R2 qui en a posté de belles photos, par la sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois de l’autre côté de la route, enjambant la rivière par un étrange pont de pierres rondes. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m
1 : km 1.31 - alt. 369m - Ravin du Puits Noir
2 : km 2.2 - alt. 369m - Gouille aux Chèvres
3 : km 2.82 - alt. 413m - Ancienne gare, traverser la D280
4 : km 4.3 - alt. 451m - Tunnel
5 : km 5.8 - alt. 488m - La Combe de Vauvaselins
6 : km 6.33 - alt. 520m - Les Châtelards, prendre sentier forestier à droite
7 : km 6.99 - alt. 508m - Bifurcation en épingle à cheveux
8 : km 7.12 - alt. 479m - Sente du Rocher du Tourbillon
9 : km 8.04 - alt. 481m - D280
10 : km 8.44 - alt. 410m - Bonnevaux du Bas, à gauche vers prieuré
11 : km 8.71 - alt. 377m - Ancien Prieuré
12 : km 9.76 - alt. 365m - Passerelles, traversée de la Brême
13 : km 12.96 - alt. 344m - Parking, départ et arrivée
14 : km 13.35 - alt. 347m - Puits de la Brême
D/A : km 13.52 - alt. 345m

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs peu aguerris ou à quatre pattes, (à moins de les porter). La première partie de ce parcours le long de la Brême demande à être bien équipé (zones humides caillouteuses et glissantes, échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

MALBRAN: Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessera en 1940. La scierie fermera ses portes en 1965.

CLERON: Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

ORNANS: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-Comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 14:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée sportive.

J'ai trouvé un intérêt supérieur en fin de randonnée avant et après le rocher du Tourbillon, les débuts étaient pour moi relativement peu attrayant notamment le ravin qui est pourtant l'intérêt premier de cette boucle.

Randonnée à privilégier par temps sec, les passages près du ravin et pour s'en "extraire" après la gouille aux chèvres peuvent être humides et donc glissants.


Visorandonneur
le mercredi 03 juillet 2019 à 20:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, en grande partie à l'ombre par ces fortes chaleurs donc très appréciable. Pour des raisons de sécurité je proposerais au départ de ne pas longer la route départementale D67 ,qui est très fréquentée, mais plutôt de rejoindre la piste cyclable en passant par le puits de la Brême : en contournant ce puits par l'ouest on accède à un petit sentier un peu raide , certes , mais qui permet de monter directement vers la piste cyclable. La suivre à droite, traverser la D67 à l'ancien passage à niveau et continuer sur cette voie cyclable jusqu'au fléchage accès au "Ravin du puits Noir".


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jour d'hiver également, mais plutôt humide et passablement boueux, surtout sur le chemin du retour.
Cela dit, très belle balade !


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 11:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous ne nous sommes pas arrêtés sur le bon parking, et au retour nous avons dû marcher 1 km dur la D67 sur laquelle roulaient vite de nombreux véhicules.
Nous avons eu beaucoup de plaisir sur ce circuit de randonnée, par un jour d'hiver radieux mais froid et des lumières très contrastées entre les secteurs à l'ombre et les beaux passages au soleil. Une réussite.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des paysages très variés. Les points de vue sont magnifiques.


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 08:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Hello !

Nous avons parcouru cet itinéraire ce 13/09/2018.
Alors tracé, itinéraire etc.... Absolument parfait, comme d'habitude avec tonnugh ! Mon idole de Visorando !

Pour le reste, mon dieu quelle tristesse côté niveau d'eau de la Brême en cette période de sécheresse continue ! La Gouille noire de Courbet : 20 cm d'eau !
Néanmoins le parcours est super chouette, à la fois en sous-bois (ne pas faire par mauvais temps ou lendemain de pluie), à découvert, belvédère, voie du tacot, top !
A refaire avec de l'eau dans la Brême !


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 22:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions en recherche d'une balade à faire au frais pour éviter la chaleur de la canicule. Nous avons beaucoup apprécié la beauté de la vallée de la Brême même si elle était quasi à sec. Nous avons coupé du point 5 au point 12 en passant par la grotte de plaisir fontaine où nous avons profité de la fraîcheur naturelle pour y pique niquer. Merci pour ce beau parcours et pour la découverte du clou de la rando : le puits noir, que nous ne connaissions pas malgré toutes ces années à passer au dessus !


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 11:24

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De l'eau, l'esprit de Courbet, de la hauteur, du pâturage, du silence et une évolution de dénivelé adéquat (derniers Kms en douceur en pente descendante à travers la forêt d'arbres hauts, ou l'on digère tout ce que l'on a découvert avant sans se préoccuper de ce qu'il y a devant).

"Cerise sur le chemin de rando", un ptit tour de l'autre côté de la route voir le Puits Noir (et en ce début avril j'ai même piqué une tête au passage de la Brême !).

En un mot, parfait ! et merci tonnoguh.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 21:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée.
En (5) nous sommes descendus jusqu'à la grotte où nous avons pique-niqué.
Très belle vue depuis le rocher du Tourbillon.
Le puits de la Brême est un endroit étonnant : son niveau étant très bas, nous avons pu en évaluer sa profondeur.
Très belle région.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, qui alterne les passages le long de la rivière et sur les crêtes


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 19:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe ballade profitant en plus d'un super temps: entre bord de Breme et hauteurs sur les falaises , sentier trés agréable surtout jusqu'au deux tiers du parcours. Le chemin de retour par une allée forestière est particulièrement dégradé par les passages d'engins. Trés surpris par ailleurs du manque d'eau , les petites sources ne donnaient rein début avril!


Visorandonneur
le mercredi 24 août 2016 à 19:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quand on ne vient pas de Besançon (et oui çà peut arriver !) il est plus facile de repérer le parking situé au niveau du point 1 à proximité du croisement D67 et D280 : parking "ravin du Puits noir". Il faut suivre le balisage et descendre les marches qui du coup sont à gauche. On revient à ce parking en suivant le descriptif du départ (D à 1).
Balade très agréable mais c'est sans doute plus difficile par temps humide ou après une journée de pluie.
L'échelle est correctement fixée - les barres sont assez éloignées du mur pour que le pied prenne bien appui ; il y a la place pour mettre le bout de la chaussure ce qui n'est pas toujours le cas !- elle est en début de balade et pourrait effectivement être indiquée sur la carte. Les pierres sont plus délicates à passer que l'échelle.
A notre passage le sentier de contournement du tunnel était bien marqué heureusement car il était assez difficile d'apercevoir le chemin du Tacot à travers la végétation.


Visorandonneur
le mardi 16 août 2016 à 14:28

ayant faite la rando "le belvedere du grand et le chateau ,le lendemainn nous voulions faire le ravin du puit noir et le belvedere du tourbillon .et au moment de partir en bas de la feuille "informations pratiques" echelle de 2 m : aussi j'ai un chien qui randonne avec nous donc pas moyen. mais je trouve domage que sur le déscriptif on parle pas de l'echelle car si c'est a la fin et faire demi tour dur dur . merci quand meme


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très beau passage le long de la Brême .
Balade très ombragées à faire en été .


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

toutes mes felicitation a l'auteur description et repaires inpecables
dommage que le petit parcours sur le tunnel ne soit pas un peu balise

  • a faire

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère du Grand et le Château
Distance 10.49km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -385m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.