À travers la campagne entre Ongles et Lardiers

Une randonnée Ongles créée le mercredi 21 décembre 2016 par fluellen83. MAJ : mardi 10 janvier 2017

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Ongles (04230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3240OT, 3341OT
La Grande Fontaine Lardiers Chapelle Notre Dame

L'itinéraire démarre du parking de l'école d'Ongles.

(D/A) Prendre le Chemin de la Peyroux, à droite de l’oratoire quand on le regarde en face. À l’intersection suivante, prendre la route de gauche qui s’élève un peu en faisant une courbe à droite.

(1) À la patte d’oie, prendre le chemin de gauche qui descend et traverse une grande exploitation fermière.

(2) Au carrefour suivant (grand hangar) continuer tout droit, sur 300m jusqu’à atteindre la Chapelle Notre-Dame (ancienne église paroissiale desservant jadis les hameaux alentours)

(3) Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver l’embranchement précédent.

(2) Suivre la route de gauche qui monte un peu, direction le hameau de Bouiron.

(4) Dans le hameau, tourner à gauche sur la route qui arrive à angle droit. Elle se transforme rapidement en large chemin qui sinue entre les champs, traverse une zone un peu boisée, et finit par tomber sur la route D12 qui monte à Lardiers (poubelles et panneau indicateur de sentiers).

(5) Prendre sur la droite le large chemin balisé qui va vers le Nord, direction Lardiers. Il file droit pendant 2km dans la forêt, puis au milieu des champs de lavandes et retrouve la D12.

(6) Traverser la route pour descendre sous le couvert des arbres par un bon chemin qui nous conduit aussitôt à la Grande Fontaine. Le coin est ombragé et frais, très agréable par temps chaud.
Remonter ensuite sur la route que l’on longe jusqu’à atteindre Lardiers. C’est un petit village calme, typiquement haut provençal. Son église est très vieille mais fermée. On peut tout de même admirer son portail roman, avis aux amateurs. Ressortir du village par la D12.

(7) Prendre à gauche une étroite route (panneaux indicateurs de randonnées, balisages Orange et Jaune/Rouge). Passer devant la Chapelle Saint-Claude, édifiée au XVIIe puis reconstruite au XVIIIe siècle et continuer sur ce chemin balisé qui finit par quitter les champs pour monter le long d’un versant de colline boisé.

(8) Au croisement en haut de la côte, quitter le GRP® (Rouge/Jaune) pour prendre le sentier à droite qui part vers le Sud. Il dévie rapidement vers le Sud-Est et vient se fondre dans une piste. Il descend alors fortement, puis se calme en s’orientant Sud-Ouest et rejoint un croisement de chemins.

(9) Ignorer les chemins qui partent dans tous les sens et garder cette orientation en poursuivant en face. Retrouver rapidement le couvert des bois et voir en contrebas les champs de la vallée. Retrouver ensuite le hameau de Bouillon.

(4) Le traverser pour retrouver le croisement emprunté à l’aller.

(2) Prendre la route à gauche pour retraverser la grande ferme puis remonter au village d’Ongles(D/A).

D/A : km 0 - alt. 620m - Parking de l'école
8 : km 7.77 - alt. 843m - Croisement de sentiers, à droite
9 : km 8.96 - alt. 737m - Carrefour de pistes, tout droit
D/A : km 12.65 - alt. 620m - Parking de l'école

L'ombre est plutôt rare sur cet itinéraire. Prévoir de l'eau et un chapeau si vous décidez de vous balader en saison chaude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.

S’il vous reste des forces et l’envie de découvrir un site intéressant, montez donc visiter les ruines de Vière d’Ongles : traversez le village et, juste avant de sortir, au niveau d’un calvaire, prenez le chemin de gauche (panneau WC public, panneau indicateur de randonnée). Il suffit de suivre le chemin balisé qui monte jusqu’au sommet de la colline à travers ce qui reste du village médiéval primitif. On peut encore admirer les ruines imposantes de l'Église Saint-Barthélemy.
Revenez par le même chemin.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 25 mars 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Une très agréable randonnée, très facile.Parcours situé dans un environnement magnifique et rafraîchissant. Un très beau circuit.

le samedi 23 mars 2019 à 17:15

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Je me suis "régalée" avec cette randonnée dans la campagne., balade pleine de charme, j'ai pu rencontrer un éleveur, discuter de son travail et caresser chevreaux et cabris ! Merci à vous !
Pouvez vous me donner d'autres idées de balades dans le secteur de Banon, Ongles, Limans, Revest des Brousses (04).
Un grand merci par avance.
Cordialement,

Nicole GRIMALDI

le lundi 04 mars 2019 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très belle randonnée facile au milieu d'un paysage de rêve et très bucolique. Bien se chausser et emmener de l'eau et pourquoi pas prévoir un pique-nique en chemin. Convient parfaitement à des familles. Excellente fiabilité du parcours proposé.
Merci au site!:

le lundi 26 novembre 2018 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très belle rendo.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Rando familiale. Beaux paysages d'automne, belles couleurs. Beaux panoramas sur Lure et le plateau en dessous.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle balade peu de dénivelé

le dimanche 22 avril 2018 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Nous félicitons la personne qui a décrit ce circuit ! c'est une randonnée à faire par temps frais ou l'été de bonne heure pour admirer les lavandes en fleurs .

le lundi 16 avril 2018 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle ballade mais a faire au mois de juin au moment des lavandes en fleur et des chênes blancs en feuille

le lundi 30 octobre 2017 à 18:13

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Jolie randonnée facile, à faire l'hiver quand la montagne de Lure est enneigée pour le paysage.

le jeudi 10 août 2017 à 17:45

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

balade sympat paysages variés pas de dénivelé la petite chapelle mignonne belle fontaine en entrant dans Lardiers où nos chiens ont pu se rafraichir . attention au près du hangar avant la chapelle présence de chiens pas très sympat il y a eu des problèmes donc chiens attachés et mettez vous sur vos gardes

le mardi 01 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Rando sous la pluie, mais très agréable au milieu des champs de lavandes en fleurs. Super!

le lundi 24 juillet 2017 à 20:21

e ne peux malheureusement pas encore donné un avis sur cette rando, car je l'ai téléchargée en prévision de mes vacances à Sisteron., Désolée
Cordialement,

le mardi 02 mai 2017 à 19:13

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

la description pour le retour dans la forêt est un peu légère

amicalement

le lundi 06 février 2017 à 13:26

Je donnerai un avis plus détaillé quand j'aurais reconnu cette randonnée comme toutes les randonnées que j'ai pu télécharger.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Les Bergeries du Contadour
Distance 12.07km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Autour du Prieuré de Ganagobie
Distance 4.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Ganagobie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.