Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Fiche technique
n°124550
Une randonnée Cléron créée le mercredi 03 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 17.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 387m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 387m
Point haut Point haut : 580m
Point bas Point bas : 314m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cléron (25330)
Départ Départ : N 47.087955° / E 6.058492°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le Castel Saint-Denis Le Rocher de Colonne Le Castel Saint-Denis La Loue près de Cléron.

Description de la randonnée

(D) Parking à l'entrée de Cléron, en venant de Besançon, à droite après le pont. Balisage Jaune-Bleu.

Traversez le pont pour la vue sur le château et le pont du Tacot enjambant la Loue, puis revenez vers le village. À droite, belle vieille maison au toit de lauzes. À la fontaine, partez à gauche dans la Grande Rue, direction Castel Saint-Denis. Rapidement, partez à gauche (Espace Courbet) pour rejoindre le pont du Tacot pour la vue à gauche sur le château et son église et à droite sur les roches creusées par la rivière. Revenez à la Grande Rue et poursuivez à gauche. À la bifurcation, continuez à monter à droite par la Grande Rue, puis dans la Rue de l'Oratoire jusqu'à la fontaine. À droite, adossé à une vieille maison, l’oratoire où un beau Christ attend le supplice.

(1) À la fontaine, allez à gauche dans la Rue de la Traverse, pour retrouver la Grande Rue que vous continuerez à monter à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche dans la Rue du Mont jusqu'à la sortie du village. Aux dernières maisons, au niveau d'un panneau de sens interdit, continuez à monter à droite. Retournez-vous pour une vue sur le château et les roches surplombant la Loue et à gauche sur les ruines du castel.

(2) Tout de suite à l'entrée dans la forêt, quittez la route en montant la sente qui part à gauche dans le bois. Vous rejoignez plus loin la petite route goudronnée que vous continuez à grimper sur la gauche. Quand elle cesse de monter, elle s'empierre et vous arrivez rapidement devant trois chemins: vous prendrez celui du milieu qui passe devant une grande cabane de chasse et devient rapidement un beau sentier forestier, balisé parcimonieusement, mais bien dessiné, traversant une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus. À un poteau balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large où vous partirez à gauche, longeant un beau murger aux pierres moussues.

(3) Peu après la ligne à haute tension, repérez le poteau balise qui signale une sente qui se faufile à droite dans une brèche du murger pour vous conduire au belvédère du Rocher du Moine (prudence, pas de barrières de protection), magnifique point de vue sur la reculée de Norvaux. Revenez au point (3) et repartez sur la droite en direction d'Amancey.

(4) Au pied d'un poteau balise, dans un virage à 90° du chemin, repérez une nouvelle sente qui part à droite vers un second point de vue, non sécurisé donc prudence, sur la reculée. Revenez au point (4) et partez tout droit. Rapidement un carrefour, poursuivez tout droit. Suivez les indications du balisage, bien présent maintenant. Vous rejoignez un chemin empierré que vous prendrez sur la droite. Vous arrivez vite à un espace empierré, poursuivez tout droit, direction Chassagne (un peu plus loin).

(5) Le chemin se goudronne et peu après un petit chalet, au poteau balise, grimpez dans le bois par le sentier de gauche (direction Chassagne Saint-Denis). Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.

(6) À une invite du balisage à tourner à droite, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir au point (6) et poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.

(7) Aux premières maisons du village, remontez à gauche vers l'église (direction Château Saint-Denis). Passez devant l'église, l'ancienne bascule et le calvaire. A l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Castel, partez à gauche (direction Château Saint-Denis). À la dernière maison, la route s'empierre et traverse pour un long moment des pâtures ensoleillées.

(8) Vous entrez dans le bois et délaissez tout de suite à gauche la sente du sentier de découverte, poursuivant sur la route empierrée, mais deux cents mètres plus loin, repérez un panneau de stationnement interdit, à la pancarte Entre ciel et calcaire. Peu après, prenez la sente de gauche prudemment qui vous conduit sur les corniches non protégées, points de vue superbes sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises. Vous retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Prenez la direction Château Saint-Denis à gauche. Rapidement le chemin bifurque, prenez la voie montante de droite, fermée par une barrière en bois.

(9) Vous arrivez bientôt aux ruines du Castel Saint-Denis avec de nouveaux points de vue sur l'ensemble de la reculée et le Val de Cléron, le Mont Poupet. Vous passez devant la Porte aux Ânes et allez jusqu'au pied du donjon qui, encore en réfection, vous sera interdit. Descendez alors par l'escalier à droite. Au pied de l'escalier, faites un aller et retour à gauche pour la vue en contrebas du donjon, sans aller plus loin que les marches récemment bétonnées. Revenez au pied de l'escalier précédent et poursuivez tout droit, le long des murailles. Vous passez devant la Porte aux Ânes et descendez le long des murs en empruntant le circuit VTT28 en suivant les indications très claires du balisage par une très jolie sente, longeant de beaux grands arbres, faisant régner un magnifique clair obscur dans ce coteau. Vous traversez un chemin empierré, continuant à descendre par la sente en face, direction Cléron GR®590.

