Favoris Le Saut de Bonneille

Une randonnée Ornans créée le dimanche 30 octobre 2016 par tonnoguh. MAJ : vendredi 11 novembre 2016

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.101994° / E 6.134131°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
La Roche Bottine La Roche du Grand La Roche du Mont Le Château d'Ornans

Parking du gymnase à Ornans, Rue de Lonège, après le collège. Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point (en direction de Chassagne-Saint-Denis) et grimpez tout de suite à gauche par le Chemin de Chauveroche (direction Saut de Bonneille). Laissez le Chemin des Ranchots à main droite et poursuivez un bon moment sur cette petite route. Au dernier pavillon, la route s’empierre avec, sur la droite, une jolie vue sur la falaise de Chauveroche.

Vous serez accompagné du chantonnement du ruisseau et la reculée se fait plus sauvage. Vous le traversez sur une passerelle. Le chemin devient herbeux et les arbres se couvrent de mousse, prenant des formes inquiétantes. Après une dernière passerelle, le chemin devient une sente humide et sur la fin de la reculée se confond avec le bord du ruisseau.

(1) En vue de la cascade, la sente grimpe à droite le coteau par des marches de bois. Ne vous y engagez pas tout de suite et poursuivez le long du ruisseau, jusqu'au pied de cette superbe cascade. Montez ensuite par les marches. Vous rejoignez rapidement un chemin forestier plus large.

(2) Prenez ce sentier à gauche, direction Flagey - Chassagne. Le chemin s'empierre au niveau d'une épingle à cheveux, s'enroulant autour d'un piquet balise. Continuez la montée à droite en direction de Chassagne-Saint-Denis.

(3) À la départementale tranquille, partez à droite sur environ 2 kilomètres. C'est la partie un peu monotone du parcours mais elle peut être évitée (cf: Infos pratiques).

(4) Cinq cents mètres après être sorti du bois, descendez à gauche par la petite route. Rapidement, repérez sur un poteau téléphonique l'invite d'une balise à partir dans le bois à droite. Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.

(5) À une invite du balisage à tourner à droite, au niveau d'un poste de chasse en bois, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir au point (5) et poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.

(6) Aux premières maisons du village, remontez à gauche et partez à droite devant l'église. À la maison à gauche, au derrière de l'église, repérez sur la façade la pierre sculptée médiévale. À la pancarte Ornans, poursuivez tout droit dans la Rue du Mont et, au calvaire, quittez le village par la gauche. Tout à gauche, une vue sur la Colline de la Vierge de Malbrans. La route s'empierre.

(7) Quand elle perd son empierrage et devient herbeuse, poursuivez tout droit. Vous entrez dans le bois et arrivez au bord des corniches et au belvédère des Monts d'Ornans (8) sur le Château, la vieille ville et l'amont de la vallée de la Loue.

(9) Vous rejoignez bientôt un chemin plus large que vous descendez sur la droite pour regagner Ornans. Vous partez à droite à la D 241. Poursuivez tout droit dans le Passage de Sevirey, puis enfin à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Collège d'Ornans
8 : km 14.56 - alt. 486m - Les Monts d'Ornans
9 : km 15.04 - alt. 498m - Descente sur Ornans
D/A : km 16.81 - alt. 336m - Parking

• Faites la pause pique-nique au Saut de Bonneille. C'est le meilleur endroit.
  • Rude montée par des hautes marches après le Saut de Bonneille, aidée par une main courante. Ne convient pas au jeunes enfants.
  • La route départementale peut être évitée en partant à droite au point (2) après la montée des marches, par l'ancien chemin de randonnée qui est devenu un peu sauvage. Si un Visorandonneur aventureux décide de l'emprunter, qu'il m'envoie le descriptif. Merci.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 20 mai 2019 à 12:46

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Belle randonnée.
Par contre le passage sur la route est à éviter absolument aucun intérêt et fastidieux dotant plus qu'il y a une alternative avec un chemin qui part à droite après la grande montée.

le jeudi 25 avril 2019 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée, surtout jusqu'au saut de Bonneille.

