Le Mont d'Ully

Une randonnée Ornans créée le mercredi 25 juillet 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 266m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 260m
Point haut Point haut : 548m
Point bas Point bas : 359m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.102275° / E 6.148813°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Biquettes curieuses Le couvent des Visitandines Le couvent des Visitandines Notre-Dame du Mont

Description de la randonnée

Parking le long du cimetière, Avenue du Maréchal Juin, à la sortie d'Ornans en direction de Chantrans. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Partez en laissant Ornans derrière vous et au poteau-balise, prenez à droite dans la petite route sur une cinquantaine de pas, direction Roche Fournièche. À l'angle du mur du cimetière, montez le coteau à gauche par une petite sente, direction Rocher d'Ully. Au sommet des marches de bois et de pierres, à la bifurcation, prenez à gauche pour arriver au premier belvédère sur Ornans, le Château, la Roche du Mont et sa Vierge, la Roche Botine, la Roche Lahier et la Vallée de la Loue.

(1) Continuez à monter par la petite sente qui longe les falaises.

(2) Vous rejoignez, à un virage un chemin empierré que vous montez sur la droite. Rapidement de belles vues sur les Monts d'Ornans et le Château.
N.B. Sur le haut, vous rejoignez une route à demi-goudronnée que vous montez sur une cinquantaine de mètres et puis virez tout à gauche dans un chemin empierré, direction Roche d'Ully.

(3) Vous arrivez rapidement dans un virage en épingle et à une bifurcation. Continuez dans la voie de gauche (circuit VTT28). Après un moment de marche, une nouvelle bifurcation repérée par des balises et pancartes. Prenez la sente qui descend sur la gauche à la Roche d'Ully.

(4) Repartez prudemment sur la droite (en faisant face à la vallée) par la sente qui prolonge la barrière le long des falaises non protégées (direction Ully) en suivant bien le balisage. Vous trouvez un chemin empierré, le remontant sur la droite, puis quittez le bois, traversant des pâtures et rejoignez une petite route goudronnée.

(5) Descendez à droite sur une vingtaine de mètres et abandonnez la petite route goudronnée pour le chemin empierré qui monte dans la pâture à droite. Vous retrouvez le virage en épingle et redescendez sur la gauche pour retrouver le croisement passé à l'aller.

(3) Continuez à descendre à droite cette route à demi-goudronnée sur environ 300m , passant devant le chemin d'arrivée, en suivant une ligne électrique (poteau sur la droite).

(6) Quand elle croise la route, une cinquantaine de mètres avant un poteau électrique béton (sur la gauche cette fois-ci), ne manquez pas un sentier qui remonte dans le bois du Châtelet à gauche. Il bifurque rapidement. Vous continuez à monter sur la gauche, découvrant le premier piquet du sentier de découverte, porteur de sentence sur la nature. Un peu plus haut, au niveau d'un panneau explicatif, vous rejoignez une route empierrée, la montant à gauche (balisage petit écureuil). C'est une ancienne voie de communication où les chariots, aux roues cerclées de fer, chargés de sel, ont laissé des ornières.

(7) Un peu plus haut, à la croisée de différents chemins, suivez l'écureuil en partant à droite, retrouvant le balisage Jaune Bleu (direction Roche du Châtelet). Bientôt, vous atteignez à un banc pour une petite pause. Vous arrivez au point de vue non sécurisé, puis descendez prudemment en utilisant les mains courantes.

(8) En bas des marches, partez à gauche (direction Ornans), descendant entre les barrières pour profiter encore de la vue sur la cité Ornanaise et traversez le Verger de Sauvegarde du Champ du Cerf. Dirigez-vous vers la plateforme et descendez par un des escaliers, suivant le sentier gravillonné sur la droite jusqu'au parking du verger. Allez à droite vers l'entrée du sentier de découverte. À la pancarte "Formation du Vallon", abandonnez l'écureuil pour remonter à gauche par le chemin gravillonné qui rejoint un poteau balise et poursuivez par le chemin empierré en face dans la direction de la Roche Fournièche et à la bifurcation suivante, descendez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking le long du cimetière d'Ornans
1 : km 0.22 - alt. 381m - Belvédère
2 : km 0.41 - alt. 424m - Bifurcation de randonnées (variante)
3 : km 1.72 - alt. 512m - Les Épesses d'Ully
4 : km 2.82 - alt. 492m - Belvédère d'Ully
5 : km 4.18 - alt. 543m - Les Plains
6 : km 5.36 - alt. 477m - Sentier de découverte à gauche
7 : km 5.7 - alt. 505m - Le bois du Châtelet
8 : km 6.61 - alt. 400m - Verger de Sauvegarde
D/A : km 7.71 - alt. 360m - Parking le long du cimetière d'Ornans

Informations pratiques

N.B. Au point (2), une variante est possible pour rejoindre plus rapidement le belvédère du Rocher d'Ully, mais nécessite l'escalade d'une échelle métallique d'une dizaine d'échelons. Voir la randonnée Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Flagey : La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

Ornans : Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 16:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit agréable, pas mal ombragé, avec de très beaux points de vue. En ce qui me concerne, il n'y avait pas de grandes difficultés sur ce circuit mis à part à la fin. Je pratique la cani-randonnée avec 2 chiens accrochés à ma taille et sur la fin du parcours, il y a des échelles/escaliers à descendre suivis d'une pente raide avec une main courante faite de câbles. Donc il est certain que dans mon cas précis, ce passage a été très dangereux et "technique". Sinon les paysages sont vraiment superbes, j'ai adoré.


Visorandonneur
le lundi 24 décembre 2018 à 14:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée , à faire par temps ensoleillé car beaucoup de parcours en sous bois- belles vues sur Ornans - signalétique efficace -


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 20:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando effectuée par une chaude journée de début d'automne.
L'ensemble de la balade est plutôt facile; A noter cependant un passage délicat qui demande prudence et attention dans la descente avant le point 8, malgré les équipements de sécurité (mains courantes et échelles).
Merci encore à Tonnoguh de nous faire découvrir d'aussi beaux chemins.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 21:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade charmante , jolies vues sur Ornans


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 17:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belles vues sur Ornans et les plateaux environnants.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.