Tour du Bois Lavoutre entre Flagey et Cléron
Tour du Bois Lavoutre entre Flagey et Cléron sur chemins blancs, goudronnés et forestiers












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, suivre la D334 direction Flagey ; prendre la première route à gauche et se garer au bout du chemin blanc vers la pépinière.
(D/A) Suivre le chemin blanc perpendiculaire. Au bout de celui-ci prendre à gauche et, 20 m plus loin, tourner à droite dans un chemin forestier dégradé par les engins. Continuer toujours sur le même chemin jusqu'à la jonction avec le le GR® de Pays.
(1) Prendre à gauche sur le GR® de Pays.
(2) Abandonner le GR® et prendre le premier chemin à droite à 90°.
(3) Obliquer à gauche et suivre ce chemin en laissant tous les chemins de droite et gauche.
(4) Passer sous la ligne à haute tension puis virer à gauche.
(5) Prendre la ligne dans les sapins à gauche puis reprendre le GR® à gauche et repasser sous le ligne haute tension.
(6) Faire un aller-retour pour aller voir le Rocher du Moine à 200 m.
(7) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation.
(6) Continuer à droite jusqu'à la bifurcation du belvédère.
(8) Faire un aller-retour jusqu'au belvédère sur le Rau de Norvaux. Revenir sur ses pas et continuer tout droit jusqu'à la jonction avec le GR®.
(9) Prendre le GR® de droite puis suivre le parcours du GR®.
(10) Continuer tout droit puis rapidement à droite.
(11) Prendre à droite et retourner au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 599m - Parking de chasse
1 : km 2.48 - alt. 567m - À gauche sur GR
2 : km 3.04 - alt. 570m - Abandon du GR
3 : km 3.24 - alt. 559m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.76 - alt. 513m - Ligne haute tension
5 : km 6.12 - alt. 503m - Bifurcation à gauche.
6 : km 6.96 - alt. 530m - Bifurcation du Rocher du Moine
7 : km 7.17 - alt. 513m - Rocher du Moine
8 : km 8.55 - alt. 540m - Belvédère
9 : km 8.86 - alt. 544m - GR à droite
10 : km 10.36 - alt. 576m - À droite vers Belvédère de Norvaux
11 : km 12.09 - alt. 586m - Bifurcation à droite
D/A : km 12.61 - alt. 600m - Parking de chasse
Informations pratiques
Balisage GR® de pays
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Rocher du Moine
Belvédère sur Ruisseau de Norvaux
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.







Petite balade familiale sans aucune difficulté. Une petite descente vous emmène à la source de Comboyer, puis par un joli chemin forestier, vous atteignez le belvédère de Norvaux avec une vue imprenable sur la reculée. Une aire de jeux vous attend un peu plus loin, agrémentée d'une table de pique-nique et d'un petit abri.
Ce parcours est praticable en poussette, en évitant le sentier découverte et en faisant la boucle sur le chemin blanc.







"Dans ces moments de solitude terrible, entre la vie et la mort, on se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis. J'ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j'allais avec ma mère aux noisettes", écrivait Gustave Courbet, emprisonné après la Commune. De la ferme familiale, partez sur ses traces, découvrant la petite reculée de Bonneille, le vieux chêne de Sillet et la belle fontaine-lavoir de Chantrans.







Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.







De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.







Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.







Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.







Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.