Autour du Grand Barmaud

Une randonnée Chassagne-Saint-Denis créée le dimanche 10 juillet 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 11 juin 2018

Quatre belvédères pour cette randonnée sylvestre. Le premier, sur la Réserve Naturelle du Ravin de Valbois, reculée typiquement jurassienne, sous la protection du fier donjon millénaire du Castel Saint-Denis. Puis vous reviendrez, surplombant la vallée de la Loue paisible, découvrant des hauteurs, Notre-Dame du Chêne et la vieille cité ornanaise.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 345m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 348m
Point haut Point haut : 558m
Point bas Point bas : 408m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chassagne-Saint-Denis (25290)
Départ Départ : N 47.083808° / E 6.113709°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le ravin de Valbois Chassagne - Au dessus de la porte d'une ferme. Campagne comtoise L'église Saint-Laurent - Ornans

Description de la randonnée

(D) Parking à Chassagne-Saint-Denis au centre du village sur la petite placette à gauche de l'église, à côté de l'ancienne bascule. Balisage Jaune-Bleu. Passez devant l'ancienne bascule et le calvaire, tournant le dos à l'église. À l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Castel, partez à gauche (direction Château Saint-Denis). À la dernière maison, la route s'empierre et traverse pour un long moment des pâtures ensoleillées.

(1) Attention pas de balisage jusqu'au point (3) ! Entrez dans le bois et partez tout de suite à gauche à la pancarte Réserve naturelle, entrant dans la petite clairière par une marche de bois. Traversez-la en droite ligne pour trouver l'entrée d'un sentier. Vous surplombez de belles corniches. Suivez la clôture à main droite pour la traverser par une chicane. Descendez par une volée de marches taillées dans la pierre. À ses pieds, une bifurcation, partez à droite vers le cirque rocheux. En son milieu, tournant le dos à la roche, une sente aux marches de bois (recouvert des feuilles mortes) vous permet de descendre au creux cette charmante petite reculée. Sur le bas, à un poteau porteur du "Pic Noir", poursuivez tout droit à la bifurcation pour arriver à une barrière de bois que vous franchirez par une marche.

(2) Cent mètres plus bas, montez le coteau par la petite sente à droite en prenant en ligne de mire un mur de pierres sèches que vous apercevrez à l'orée du bois. Joli sentier de muletier qui sillonne dans la haute herbe, sans oublier de vous retourner pour apprécier la superbe vue sur les corniches et le fond de la reculée. Vous rejoignez bientôt un chemin empierré que vous descendrez à gauche

(3) Vous arrivez à un carrefour de randonnée, grimpez vers le château à droite. À la croisée de chemins en X suivante, continuez à monter à droite. Vous arrivez aux ruines par la porte dite Porte aux Ânes. Vous allez vers le donjon en empruntant les escaliers. Vous repartez en tournant le dos à la tour vers le reste des ruines. Dirigez-vous vers les barrières à droite pour découvrir un magnifique point de vue sur le ravin sauvage de Valbois, réserve naturelle et le village de Cléron et dans le lointain, le Mont Poupet. Vous visitez le reste des ruines et quittez le castel en passant sous les lignes à haute tension qui malheureusement défigurent un peu ce site.

(4) À la sortie, vous prenez le chemin empierré. Ce chemin en rejoint un autre dans une clairière avec un nouveau point de vue sur la reculée de Valbois. Repérez à son extrémité des pancartes et balisages, nous y reviendrons, mais pour l'instant, poursuivez tout droit sur la route empierrée jusqu'à ce que vous aperceviez le dos d'un poteau de signalisation.

(5) Une dizaine de pas avant, partez prudemment à droite dans la sente qui vous conduit sur les corniches non protégées, point de vue superbe sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis. Quittez les belvédères par la sente qui longe les falaises. Vous retrouvez la route empierrée et juste en face de vous, sur un arbre, les pancartes précédemment repérées. Prenez la direction Belvédère de Barmaud - La Facle en quittant la route et entrant de quelques mètres dans le champ pour découvrir un beau sentier forestier à droite.

(6) Plus loin, débouchez sur une prairie et un nouveau chemin empierré mais vous poursuivez sur le sentier de gauche et dans la même direction.

(7) Arrivé à la Facle, petit canyon descendant à gauche dans la vallée, descendez-le pour le visiter sur une centaine de pas et remontez à l'entrée de ce petit défilé rocheux, puis partez à gauche, repérant rapidement la pancarte forestière n°9 située à une bifurcation et partez à gauche, direction Barmaud - Ornans en suivant bien le balisage et surtout les croix qui vous interdisent certains sentiers. Soyez prudent, le sentier est rocheux, bordant des falaises non protégées. La sente se rapproche des corniches. Entre les arbres, des points de vues sur l'ermitage de Notre-Dame du Chêne. Arrivez au belvédère sur la vallée de la Loue.

