Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.
Fiche technique n°131723













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Se garer à Malbrans devant la mairie au centre du village. Pas de balisage.
Descendez dans la Rue des Vignes en direction du Stop et tournez tout de suite à gauche dans la Rue du Grand Courtil, direction Scey-en-Varais - Castel-Saint-Denis dans un ancien chemin de randonnée qui à perdu tout balisage.
(1) Au carrefour suivant, au pied d'un calvaire, poursuivez tout droit dans le bien nommé Chemin de Bellevue, car il vous offrira un panorama sur toute la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et une échappée sur Ornans. Poursuivez par cette petite route goudronnée en laissant les chemins à main droite. Elle s'empierre en entrant dans le bois.
(2) Vous passez sous une ligne haute tension avec un point de vue sur le Castel Saint-Denis un peu gâché par les poteaux métalliques. Continuez tout droit par le sentier en face de vous. Quand il vire à 90° sur la gauche, abandonnez-le pour poursuivre la descente tout droit par la petite sente. Vous rejoignez bientôt et longez un ancien murger (mur de pierres sèches). Vous arrivez sur une corniche, descendez alors sur la droite le long de belles roches par une petite rampe d'une cinquantaine de pas.
(3) Attention ! Voici la partie la plus délicate de la description, la trace devenant peu visible. Au pied de la rampe, dos à la falaise, vous aurez trois sentes de droite à gauche : la première qui continue la rampe et longe les falaises et dans laquelle vous pouvez vous engager sur une centaine de mètres pour apprécier les roches et remonter ; la seconde, une sente descendante à droite, bien dessinée et engageante, que vous ignorez cependant ; et la dernière en face de vous, qui ne paye pas de mine, dessinant un angle droit avec la rampe et que vous descendrez précautionneusement (glissante en période de pluie). Elle se perd au bout d'une dizaine de mètres, mais descendez tranquillement le coteau boisé en diagonale à 45 ° vers la gauche, retrouvant rapidement une sente à une petite centaine de mètres en contre-bas des falaises que vous descendrez sur la droite. Vous retrouvez bientôt un large sentier bien dessiné que vous remonterez sur la gauche et suivrez jusqu'à la sortie du bois, poursuivant tout droit dans la prairie par le chemin empierré.
(4) Partez à gauche sur la route goudronnée vers Malbrans. A l'entrée du village, de nouveau un point de vue sur toute la vallée. Au carrefour de la Rue de la Bascule, poursuivez tout droit, direction Scey-en-Varais. A la bifurcation suivante, à la borne incendie, montez à droite dans le Chemin de la Vierge. Quand le chemin s'empierre, partez à gauche vers la Vierge, dépassant la barrière en bois pour arriver au magnifique panorama à 360° : au Sud sur la Vallée de la Loue et au Nord sur les collines de Fontain et de Montfaucon.
(5) Redescendez et partez à gauche dans le chemin empierré qui s'enfonce rapidement dans le bois et rejoint une petite route goudronnée que vous descendrez sur 200 mètres à gauche en longeant des lapiaz à main gauche.
(6) Une cinquantaine de mètres après une clairière, repérez à gauche une petite sente qui grimpe dans le coteau boisé. Restez bien sur cette sente bien dessinée et quasiment rectiligne pendant un bon kilomètre. Le bois s'éclaircit et vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous remonterez sur la gauche (7). Vous sortez du bois et revenez à Malbrans par des prairies. Au premières maison, une dernière vue à droite sur le Mont Poupet.
(8) Au cimetière, continuez tout droit dans la Rue de la Fontaine, ignorant la Route de Cléron pour descendre dans la seconde rue à droite, la Rue du Lavoir, qui vous reconduira à la mairie.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 547 m - Malbrans
1 : km 0,24 - alt. 538 m - Chemin de Bellevue
2 : km 1,20 - alt. 501 m - Lignes haute-tensions
3 : km 1,71 - alt. 453 m - Sous les roches de la Tille
4 : km 3,13 - alt. 535 m - Le Plain
5 : km 4,39 - alt. 596 m - Belvédère de la Vierge
6 : km 5,95 - alt. 582 m - Les Parts
7 : km 7,07 - alt. 557 m - Pré Roussselot
8 : km 8,03 - alt. 545 m - Malbrans
D/A : km 8,40 - alt. 547 m - Malbrans
Informations pratiques
Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs peu aguerris. Bonnes chaussures et deux bâtons de marches fortement conseillés (dont vous aurez pris le soin d'enlever les embouts caoutchouc pour éviter tout risque de glissades). L'absence de balisage ne vous posera pas de problème. Cependant, une centaine de mètres (3) malgré mes explications que j'ai tenté de rendre les plus claires possible, vous demandera un peu de sens de l'orientation. Pour ceux qui se perdent facilement, je conseille la version courte : Malbrans : La Colline de la Vierge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.6 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.7 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.8 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Encore une très belle balade initiée par Tonnoguh qu' on remercie.
