Circuit bucolique pour amoureux, contemplatifs et ou amateurs de vin

Une randonnée Manosque créée le mardi 13 juin 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : jeudi 29 juin 2017

Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Invitation à la contemplation La forêt du début de la balade

À partir de Manosque, prendre la D907 (Route d'Apt). 3,2km après la pancarte indiquant la fin de Manosque, prenez la petite route à gauche. Roulez environ 200m et garez-vous à proximité d'un chemin qui part vers la droite, reconnaissable à sa barrière.

(D/A) Continuez la route à pied (ça monte) jusqu'à l'intersection.

(1) Prenez le chemin sur la droite et suivez-le, tout droit, sans vous laisser tenter par les bifurcations à droite ou à gauche. Le chemin se rétrécit. Continuez sur ce chemin qui, peu après, s'approche d'une clôture que vous contournerez à droite, puis à gauche en quelques mètres.

(2) Suivez la clôture pendant quelques dizaines de mètres, puis éloignez-vous. Peu de temps après, arrivez sur la crête, puis à un poteau EDF.

(3) Prenez à droite ; le chemin passe sous le poteau et continue sur la crête. Relativement plat, il descend ensuite plus raide et débouche sur un chemin carrossable.

Asseyez-vous sur cette pierre plate qui semble faite pour cela. Contemplez devant vous une bonne partie du vignoble d'AOC Pierrevert, avec la Sainte-Victoire en arrière-plan. Le village sur la droite est Montfuron.

(4) Prenez le chemin carrossable à droite (quand on regarde le paysage). Descendez jusqu'à une citerne DFCI. Prenez le chemin de droite, puis quelques dizaines de mètres après continuez sur le même chemin (ne prenez pas à gauche).

(5) 300m après, prenez le chemin de droite. Celui-ci vous ramène jusqu'à la barrière près de laquelle vous vous êtes garés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 545m - Parking
1 : km 0.14 - alt. 566m - Intersection, à droite
2 : km 0.6 - alt. 586m - Clôture
3 : km 0.91 - alt. 601m - Poteau EDF, à droite
4 : km 1.89 - alt. 546m - Carrefour chemin carrossable, à droite
5 : km 2.53 - alt. 529m - Bifurcation, à droite
D/A : km 4.03 - alt. 546m - Parking

Pas d'eau sur le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 24 juillet 2017 à 20:22

je ne peux malheureusement pas encore donné un avis sur cette rando, car je l'ai téléchargée en prévision de mes vacances à Sisteron., Désolée
Cordialement,

le lundi 17 juillet 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Attention a ne pas se fier uniquement au descriptif au depart sinon on aboutit dans les maisons en contrehaut. La carte montre cependant bien le decalage entre le chemin pierreux vers les maisons et le sentier a prendre qui se trouve un peu plus bas..
Belle rando paisible et tout de meme un peu vallonnée. Le commentaire "tres facile" nous a surpris..ce n est pas plat.

le lundi 03 juillet 2017 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Petite balade sympa et bien ombragée ,nous avons fait le détour jusqu'à Céreste pour y déguster glaces et sorbets délicieux .Merci pour ce circuit .

le samedi 01 juillet 2017 à 14:51

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

petite balade tranquille beaux points de vue mes chiens ont aimé nous la referons

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.