Notre-Dame du Chêne et tour du plateau de Narpent

Au départ de l'Ermitage de Notre-Dame du Chêne, une petite balade facile sans prétention sur les coteaux et le plateau de Narpent. Le retour s'effectue par l'ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, aujourd'hui Voie Verte et un court crochet au passage pour aller voir le Puits de la Brème.

Fiche technique
n°4359822
Une randonnée Scey-Maisières créée le lundi 23 novembre 2020 par Xavier P1.. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 240m
Point haut Point haut : 535m
Point bas Point bas : 326m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Scey-Maisières (25290)
Départ Départ : N 47.111937° / E 6.109208°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET, 3424OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hermitage de Notre Dame du Chène Viaduc et falaise de la Brème Gué artificiel sur le ruisseau de la Brème Le Puits de la Brème

Description de la randonnée

Départ au parking de la Chapelle Notre-Dame du Chêne.

(D/A) Suivre le chemin qui monte dans le bois à droite devant l'entrée de l'ermitage.

(1) Après 200 m, prendre à gauche sur un chemin gravillonné qui monte à une maison. À l'épingle avant la maison, partir à gauche dans le bois en suivant un bon chemin horizontal puis légèrement descendant qui vient déboucher dans une pâture.

(2) Un passe-barrière permet de pénétrer dans la pâture. Virer à droite à 90° pour monter dans le pré en direction du château d'eau.
Laisser le réservoir à main gauche et continuer de monter au bout du pré pour trouver le départ du bon chemin qui monte au Nord vers le plateau du Bois de Narpent. Suivre ce chemin en forêt qui monte régulièrement sur environ 1 km et arrive en haut à un carrefour de quatre chemins forestiers.

(3) Laisser ceux de droite et de gauche et continuer droit devant vers les prés situés 50 m plus haut jusqu'à tomber sur une petite route qui vient de Malbrans. La suivre à droite, le goudron laisse la place au gravier et il faut continuer droit devant sur ce chemin en direction de l'orée du bois en face.

(4) Là, il n'y a plus de sentier sur 200 m : entrer dans la bordure du bois que l'on suit à gauche pour rejoindre l'angle de la dépression où l'on retrouve une trace descendante puis un ancien chemin forestier bordé de ronciers. Rejoindre alors un nouveau chemin forestier qui provient des Combes de Punay sur la gauche.

(5) Descendre à droite le chemin forestier pendant un bon kilomètre pour arriver sur la Voie Verte. La suivre à droite sur 600 m environ jusqu'au sentier qui descend à gauche au Puits de la Brême.

(6) Un panneau signale à gauche le sentier pentu qui descend rapidement vers le Puits de la Brême.
Pour rejoindre la Voie Verte, prendre ensuite à droite un petit sentier qui d'abord longe la Brême puis remonte un peu raide.

(7) Traverser la Voie Verte et prendre en face le chemin qui passe derrière l'ancienne maison du passage à niveau de la voie ferrée. D'abord en légère montée, puis horizontal, il passe derrière le Château de la Malcôte et réserve de belles vues sur la falaise de la Brême et le viaduc du même nom.

Retrouver un bon chemin blanc et par une petite boucle à droite et une courte descente, rejoindre le chemin du départ.

(1) Effectuer la petite descente dans le bois pour regagner l'ermitage et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 326m - Chapelle Notre-Dame du Chêne (Scey-Maisières)
1 : km 0.21 - alt. 355m - Croisement de la boucle
2 : km 0.78 - alt. 353m - Sortie du chemin dans le pré
3 : km 1.95 - alt. 523m - Carrefour des 4 pistes forestières
4 : km 2.81 - alt. 530m - Orée du bois
5 : km 3.35 - alt. 478m - Piste forestière
6 : km 5.07 - alt. 360m - Voie Verte
7 : km 5.54 - alt. 358m - Retour sur la Voie Verte
D/A : km 6.54 - alt. 330m - Chapelle Notre-Dame du Chêne - Loue (rivière)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est possible de faire une petite boucle dans le bois derrière l'ermitage : parcours identique jusqu'au point (1). Là, au lieu de rentrer dans le pré, tourner à gauche et suivre un sentier forestier ramenant à l'ermitage.

Autres randonnées dans le secteur

Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Distance 13.72km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -438m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Belvédère du Grand et le Château
Distance 10.49km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -385m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Le Puits de la Brême
Distance 6.4km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Le belvédère de Narpent
Distance 7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -268m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.