Le Puits de la Brême

Une randonnée Scey-Maisières créée le dimanche 19 avril 2015 par tonnoguh. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 404m
Point bas Point bas : 333m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.118346° / E 6.121135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le Puits de la Brême Le Puits de la Brême La Brême Le Viaduc de Maiziere-Notre-Dame

Description de la randonnée

(D) Deuxième parking avant Ornans, en bas de la côte, sur la D67 après Tarcenay. Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300m (direction Ravin du Puits Noir, balisage Jaune-Bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.

(1) Au poteau balise suivant, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieu du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de 50 fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable.

(2) Au poteau balise, continuez sur 150m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui véloroute. Partez à gauche sur l'ancienne voie ferrée (direction Ravin du Puits Noir). Restez sur cette petite route goudronnée, traversez la D.67, la continuant de l'autre côté.

(3) Repérez à gauche la pancarte et le sentier qui vous conduit au Puits de la Brême. Peut-être serez vous tentez de descendre vers la rivière et de la traverser sur son joli petit pont de pierres rondes (6), mais soyez patient. Faites-le uniquement si vous souhaitez écourter la promenade et rejoindre tout de suite le parking. Sinon, remontez à la véloroute par la même sente par laquelle vous êtes descendus. Partez alors à gauche jusqu'au viaduc.

(4) Au viaduc de Maizière, beau point de vue sur la Roche du Grand à gauche et le Grand Barmaud à droite. Traversez le pont et descendez sous les arches par un petit sentier-escalier à gauche (prudemment). Vous arrivez à une petite plateforme, idéale pour pique-niquer. Remontez et retraversez le viaduc en sens inverse.

(5) Peu après une ancienne petite gare de tacot, repérez sur la droite le poteau balise et le chemin qui vous reconduit à la Brème et à son puits (direction Puits de la Brême).

(6) Traversez la rivière par ce curieux petit pont de pierres rondes et remontez par la sente en face jusqu'à la D.67 et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m
1 : km 1.29 - alt. 371m - Ravin de Puits Noir
2 : km 2.5 - alt. 372m - La Gouile aux Chèvres
3 : km 4.32 - alt. 367m - Le Puits de la Brème
4 : km 5.4 - alt. 333m - Viaduc de Maizière-Notre Dame
5 : km 6.05 - alt. 356m - Ancierne gare du Tacot
6 : km 6.3 - alt. 339m - Pont de pierres rondes
D/A : km 6.4 - alt. 345m

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs peu aguerris. Bonnes chaussures recommandées. La première partie de ce parcours le long de la Brême demande à être bien équipé (zones humides caillouteuses et glissantes, échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre). Le retour est plus pépère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Malbran: Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessera en 1940. La scierie fermera ses portes en 1965.

Cleron: Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

Flagey: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

Ornans: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-Comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2019 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée dans sa première partie
Suivez la rivière dans le ravin du puits noir. Un autre monde s'ouvre à vous. Surprenant!


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 16:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le ravin du puits noir et le puits de la Brême sont vraiment des lieux à voir car ils nous plongent dans des ambiances mystérieuses et magiques.
Il faut savoir que si l'on veut éviter les 300 mètres de route à longer (route assez fréquentée donc pas cool lorsqu'on a des enfants et des chiens), il y a un autre parking plus haut juste à l'endroit du départ pour le ravin du puits noir.
Le ravin du puits noir n'est pas conseillé pour des enfants en bas âge et si vous avez un gros chien, vous aurez à le porter pour descendre une échelle de quelques mètres.
Après avoir fait le ravin du puits noir il suffit ensuite de revenir au 1er parking de cette rando pour accéder très rapidement au puits de la Brême (parking juste avant le pont au dessus de la Brême) où il suffit de traverser la route pour prendre un petit sentier qui amène au puits en à peine 10 min. On traverse la Brême en marchant sur des plots, ce qui amuse petits et grands. C'est assez incroyable que rien n'indique "Puits de la Brême" à partir de cet endroit. Et le petit chemin qui descend de l'autre côté de la route est quasi invisible tant que l'on n'a pas traversé la route pour le voir.
Fait au printemps et du coup, beaucoup d'eau dans la Brême et dans le puits, avec des couleurs vert émeraude de toute beauté;


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable à faire pour des seniors


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit familial avec plein de choses à découvrir ; il faut bien 2 heures vu le nombre d'arrêts sur des sites intéressants et nous ne pouvons pas marché très vite sur le sentier caillouteux du ravin du puits noir.
seul bémol mais lié à la météo ; très peu d'eau dans la Brême et dans le puits de la Brême ; à refaire au printemps ou automne...


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 20:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le niveau de la randonnée classée facile est très subjective. Pour moi, au moins sur la première partie du circuit est de difficulté moyenne. Heureusement qu'un écriteau prévient que le sentier est pour randonneurs avertis. De ce fait la durée de la randonnée donnée pour 2 heures n'est pas correcte pour cette randonnée classée facile. Le ravin du puits de la Brême la première partie de la rando, vu l'heure, la seule partie que nous ayons faite, vaut le coup d'oeil. Nous ne regret ons pas nos efforts. Nous ferons le reste de cette rando une autre fois. Merci pour toutes vos infos.


Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 08:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très jolie !
Le départ peut se faire depuis le Parking du Puits Noir entre Tarcenay et Ornans.
Depuis là suivre le Parcours du Ravin du Puits Noir, on retombe sur le même tracé en évitant de longer la route.


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2015 à 12:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade mais n'est pas très facile. Ne pas y aller avec personne âgée ou enfants en bas age car chemin très escarpé et beaucoup de dénivelé. Une échelle d'environ 6 barreaux est à descendre (éviter d'avoir un gros chien qui s’est avéré difficile a porter )
Dommage qu'on entende toujours la route même si on ne la voit pas...
Reste quand même une belle balade avec un magnifique sous bois. Faute de canicule, la Brême était asséchée mais le chemin doit être magnifique avec l'eau en plus.
Puit très impressionnant, pont de pierres rondes rigolo.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère du Grand et le Château
Distance 10.49km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -385m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.