Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.
Fiche technique n°115892













Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking le long de la véloroute au départ de la D101 en direction de Maisières-Notre-Dame. Pas de balisage.
(D/A) En sortant du parking, partez à droite sur la piste cyclable en direction du viaduc. Au viaduc de Maizières, beau point de vue sur la Roche du Grand à droite et le Grand Barmaud à gauche. À l'entrée du pont sur la droite, descendez sous les arches par un petit sentier-escalier (prudemment). Vous arrivez à une petite plateforme, idéale pour pique-niquer. Remontez et traversez le pont.
(1) Peu après une ancienne petite gare de tacot, repérez sur la droite le poteau balise et le chemin qui vous conduit à la Brême et à son puits (direction Puits de la Brême). Traversez la rivière sur son joli petit pont de pierres rondes pour apprécier la vue. Retraversez pour monter au Puits de la Brème(2). Remontez à la vélo-route par la sente qui en démarre. Partez ensuite à droite sur la piste cyclable.
(3) Cent mètres après un petit pont, abandonnez-la pour grimper à gauche le coteau par un chemin d'exploitation, malheureusement parfois bien défoncé par les engins. Restez sur ce chemin pour rejoindre la départementale, délaissant à mi-pente un chemin à droite qui va se perdre dans une clairière et un autre plus haut qui part sur la gauche.
(4) Partez prudemment à gauche dans la D67 sur 300m et remontez à gauche dans la D260 en direction de Malbrans sur environ 1,6km. Un peu de goudron, mais la route n'est point trop désagréable et surtout peu passante.
(5) Quand la route cesse de monter, repérez sur la droite deux poteaux télégraphiques doubles. Au deuxième poteau (petite plaque bleue n° 208595), partez à gauche par la sente qui grimpe perpendiculairement le coteau boisé. Sur la crête, vous traversez un chemin d'exploitation plus large, redescendant l'autre versant par la sommière en face.
En bas du mont, des barbelés faciles à passer. Traversez le champ en droite ligne pour arriver à la petite route goudronnée. Jolie vue sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet. Longez la clôture en partant à gauche (en restant dans le pré) jusqu'au petit bosquet que vous traversez par un court passage empierré pour découvrir la barrière que vous n'oubliez pas de refermer.
(6) Poursuivez à gauche sur la petite route qui s'empierre bientôt, puis devient un simple chemin de champ jusqu'au bout des prairies.
(7) À l'orée du bois, partez à droite sur une centaine de mètres. Quand la lisière fait un angle droit, traversez en diagonale ce petit bout de prairie en partant un peu sur la gauche, repérant en face de vous l'entrée d'un chemin qui pénètre dans la forêt et va longer les corniches. Aux pancartes forestières 33 et 34, continuez tout droit.
(8) À de nouvelles pancartes 33, 34 et d'une vieille borne de pierre couchée, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large. Partez à gauche pour un point de vue non sécurisé sur la vallée de la Brême. Revenez à la borne et poursuivez tout droit. Aux pancartes n°27 et 29, un peu cachées dans le feuillage, partez à gauche à la bifurcation. Aux pancartes 28, 29, continuez tout droit.
(9) Vous rejoignez bientôt un chemin perpendiculairement (pancartes 27 et 28) et vous partirez à gauche en direction de la corniche avec peut-être la chance comme moi d'y croiser un joli daim bondissant. Repérez rapidement les pancartes 13, 12, et partez à droite.
(10) Vous arrivez à une jolie et fraîche sapinière moussue. Au pied du coteau, partez prudemment à gauche dans une sente plus ou moins visible vers la corniche pour découvrir prudemment un joli coin de forêt au travers d'une large anfractuosité rocheuse et dans l'espoir d'y surprendre comme je l'ai fait, au petit matin, un chamois au regard timide qui disparut en dévalant le coteau. En descendant, vous aurez sans doute repéré une vieille borne penchée (marquée III et V) et une pancarte ONF27. Remontez jusqu'à elle et grimpez à gauche. La sente est peu visible, mais si vous poursuivez bien perpendiculairement, laissant les corniches à une centaine de mètres à main gauche et la borne dans votre dos, vous retrouverez rapidement une sente mieux tracée. Aux pancartes 25 et 27, vous rejoignez un chemin plus large et mieux dessiné.