Effectuée sous un ciel couvert mais on ne va pas s'en plaindre par les temps qui courent ...
La balade alterne champs et forêts, on admire au passage la richesse de la flore locale.
A la vierge, superbes points de vue sur la vallée de la Loue et Montfaucon.
Un passage un peu sportif, en effet, mais rien d'insurmontable.
C'était top ! Merci beaucoup
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Juste avant le point N°3, plutot que de descendre la rampe à droite entre les rochers et la suite un peu aléatoire, il y a à gauche un joli petit sentier plus évident qui descend gentiment et rejoint facilement le bon chemin cité, à remonter vers la gauche.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable la boucle qui mène au puits de Vauvougier. Se rapprocher de cet énorme gouffre, le contourner par au sud puis à l'est si on veut bien l'observer ... moyennant le passage de 2 barbelés. Je n'avais pas imaginé que la limite de commune était un bon chemin.
La boucle sud : intéressante aussi par ses panoramas. Délicate vers le point 3 . Ne pas emmener n'importe quel marcheur ! Si on veut faire plus sécurisant, possibilité de ne pas quitter le chemin après le point 2 , donc de "virer à gauche à 90°" . Ce chemin rejoint celui qui remonte de 3 vers 4. Aucune difficulté et on profite aussi des vues sur la corniche et le paysage côté Loue . Possible même si c'est boueux.
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando pour un après-midi . Je l'ai faite sous un soleil d'hiver avec les sommets alentour enneigés.
Superbe!
Assez facile, peu de dénivelé.
Merci. Marie
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando sympa pour une fin d'après midi
Bonjour,
Je viens de rajouter la photo des 1/2 escaliers;je suis confiné chez la copine à Moncley donc pas chez moi à Fontain
A bientôt
On va attendre un petit peu !
Bonsoir,
j'ai réussi à mettre la photos des menhirs hérigés par des randonneurs sur le sentier qui descend aux patures;j'essayerais de mettre celles des 1/2 escaliers;je suis de Fontain faudra qu'on se voit cordialement
Bonjour et merci pour ces précisions. Pour les photos, dans la page de la rando : bouton Action et "Poster des photos".
Claude
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Bonjour,
La reconnaissance des sentiers s'est faite par le haut depuis le point 4(chemin de Plain poteau métallique HT);on rejoinds assez facilement le belvédère de Bellevue et surtout la facle qui permet de franchir la corniche
-chemin bien marqué car utilisé et d'après moi depuis très longtemps par les pélerins de Notre Dame du chêne
-pas de balisage mais de nombreux "kairns" forts jolis qui permettent de trouver le belvédère non marqué sur la carte et la facle
-descendre par la facle et suivre les "kairns" qui nous guident vers plusieurs demi escaliers de terrasses de vigne exceptionnels;on atteinds après 5 ou 6 terrasses envahies par la foret un chemin avec une belle source;ce lieu était utilisé par l'homme au début du siècle pour cultiver la vigne
-en remontant le sentier on en trouve un qui descend dans les pâturages du bas un peu malmené par un lit de torrent épisodique;présence de 3 menhirs érigés par des randonneurs;le fait de pouvoir descendre dans ces pâturages permet d'envisager une boucle par la superbe facle du bois de Narpent
Je ne comprend toujours pas pourquoi le balisage de ces sentiers très anciens n'existe plus ou n'a jamais été réalisé
C'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous mettre des photos
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
très belle randonnée, bien ombragée, avec de belles vues
Bonjour et merci Ghyslain !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée qui alterne entre forêt, prairie et petit village sympatique. De magnifiques couleurs en ce mois de novembre ... Effectivement le point 3 est un peu délicat, mais les explications de Tonnoguh sont suffisamment claires pour s'y retrouver, contrairement à ce qui est dit dans un commentaire un peu plus bas.
Tonnoguh nous a régalé une fois de plus !! Très sincèrement, merci à lui.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très jolie randonnée, qui alterne entre marche dans un village, en forêt, au milieu de prairies.
Nous avons mis 2h20 en comptant une pause de 10min.
Effectivement le point n°3 est quelque peu périlleux, mais en descendant vers la gauche à 45°, nous sommes assez rapidement tomber sur le sentier "élargi".
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Bonne promenade, sachant que nous avons fait que la partie "4 - 5 - 6 - 7 - 8".
Très sympa avec de points de vue.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.