(8) Repartez par la sente de gauche (en tournant le dos au belvédère) pour retrouver un autre point de vue sur la vallée de la Brême et l'ancien viaduc du tacot. Tournez encore le dos aux falaises et retrouvez un balisage et un sentier qui s'enfonce, à nouveau, dans le bois. Il rejoint rapidement une route empierrée que vous emprunterez à gauche. Rejoignez la départementale 241, descendez-la d'une trentaine de mètres pour grimper par le petit chemin goudronné à droite qui vous conduit au belvédère de Barmaud sur la vieille cité d'Ornans. Sur la ligne d'horizon : la Roche de Hautepierre.

(9) Repartez tout droit en tournant le dos au belvédère. Rapidement, à une bifurcation, partez à gauche. Une trentaine de mètres après une petite clairière, rejoignez un chemin empierré que vous descendez à gauche.

(10) Attention ! 200 mètres plus bas, au niveau de balisages à droite et à gauche, repérez à droite le sentier qui grimpe le coteau (circuit VTT23). Un peu plus haut, à l'invite d'une balise à tourner à droite et d'une balise VTT, ne manquez pas la sente qui descend à gauche sur quelques mètres vers le belvédère (non protégé) des Monts d'Ornans (11) pour une vue sur l'éperon rocheux du Château et la Roche du Mont. Vous traversez une prairie, le chemin s'empierre et bientôt vous vous guiderez sur le clocher de Chassagne pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 558m - petite Placette à gauche de l'église
1 : km 1.7 - alt. 503m - Sentier de découverte
2 : km 2.34 - alt. 408m - La Ferme de Valbois
3 : km 3.31 - alt. 417m - Le Pater
4 : km 4.08 - alt. 483m - Castel Saint-Denis
5 : km 5 - alt. 503m - Belvédères des corniches
6 : km 6.35 - alt. 525m - Prairie des Barraques
7 : km 7.2 - alt. 484m - La Facle
8 : km 7.8 - alt. 483m - Belvédère du Grand Barmaud
9 : km 8.86 - alt. 468m - Belvédère de Barmaud
10 : km 10.2 - alt. 500m - GR 590
11 : km 10.68 - alt. 493m - Les Monts d'Ornans
D/A : km 12.67 - alt. 558m - Placette à gauche de l'église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

randonnée agréable avec des points de vue
sympathiques


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 21:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas pris le chemin à gauche vers la pancarte "réserve naturelle" ,l'explication n'est peut-être pas très claire ou alors ,c'est nous qui n'avons pas pris assez de temps pour lire ces explications.
Il est recommandé de se garer sur le petit parking vers la Mairie et salle polyvalente.Il se trouve direction Flagey à 50 mètres de l'église.(la recommandation nous est faite par un habitant de Chassagne)
Très belle randonnée,facile et toujours en sous bois avec de jolis points de vue.Très apprécié en cas de soleil et chaleur orageuse.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 14:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade avec de très beaux points de vue


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 10:58

(1) Entrez dans le bois et partez tout de suite, à la pancarte Réserve naturelle, partez à gauche, entrant dans la petite clairière par une marche de bois. La pancarte a-t-elle disparue ?


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 10:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Manque repère au point 1, pour faciliter la suite du parcours.
Très beau parcours. Chateau St Denis en cours de réfection.


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 15:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau tour, vers le ravin de Valbois et de la vallée de la Loue. Des difficultés à trouver le depart du point 1. Sinon, très bien


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 07:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons fait cette ballade le 20/08/2017.
Le description est très très bien rédigé, on s'y retrouve très facilement.
C'est une promenade agréable par temps d'été car il y a pas mal de passages en forêt et donc en fraicheur.
Avec plusieurs petites pauses, nous avons réalisé cette marche en 4h.
Elle est donc assez aisée pour des randonneurs "du dimanche" je dirais.


Visorandonneur
le mercredi 30 novembre 2016 à 22:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dans le paragraphe (1) <<' Suivez la clôture à main droite pour la traverser par une chicane >>
attention la chicane est à peine visible (entre 2 troncs d'arbres).
Tracé intéressant et agréable.


Visorandonneur
le vendredi 12 août 2016 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec points de vue magnifiques
Beaucoup de sous bois très agréables
Nous la referons dés que possible


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 11:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bel itinéraire entre sous-bois, falaises et prairies. Pas de grandes difficultés. Le descriptif, à suivre à la lettre ,ne permet aucune erreur.


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En vérité nous n'avons pas effectué tout le parcours mais nous nous sommes limité à relier les divers points de vue. Excellent!

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.