(11) Un peu plus loin, à la pancarte 25, quand le large chemin fait un virage à 90° à droite, vous partirez alors à gauche. Repérez rapidement à une trentaine de pas sur la droite une nouvelle borne de pierre (marquée IV et VI) et les pancartes 26 et 28. Passez devant et poursuivez tout droit jusqu'au point de vue non sécurisé (prudence) sur Ornans. Revenez aux pancartes et à la borne et partez sur la gauche par une sente qui vous conduira à un second point de vue bien dégagé, mais toujours non sécurisé sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis.
(12) Repartez en tournant le dos au belvédère par une petite sente qui longe parallèlement à une trentaine de mètres le bord des falaises. Vous avancez sur environ 300m et à la pancarte forestière N°14, repérez sur la gauche un petit passage entre les roches. Pas de sentier vraiment tracé, mais le bois est aéré. Descendez le coteau en laissant la faille derrière vous et en choisissant les zones les plus dégagées. La descente peut être un peu glissante. Si vous avez bien suivi la trace, vous devez passer entre les pancartes ONF13 et 14.
En vous guidant sur le murmure d'un ruisseau, vous arrivez rapidement à un sentier que vous descendrez sur votre gauche. Il vous mène à une barrière que vous refermerez. Traversez la pâture longeant la lisière gauche. Levez le nez pour voir se découper sur le ciel la silhouette du Castel Saint-Denis. Repérez à droite de la maison, une petite échelle métallique au niveau d'une seconde barrière. Poursuivez sur la route empierrée jusqu'à la D101 que vous remontrez à gauche jusqu'à Notre-Dame-du-Chêne.
(13) À la statue de la vierge, à l'emplacement où s'élevait le chêne qui recelait une statuette enfouie dans l'écorce, grimpez à gauche à l'ermitage, puis partez par le petit chemin qui fait le tour du chemin de croix pour monter à l'ermitage. Pour repartir, face à l'ermitage, partez à droite, passant devant un autel en plein air. Vous sortez de l'enceinte et tout de suite à gauche une statue de la vierge et le chemin empierré que vous grimpez. Vous rejoignez perpendiculairement une route empierrée que vous empruntez à droite sur quelques mètres, traversant un petit pont sur de jolies cascatelles et poursuivez la montée à gauche.
(14) À la bifurcation, cinquante mètres plus haut, au pied d'un vieux mur, partez sur la droite pour passer devant la belle demeure de la Malcôte. À gauche, vue sur les roches des corniches de Narpent et sur la droite une jolie vue sur le viaduc, surmonté de la Roche du Grand. N'hésitez pas à entrer dans la pâture, la clôture barbelée n'est pas trop difficile à franchir. Revenez au chemin qui est devenu herbeux. Vous entrez dans la forêt et poursuivez par ce beau chemin empierré jusqu'à l'ancienne gare du Tacot (1) où vous tournerez à droite sur la vélo-route pour retraverser le viaduc et retrouver le parking. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 339 m - Viaduc de la Malcôte
1 : km 1,01 - alt. 358 m - Ancienne gare du Tacot
2 : km 1,40 - alt. 346 m - Le Puits de la Brême
3 : km 1,87 - alt. 372 m - Chemin d'exploitation
4 : km 3,48 - alt. 486 m - L'ancienne tuilerie
5 : km 5,39 - alt. 584 m - Le bois du Mont
6 : km 6,13 - alt. 539 m - Le Plain
7 : km 7,42 - alt. 533 m - Les Combes
8 : km 8,08 - alt. 525 m - Point de vue sur la Vallée de la - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
9 : km 8,62 - alt. 522 m - Pancartes 27 et 28
10 : km 9,20 - alt. 489 m - Sapinière
11 : km 9,56 - alt. 511 m - Pancarte 25
12 : km 10,25 - alt. 455 m - Belvédère sur le val de Scey en Varais
13 : km 11,70 - alt. 331 m - Notre-Dame-du-Chêne - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
14 : km 12,19 - alt. 362 m - Château de la Malcôte
D/A : km 13,72 - alt. 339 m - Viaduc de la Malcôte
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
La quasi totalité du parcours n'est pas balisée. Une partie à travers bois sans sentier pouvant être glissant par temps humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
4.7 / 5
4.4 / 5
4.2 / 5
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée choisie car en automne et ce jour la il était possible de piqué niquer dehors, le gros bémol c’est Le passage en forêt juste avant les crêtes où il nous a été nécessaire de nous localiser grâce à notre smartphone sinon on aurait pu tourner en rond un moment, d’autant plus qu’il y a un sentier balisé qui lui ne passe pas par les crêtes
Et merci pour le travail de conception car pour le reste le guidage est top et la descente entre deux roches calcaires au début ajoute un peu de sel
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando, faite 2 week end de suite .
