Trouver une randonnée Aubenas-les-Alpes
Randonnées Aubenas-les-Alpes








Large regard sur la Haute Provence et vue plongeante sur les gorges d'Oppedette avec falaises et "marmites de géants".








Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.








Une randonnée entre les hauteurs sauvages et un village de caractère. Lavoirs fontaines. Un abri sous-roche néolithique.








Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.








Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.








Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.








Partez à la découverte des villages d’Oppedette et de Vachères, de la cascade du Saut du Moine, et de vastes panoramas sur le Luberon, la chaîne des Alpes...








Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.








Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.








Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.








Courte mais roborative balade. De Villémus, charmant village du Luberon de Manosque, vous monterez jusqu'à une crête que vous suivrez avant de redescendre sur le village. Paysages magnifiques et vues sur tous les massifs montagneux de la région, la plaine de Forcalquier, les vallées de la Durance et de l'Encrême.








Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.








Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !
Mise en garde modérateur au 06/02/2021 : Attention ! Problèmes d'entretien des sentiers en début de parcours. Voir les avis








En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.








Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.







Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.







Randonnée à la journée au départ du rocher d'Ongles, qui vous mènera à la Chapelle Saint-Michel, et vous fera découvrir les vallées de Banon, de Lardiers et leurs champs de lavande.







Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.







Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.








Promenade entre deux petits villages perchés du Luberon : Montfuron, son château, son moulin à vent et Villemus, sa chapelle du XII°e° siècle et ses ruelles caladées.








Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.








Randonnée sans difficulté de Céreste au Prieuré de Carluc, le long de terres cultivables, de champs de lavande et de bois de chênes.








"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.








Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.








Circuit autour du village de Montjustin. Vues magnifiques sur le Grand Lubéron et la vallée de l'Encrême.







Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.








Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.








Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.








Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.








Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.








Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).








Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.








Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.








La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.








"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit part de l'ancienne mine de lignite de Gaude, passe la ligne de crête du Lubéron (vue magnifique), jusque sur le flanc Nord pour découvrir une ancienne carrière souterraine de gypse. Il revient sur le flanc Sud jusqu'à un pigeonnier, le tout dans deux magnifiques forêts.








Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.








Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.








Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !








"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.








"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.
Plus de circuits de randonnée Aubenas-les-Alpes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :