Boucle de Mane à Saint-Michel l'Observatoire

Une randonnée Mane créée le dimanche 04 février 2018 par pbrion. MAJ : mardi 13 février 2018

Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 24.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 516m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 513m
Point haut Point haut : 648m
Point bas Point bas : 423m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Luberon
Commune Commune : Mane (04300)
Départ Départ : N 43.935735° / E 5.759322°

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de Notre-Dame de Salagon à proximité de Mane.

(D/A) Emprunter le GR653D, balisé Rouge et Blanc, en suivant la route vers le Sud-Ouest. Atteindre le calvaire.

(1) Prendre la piste qui descend à gauche. Voir, 50m plus loin sur la gauche du chemin, une galerie réservoir d'eau. Ensuite, virer à droite et rejoindre le pont roman à becs du XIIe ou XIIIe siècle.

(2) Franchir le pont et, plus loin, virer à droite en montant sur le GR653D. Tourner à gauche au premier carrefour, traverser Rabol, les Craux puis le Petit Sauvan.

(3) Prendre à gauche et, en haut de la montée, profiter de la vue sur Mane et Forcalquier, sur la montagne de Lure et les Alpes. Poursuivre tout droit sur le GR et atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Ce petit sentier, à gauche permet d'accéder à une borie à moitié en ruine, et aux anciennes carrières.
Poursuivre en suivant le balisage pour parvenir à la Chapelle de Porchères.

(5) Profiter de la visite avant de continuer sur le GR653D en ignorant tous les départs à droite ou à gauche pour rejoindre plus loin le croisement de la station d'épuration au lieu-dit le Pigeonnier.

(6) Prendre la route à droite, monter vers le village de Saint-Michel-l'Observatoire. Une fois à la Rue Grande (D5), poursuivre à gauche pour finir de traverser le village.

(7) À la sortie du village, continuer à suivre le GR en prenant la route à droite, indiquant la direction du gué de Reculon. Au carrefour du GR et du PR (cote 549), bifurquer à gauche pour parvenir à la Chapelle Saint-Paul.

(8) Toujours sur le GR, emprunter le chemin à gauche dans la direction du gué de Reculon, traverser le hameau des Craux et poursuivre Sud jusqu'au carrefour de sentiers.

(9) Ici, deux possibilités :
- prendre le chemin de droite, quitter momentanément le GR pour atteindre la D4100 (option représentée sur le tracé) ;
- rester sur le GR par le chemin à gauche. Le seul intérêt de suivre le GR est d'arriver sur la route au niveau du Prieuré d'Ardène où est implantée une chapelle. Mais le lieu est privé et ne peut se visiter. De plus il faudra longer la route sur 300m environ.

(10) Traverser la D4100 et reprendre le GR qui longe la route en contre-bas pour arriver, plus loin, au gué de Reculon. Rejoindre à nouveau la D4100.

(11) Au carrefour, traverser la D4100 (prudence) et prendre en face la D105 (direction Saint-Michel). 200m plus loin, suivre à gauche le GR, sentier muletier qui monte vers le village de Lincel. Traverser une petite route et poursuivre en face en montée pour rejoindre une autre route.

Quitter le GR pour prendre à droite et suivre le sentier balisé Jaune (PR). Parvenir à la source de Grand-Fontaine qui comprend une citerne, un lavoir et différents bassins.

(12) Poursuivre sur le chemin qui contourne la colline pour atteindre, en dessous d'une habitation, le puits.

(13) Prolonger sur le sentier pour rejoindre la route goudronnée.

(14) La prendre sur la gauche en direction de Lincel puis obliquer rapidement dans le chemin à droite. Filer tout droit à la fourche qui suit immédiatement. C'est la partie la moins intéressante du parcours. Longer le hameau de la Blancharde, obliquer ensuite à droite vers le Ravin de Valvinière.

(15) Au croisement, aller tout droit pour parvenir ensuite à la fin d'un chemin empierré.

(16) Quitter le chemin pour suivre le sentier à gauche, jusqu'à la D5. La traverser au carrefour de la Croix du Chêne en faisant un droite-gauche pour suivre le chemin vers Saint-Michel. Passer au lieu-dit Chemin des Plaines pour parvenir à celui des Eyssards.

(17) Ne pas prendre à droite la direction Saint-Michel-l'Observatoire, mais continuer tout droit. Rejoindre le mur de clôture de l'Observatoire de Haute Provence.

(18) Le longer par la droite et arriver devant les bâtiments. Plus loin, obliquer sur le chemin à gauche qui descend vers Saint-Michel. Prendre à gauche à travers champ pour rejoindre la D305, qui est la route de l'Observatoire.

(19) Virer à gauche sur la route puis la quitter aussitôt pour prendre la route à droite (balisage Jaune), direction Forcalquier. Laisser la voie d'accès à la Chapelle Saint-Jean sur la gauche, filer à gauche à l'embranchement juste après et atteindre le fond du vallon du Ravin de l’Été.

(20) Monter le chemin en face pour arriver devant le domaine de Châteauneuf. Traverser la petite route et prendre le chemin en face qui la longe sur une centaine de mètres avant de virer à gauche à angle aigu.

(21) Bifurquer à droite pour passer en dessous d'un hangar puis de nouveau à droite et parvenir au Ravin de Pinet. Poursuivre tout droit pour atteindre la rivière de la Laye. La traverser sur le pont et monter la route à droite pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Prendre à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Parking de Notre-Dame de Salagon
1 : km 0.52 - alt. 443m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.06 - alt. 423m - Pont Roman
3 : km 2.87 - alt. 463m - Embranchement, à gauche
4 : km 3.49 - alt. 493m - Carrières de Mane sur la gauche
5 : km 4.01 - alt. 502m - Chapelle et Tour de Porchères
6 : km 6.06 - alt. 509m - Station d'épuration, croisement, à droite
7 : km 6.88 - alt. 561m - Sortie du village, route à droite
8 : km 7.74 - alt. 546m - Chapelle Saint-Paul
9 : km 9.24 - alt. 510m - Carrefour après les Claux
10 : km 10.06 - alt. 485m - D4100
11 : km 10.88 - alt. 485m - D4100, en face vers Lincel
12 : km 12.02 - alt. 561m - Grand-Fontaine
13 : km 12.45 - alt. 568m - Puits
14 : km 13.3 - alt. 561m - Carrefour route, à gauche
15 : km 15.01 - alt. 596m - Croisement, tout droit
16 : km 16.24 - alt. 645m - Fin du chemin empierré, sentier à gauche
17 : km 17.26 - alt. 632m - Les Eyssards, tout droit
18 : km 18.32 - alt. 622m - Mur de l'Observatoire
19 : km 19.33 - alt. 550m - Carrefour D305
20 : km 21.05 - alt. 503m - Ravin de l'Eté
21 : km 22.13 - alt. 558m - Fourche, à droite
D/A : km 24.83 - alt. 446m - Parking de Notre-Dame de Salagon

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les informations ci-dessous proviennent du livre "25 balades sur les chemins de pierre sèche" de Florence Dominique paru au éditions Le bec en l'air en 2009.

(2) Seule la plus grande arche est médiévale. Un document montre que les deux plus petites, côté Est, et les becs ont été construits en 1626 pour remplacer le remblai initial qui faisait barrage, emporté par une crue de la Laye. Il se peut que la grande arche ait été reprise à cette occasion. Les minutes notariales donnent des détails techniques sur la construction par Anthoine Christol, maçon à Mane.

(4) Ici la pierre calcaire, réputée pour ses qualités constructives, fut largement exploitées de Saint-Michel à Forcalquier, et communément appelée "Pierre de Mane". Les fronts de taille orthogonaux sont aujourd'hui recouverts de fresques (ou de graffitis).

(5) La Tour de Porchères, vraisemblablement tour de garde du du XIIe ou XIIIe siècle, a été transformée en chapelle en 1861. Plus de renseignement sur

Hameau des Craux : le hameau est caractéristique des "habitats-ruches" identifiés, dans le pays de Forcalquier, par l'architecte Jean-Luc Massot dans son ouvrage "Maisons rurales et vie paysanne en Provence" (Editions Actes Sud , 2004). Il désigne un habitat semi-collectif, à mi-chemin entre la ferme et le hameau. Assemblage compact de volumes, venus s'imbriquer les uns aux autres, sans grande cohérence, au fil du temps et des besoins.

(10) Il s'agit d'un des rares vestiges romains de ce type. Il est constitué d’une arête formée de 34 blocs de calcaire en grand appareil parfaitement jointés, à l’arrière de laquelle se trouvait une chaussée caladée. Ce gué faisait 25 m de long et 6 à 7 m de large.
Il n'est, malheureusement, pas entretenu et envahi par la végétation.

(13) Le puits : en très bon état, il est constitué d'une voute pointue de pierre plates, d'une gouttière en tuiles, de belles pierres de margelle et d'un linteau en bois. Il se trouve au bord du chemin.

Chapelle de Chateauneuf : arrivé sur la route qui conduit au domaine de Chateauneuf, suivre cette entière à droite puis bifurquer encore à droite pour arriver à la chapelle.

Astronomie à St Michel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 11:35 : Re: Boucle de Mane à Saint-Michel l'Observatoire

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando pour une bonne mise en jambe. découverte de lieux où on est habitué à passé à côté sans les voir.
possibilité de modifier le tracé facilement en fonction de la forme du jour

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Les Gorges d'Oppedette ( Téléchargez : PDF )
Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

A pied Le Plateau de Ganagobie ( Téléchargez : PDF )
Le Plateau de Ganagobie
Distance 16.98km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -659m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

A pied La Roche Amère ( Téléchargez : PDF )
La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

A pied Les Cabanons de Mane ( Téléchargez : PDF )
Les Cabanons de Mane
Distance 6.06km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

A pied Au-dessus de Volx ( Téléchargez : PDF )
Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

A pied Saint-Martin-les-Eaux ( Téléchargez : PDF )
Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.87km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.