Il est mieux d'avoir la trace GPS,en plus du descriptif.
On a vu le puit de Breme qui déborde (la 1er fois) et au calme la 2em fois.
On a vu les chamois , une belle surprise.
Les 2 premiers points de vue sont moyen, un est obstrué par la végétation , (mais ce n'est pas un reproche!, c'est la nature qui prends place)
Attention au retour , la départementale est très fréquentée est on est dans une grande courbe ..ça frôle le short ..
Merci pour cette randonnée.
Merci à Tonnoguh pour le travail réalisé . On adore le dernier point de vue et les roches sur la descente
Note globale : 3.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sans grand intérêt un peu trop de route
Puits de la brême à voir
Personne sur le parcours ce qui n'est pas un mal
Merci à Tonnogut
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Belle Rando bien expliquée - Point 12 pas de souci
Merci à Tonnoguh
Bonjour à tous ,j'ai bien téléchager la randonet mais je ne peux vous donner mon avis car ,nous ne some toujours pas sur Ornans si tôt fait ,je vous faits par de la randonnet merci .
Bonjour Achinoam et merci pour ce chaleureux commentaire !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Une autre façon (plus sauvage) d'aborder la vallée de la Loue, hors des sentiers battus et rebattus. La vision furtive d'un chamois ajoute du charme à notre journée. Il est vrai que la descente au point 12 n'est pas des plus faciles , mais par temps sec, on y arrive ! On peut toujours descendre sur les fesses si, comme moi, on n'est pas très sûr de ses appuis (plus de prudence s'impose s'il a plu…). Entre l'étrange site du puits de la Brême, les vastes pâturages traversés, les points de vue depuis les corniches, l'ermitage de Notre-Dame-du-Chêne, le parcours offre une multitude d'attraits pour ceux qui savent regarder et apprécier la nature. Pas besoin d'aller très loin pour être dépayser…
A nouveau, un grand merci à Tonnoguh pour son implication et bravo pour la précision et la fiabilité de ses explications.
Au plaisir de découvrir un nouveau parcours qu'il aura la gentillesse de partager avec les visorandonneurs..
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
circuit à faire par temps bien sec,car descente avant notre dame du chène assez périeuse.pas beaucoup de beau point de vue.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Belle rencontre avec une famille de chamois sur les corniches.Un peu trop de goudron et de barbelés à mon goût.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2015
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
le temps a été impeccable (contrairement a la prévision météo)
beau parcours
le passage entre les roches (repère 12) un peu hard attention quand il a plut
pas de trace à cet endroit
départ 9 h30
arrivée 14h15 (avec pause casse croute)
Bonsoir rando39,
Il me semble qu'il n'y a point de tunnel à traverser. N'y-a-t-il pas confusion avec Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2015
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Etre vigilant à la sortie du tunnel pour ceux qui ont fait le choix de le traverser en entier pour prendre le chemin VTT qui doit se situer sur la gauche.
Lors de l'étape de la traversée du champ, aucun repère : suivre l'indication de la fiche sans monter, rester sur la partie basse du champ
Belle rando, beaux paysages, beaux coins pique-nique !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.