Et nous avons finalement opté pour prendre le sentier qui évite le passage par la route départementale, au point 2.
Ce sentier est très praticable et bien marqué. Il y a juste qq arbres déracinés en travers mais pas de problème pour les éviter. Par contre, à éviter par jour de grand vent, les arbres ont l'air fragiles.

A découvrir

le lundi 18 février 2019 à 11:10

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Nous avons profité des conditions printanières pour effectuer cette randonnée. La première partie dans la forêt de mousse est très jolie, les couleurs, la forme des arbres, la rivière jusqu'à la cascade et ses marches à gravir (seul point physique de la randonnée). La deuxième partie est sympa même si elle manque de point de vue. Nous l'avons faite en 3h30 en marchant normalement avec une petite pause de 5min. Passage humide par endroit
Je la recommande, même pour la faire en mode trail.

le lundi 22 octobre 2018 à 16:51

pas encore effectuée

le lundi 30 juillet 2018 à 16:26

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Encore une super randonnée à la découverte des vallons de la vallée d'Ornans.
Celui du saut de Bonneille mérite vraiment le détour.

le lundi 18 juin 2018 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Grand merci pour les découvertes que la randonnée a permises. Restons discrets sur le charme du vallon de Boneille, un peu égoïstement. En marchant bien tranquillement il est vrai, il nous a fallu six heures pour le parcours.
Le sentier est parfois (très) humide, choix de chaussures en conséquent...
Nous initierons certainement des amis chers à cette balade.

le lundi 30 avril 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Comme d'habitude excellent guidage. Merci .
Jolie randonnée sans difficulté. On a ajouté l'extension vers la grotte de Chauveroche mais on est pas sûr de l'avoir trouvée...éboulis ?
Un petit bémol : la partie route goudronnée ... si on pouvait l'éviter par la forêt ce serait parfait.

le dimanche 22 avril 2018 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

bjr, circuit très bien , mais à signaler que le câble qui aide à monter le long des escaliers se trouve cassé un moment donné
Par contre je penses que le bout de circuit qui nous fait longer la route sur plus 2 kms devrait se trouver annuler
J'ai trouvé long
Il est préférable de retrouver cette route en passant dans le bois directement à droite des escaliers

le mercredi 04 avril 2018 à 12:19

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Très belle rando faite avec un groupe du saut de Boneille dans des sous bois magnifiques. Le chemIn au dessus des marches à droite est très bien, sauf qu'il faut enjamber un gros arbre déraciné. MERCI.

le lundi 12 mars 2018 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Merci pour cette belle randonnée.
Une partie de la route a été évitée en prenant le chemin sur la droite en haut des marches. du saut de Bonneille.
Beau chemin forestier sans difficulté particulière.
Chaussures imperméables à conseiller surtout à cette saison.(une partie du chemin prés du saut a souffert notamment)
Marches nombreuses demandant effort physique, effectivement pas recommandées pour enfants.
Et en plus il y avait de l'eau ! Alors à recommander!

le lundi 25 septembre 2017 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très jolie randonnée. Merci à Tonnoguh.

le lundi 11 septembre 2017 à 10:17

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Circuit assez rapide, convient très bien pour de la marche nordique ! Seul grosse difficulté la centaine de marches( inégale) lorsque l'on arrive au bout de la reculée. Rando réservée aux marcheurs avec un minimum d'entraînement. Bonne marche à tous.

le vendredi 08 septembre 2017 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Parcours varié et agréable, excellent balisage et descriptif impeccable comme toujours avec tonnoguh !

Si vous pique-niquez auprès de la cascade, ne faites pas un festin sinon vous aurez quelques difficultés pour venir à bout des marches qui suivent.

Faible débit à la cascade, rando à refaire au printemps avec plaisir. Merci !

le lundi 31 juillet 2017 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Jolie rando,passage très sauvage et humide avant la cascade.Dommage que l'eau était basse,le débit était faible.Effort intense à fournir en montant les marches devant la chute d'eau.Le balisage jaune bleu est excellent,aucun risque d'erreur de parcours.Merci pour ce beau circuit.

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.