(10) Débouchant sur une petite route goudronnée au-dessus de la belle gentilhommière du Pater, vous partirez à gauche. Au hangar agricole, descendez à gauche. Pendant la descente, de très belles vues sur le Rocher de Colonne, les falaises et les monts environnants.

(11) Aux ruines de l'ancien moulin de Grillet, en pleine rénovation et qui sera bientôt une superbe maison, descendez tout de suite après le parapet du petit pont, par la sente à droite, vous rafraîchir au bord de la Loue en longeant avec prudence la petite gorge que le ruisseau de Valbois à creusé pour rejoindre sa grande sœur. Un peu plus loin, avant le virage, une autre sente rejoint la rivière où une belle pelouse vous invite à un petit roupillon après cette longue balade. Vous entrez de nouveau dans Cléron par la Rue du Pater qui vous conduira à la nationale que vous descendrez sur la droite pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 317m
1 : km 0.68 - alt. 331m - Cléron
2 : km 1.5 - alt. 406m - Entrée dans le bois
3 : km 3.11 - alt. 535m - Le Rocher du Moine
4 : km 4.78 - alt. 543m - Belvédère de Lavoutre
5 : km 7.54 - alt. 542m - La Barode
6 : km 8.61 - alt. 566m - Le Curond
7 : km 10.63 - alt. 551m - Chassagne-Saint-Denis
8 : km 12.61 - alt. 503m - Entre ciel et calcaire : la pelouse
9 : km 13.8 - alt. 484m - Castel Saint-Denis
10 : km 14.61 - alt. 381m - Château du Pater
11 : km 15.98 - alt. 315m - Grillet, ruines de l'ancien moulin
D/A : km 17.32 - alt. 317m

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cléron : Le château, en parfait état de restauration, propriété privée, ne se visite pas, à l'exception toutefois des jardins en été, (visite payante et non guidée) du 1er juillet au 31 août, de 14h30 à 18h, sauf le lundi.

Cléron : Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 16 août 2016 à 11:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On a eu quelques difficultés au début de la balade, dans Cléron (on est censé passer deux fois le pont du Tacot ?)
On a aussi eu du mal au niveau du Castel Saint Denis (repérer la porte aux ânes par exemple, ou de quels escaliers bétonnés s'agit-il ?)
Pour le point 11 : on peut effectivement aller au bord de la Loue (et la gorge est très jolie) mais il faut ensuite revenir sur la route pour poursuivre ?
Quelques soucis entre les points 4 et 5 (zone de débardage et donc confusion entre sentiers)
Très bien pour les points de vue et belvédères !


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando,agréable par forte chaleur car beaucoup de sous bois.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2015 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette randonnée avec de magnifiques points de vue.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2015 à 19:41

Je persiste à dire haut et fort qu'il n'y a aucune balise entre la cabane de chasse et le chalet points indiqués dans mon premier message.
Malgré des sentes bien tracées et malgré les détails que tu fournis dans cette portion de circuit et sur environ 4 kilomètres il y a de quoi se poser des questions sur sa situation par rapport à ton itinéraire. Nous avons rencontré un bûcheron qui sans pouvoir nous sortir vraiment de notre embarras nous a avoué que nous n'étions pas les premiers a lui demander le chemin pour sortir de cette foret.
Rassure toi mon épouse et moi aimons cette région de Franche Comté et ce n'est pas cet incident de parcours, que je considère clos, qui nous empêchera de randonner dans le Doubs et le Jura.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2015 à 19:07

Bonsoir DEBELLY,
Comme gazok, je n’avais pas le désir d’être offensant, le smiley qui accompagne ma réponse en est témoin. Ce n’est qu’une plaisanterie ! Même si, il est vrai, les majuscules sont un peu agressantes. J’ai fait ce trajet le mercredi 03 juin 2015. Habituellement la date du post est la date de la randonnée. Emportant un dictaphone avec moi, je prends un grand soin à la description, l’écrivant le jour même pour que le trajet soit encore bien frais dans ma tête. Ce qui n’évite cependant pas les imprécisions, d’où l’intérêt des commentaires des visorandonneurs pour les corriger. Je reste sur le parcimonieux et l’on peut, sans doute, passer à côté des quelques balises bien présentes. Il me semble que l’itinéraire emprunte des sentiers bien tracés, levant les équivoques possibles sur les sentes adjacentes. Je referai prochainement cette partie, mais peut-être, DEBELLY, pourrais-tu m’indiquer là, où tu as rencontré des difficultés. Il est vrai que je passe beaucoup de temps (et avec beaucoup de plaisir) sur ces itinéraires, heureux de partager ces petits bouts de paysages comtois, d’où, peut-être, un peu d’amertume quand j’ai l’impression que ma description est jugé un peu hâtivement.


