Circuit bucolique pour amoureux, contemplatifs et ou amateurs de vin

Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.

Une randonnée Manosque créée le mardi 13 juin 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : jeudi 29 juin 2017
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Invitation à la contemplation La forêt du début de la balade

À partir de Manosque, prendre la D907 (Route d'Apt). 3,2km après la pancarte indiquant la fin de Manosque, prenez la petite route à gauche. Roulez environ 200m et garez-vous à proximité d'un chemin qui part vers la droite, reconnaissable à sa barrière.

(D/A) Continuez la route à pied (ça monte) jusqu'à l'intersection.

(1) Prenez le chemin sur la droite et suivez-le, tout droit, sans vous laisser tenter par les bifurcations à droite ou à gauche. Le chemin se rétrécit. Continuez sur ce chemin qui, peu après, s'approche d'une clôture que vous contournerez à droite, puis à gauche en quelques mètres.

(2) Suivez la clôture pendant quelques dizaines de mètres, puis éloignez-vous. Peu de temps après, arrivez sur la crête, puis à un poteau EDF.

(3) Prenez à droite ; le chemin passe sous le poteau et continue sur la crête. Relativement plat, il descend ensuite plus raide et débouche sur un chemin carrossable.

Asseyez-vous sur cette pierre plate qui semble faite pour cela. Contemplez devant vous une bonne partie du vignoble d'AOC Pierrevert, avec la Sainte-Victoire en arrière-plan. Le village sur la droite est Montfuron.

(4) Prenez le chemin carrossable à droite (quand on regarde le paysage). Descendez jusqu'à une citerne DFCI. Prenez le chemin de droite, puis quelques dizaines de mètres après continuez sur le même chemin (ne prenez pas à gauche).

(5) 300m après, prenez le chemin de droite. Celui-ci vous ramène jusqu'à la barrière près de laquelle vous vous êtes garés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 545m - Parking
1 : km 0.14 - alt. 566m - Intersection, à droite
2 : km 0.6 - alt. 586m - Clôture
3 : km 0.91 - alt. 601m - Poteau EDF, à droite
4 : km 1.89 - alt. 546m - Carrefour chemin carrossable, à droite
5 : km 2.53 - alt. 529m - Bifurcation, à droite
D/A : km 4.03 - alt. 546m - Parking

Pas d'eau sur le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 24 juillet 2017 à 20:22

je ne peux malheureusement pas encore donné un avis sur cette rando, car je l'ai téléchargée en prévision de mes vacances à Sisteron., Désolée
Cordialement,

le lundi 17 juillet 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Attention a ne pas se fier uniquement au descriptif au depart sinon on aboutit dans les maisons en contrehaut. La carte montre cependant bien le decalage entre le chemin pierreux vers les maisons et le sentier a prendre qui se trouve un peu plus bas..
Belle rando paisible et tout de meme un peu vallonnée. Le commentaire "tres facile" nous a surpris..ce n est pas plat.

le lundi 03 juillet 2017 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Petite balade sympa et bien ombragée ,nous avons fait le détour jusqu'à Céreste pour y déguster glaces et sorbets délicieux .Merci pour ce circuit .

le samedi 01 juillet 2017 à 14:51

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

petite balade tranquille beaux points de vue mes chiens ont aimé nous la referons

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.

Boucle sur les hauteurs de Manosque et Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.33km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.

De la ferme de Bourne à Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.