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 juillet 2015 à 14:07

Merci DEBELLY, c'est vrai que c'est beacoup mieux en minuscules. Par contre je me rends compte que finalement tu ne criais pas en majuscules mais que tu sais le faire en minuscules
Je n'ai pas cherché à t'offenser mais seulement à t'indiquer que le balisage , souvent inexistant, changeant ou mal entretenu, ne constituait pas l'atout majeur de Visorando qui par ailleurs n'intervient pas dans ce domaine sur le terrain.
Bravo effectivement si tu arrives encore à t'orienter à la boussole. Moi j'ai pratiqué il y a longtemps mais ai abandonné depuis.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur administrateur
le mardi 14 juillet 2015 à 13:28

Les commentaires sont toujours bon à prendre du moment qu'ils sont constructifs et permettent de situer et résoudre le problème. Mais il est vrai qu'écrire en majuscule revient à crier, du moins c'est comme ça que c'est ressenti sur internet
Restons courtois entre randonneurs, et félicitation pour l'usage de la boussole, rares sont ceux qui savent encore s'en servir et ça permet de se sortir de bien des situations.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2015 à 12:00

Des points cités dans mon message le balisage n'est pas parcimonieux mais inexistant. J'ai déjà félicité Tonnoguh, entre autre pour la randonnée de BEURE, et si je donne des infos sur celle de CLERON c'est que la configuration de la partie dans la foret a changée.Peut être avant de me donner des conseils serait il bon que vous y retourniez sur ce tracé en supposant que hormis Tonnoguh vous y soyez allés un jour.
Si des commentaires du genre des miens ne vous conviennent pas il est alors inutile d'en demander.
Mon épouse et moi ne sommes pas que des randonneurs du dimanche et que celui qui se moque de moi d'avoir sorti la boussole sache que nous n'avons pas toujours eu Visorando pour se guider mais qu'il fallait se démerder avec les moyens du bord.
Gazok 54 va être content je n'ai pas écrit en majuscule.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 23:02

Bonsoir DEBELLY et merci gazoc de ton soutien amical et modérateur.

Je suis un peu surpris, car si le balisage est parcimonieux, il est bien présent tout au long du parcours et les sentiers parfaitement bien dessinés et, me semble-t-il, les points de repères suffisamment décrits pour éviter les équivoques. J’ai l’impression que notre ami DEBELLY revient d’une expédition du fin fond de la jungle amazonienne.

Que les Visorandonneurs ne se découragent point, ils devraient rentrer sains et sauf de cette visite à Toum Tatre, le gentil moine de la vallée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 juillet 2015 à 19:02

Bonjour DEBELLY
Honnêtement, une randonnée écrite par notre ami Tonnoguh est suffisamment complète pour qu'on puisse se passer de balisage. A ce propos, lis ce post tu comprendras pourquoi nous ne favorisons pas l'option balisage:
https://www.visorando.com/forum-randonnee...

Encore un petit truc DEBELLY, relâche la touche de blocage de majuscules, on a l'impression que tu es sous le coup d'une grosse colère.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 18:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

_RANDONNÉE DIFFICILE CAR A PARTIR DE LA CABANE DE CHASSE (POINT 2) ET JUSQUE AU CHALET (POINT 6) LA TRAVERSÉE EN FORET, SUR ENVIRON 4 KILOMETRES, SE FAIT SANS AUCUN BALISAGE AVEC DES CHEMINS DE TRAVERSE SANS AUCUNE INDICATION DE DIRECTIONS. NOUS NOUS SOMMES DIRIGES A LA BOUSSOLE.

SEULE CONSOLATION LE VILLAGE DE CLERON QUI EST JOILI AINSI QUE LES RUINES DU CHATEAU SAINT DENIS.

NOUS NE REFERONS PAS CETTE RANDONNEE

Autres randonnées dans le secteur

La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

Le Castel Saint-Denis
Distance 3.85km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.

Le miroir de Scey, le Castel Saint-Denis et le Grand Barmaud
Distance 15.09km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement debout sur son éperon rocheux se reflète dans le miroir des eaux émeraudes de la Loue. De vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle. Une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleurs. Des belvédères splendides sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue.

La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.